Il y a quelque temps, le printemps m’inspirait tellement que je me suis prise d’une envie de vous parler de papier peint floral. Je dois vous avouer que depuis, je n’ai pas totalement réussi à décrocher de cette tendance. J’ai toujours un peu la tête dans les nuages, enfin plutôt dans les fleurs du coup. Et c’est ce sujet que j’ai envie d’aborder avec vous aujourd’hui : la déco fleurie. Cependant, ce n’est pas Clem la fleuriste qui est derrière l’écran. Je ne vais pas vous (re)faire un cours de composition florale ni vous (re)donnez des conseils sur la conservation de votre bouquet. Car ça, je l’ai déjà fait ! Je vais plutôt vous parler de la déco fleurie. Cette fameuse tendance qui revient pointer le bout de son nez à chaque début de printemps !

Entre la déco bucolique et mes autres articles aux tendances printanières, vous aurez compris que je n’attends qu’une chose : le retour du soleil et de la chaleur.

 

Une déco fleurie grâce à un fauteuil vintage

Vous pensiez vous débarrasser du vieux fauteuil fleuri de votre grand-mère ? Arrêtez-vous tout de suite ! Gardez-le. Car c’est peut-être LA pièce qui vous permettra de twister votre intérieur en lui donnant le côté vintage si trendy de la déco fleurie. En effet, même si ce genre d’objet fait un peu vieillot, s’il est incorporé dans le bon endroit, il prendra une allure toute autre. Finie l’image du fauteuil à motif floral ringard, posé au milieu d’un salon rempli de bibelots et autres vieilleries car aujourd’hui, il nous aide plutôt à apporter une touche d’originalité à notre intérieur.

Et en matière de fauteuil fleuri : vous avez le choix. Vous pouvez opter pour celui à la housse tombante aux couleurs passées par exemple, qui sera un brin plus discret grâce à ses teintes plutôt claires et pastelles. Mais qui, néanmoins, apportera un côté vintage très prononcé. D’ailleurs, c’est à ce genre d’assise que je pense tout de suite quand j’entends l’expression « fauteuil de grand-mère ». Pourtant, disposé dans un atelier comme ci-dessous, il a l’air tout à fait à sa place et semble plutôt être un accessoir déco tendance que démodé !

Si vous n’êtes pas fan de ce modèle, il en existe bien d’autres. Certains sont plus ou moins colorés. Ou alors ils sont plus ou moins chargés au niveau des motifs. Quoi qu’il en soit, si vous arrivez à créer un espace cohérent prêt à accueillir un élément dans ce style, le type de fauteuil fleuri ne devrait pas poser de problèmes. Soyez donc libre de choisir celui qui vous plaît le plus !

deco fleurie fauteuil vintage fleurs interieur atelier decoration pop melange de style

deco fleurie fauteuil velours fleurs meuble assise

fauteuil deco fleurie graphisme vintage chic couleurs

 

De jolis papiers peints floraux pour les différentes pièces de la maison

Je vous le disais déjà dans mon article du 26 mars. Le papier peint a véritablement le pouvoir de changer votre intérieur. Selon la couleur, le motif ou encore la disposition, la pièce dans laquelle vous le posez peut prendre une allurement radicalement différente.

Bien entendu, pour une déco fleurie, les motifs floraux sont indispensables si vous avez envie de papier peint. Je ne vais pas m’éterniser sur le sujet étant donné que j’en ai déjà beaucoup parlé. Néanmoins, sachez que vous pouvez opter pour ce genre de décoration dans n’importe quelle pièce de la maison. À vous de choisir si vous désirez rester classique en optant pour une déco fleurie dans les pièces habituelles comme le salon ou la chambre. Ou alors, vous pouvez partir un peu plus à l’aventure en optant par exemple pour ce genre de décoration dans la salle de bain.

Si vous cherchez de l’inspiration concernant les différents types de papiers peints floraux, je vous invite à retourner sur l’article que j’ai écrit à ce sujet.

deco fleurie papier peint floral salle de bain

deco fleurie papier peint salon original couleurs

deco fleurie pastel fauteuil rose fleurs latte

 

Une touche fleurie grâce à des rideaux

Le rideau est de loin l’accessoire que je préfère pour créer une déco fleurie. Pourquoi cela ? Et bien c’est tout simple. C’est la manière la plus simple de changer de style quand on en a envie ! En effet, beaucoup moins compliqué et « risqué » que de poser du papier peint. Le rideau est également moins encombrant qu’un fauteuil et souvent même plus efficace. Après tout, il s’agit quand même d’un morceau de tissu assez grand qui permet de meubler rapidement un espace. À vous ensuite de choisir comment vous en servir. Vous pouvez les utiliser comme habituellement ou bien de manière originale. Par exemple, accrochez-en un au mur. Cela fait généralement une très belle décoration murale. De plus, cela peut être un bon moyen de cacher quelques imperfections.

Sinon, je suis assez fan du rideau de douche fleurie ! C’est tellement plus chaleureux que la traditionnelle protection imperméable blanche ou bleue. Et dans une salle de bain trop terne, il redonnera facilement un peu de peps et une touche d’originalité.

deco fleurie tapis tissus mur assies fleurs floral fleurs

Urban Outfitters.

 

deco fleurie tons rose chaud fleurs floral rouge jaune jaune

Rideau de douche Urban Outfitters.

 

deco fleurie rideau motifs fleurs couleurs lit chambre printemps

Crédits : SFGirlByBay.

 

DIY : une déco fleurie personnalisée avec un vase

Que dites-vous de personnaliser un vase afin d’en faire un accessoire pour votre déco fleurie ? Ça vous tente ? Génial ! Car c’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui. Un DIY simple et économique et qui sent bon le printemps, que demander de plus ? Rien. Ah si ! Du SOLEIL !!!

Matériel nécessaire :

  • Un vase transparent en verre
  • Des marqueurs adaptés à cette surface

deco fleurie vase creation personnalisation vase do it yourself

Pour tout vous dire, je n’avais pas de vase tout simple. (Vous y croyez vous ? Une blogeuse déco qui n’a même pas ça ?!) Du coup, j’en ai acheté un sur Amazon. Qui, vous le savez, est mon grand ami et surtout mon sauveur. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous procurer le même ici. Sinon, il y a une tone d’autres magasins qui en vendent.

Concernant les marqueurs, j’ai personnellement opté pour Edding. J’en utilise souvent lorsque j’en ai besoin pour mes DIY. Et j’ai également testé leurs sprays dans mon article sur la tendance blush. Du coup, j’ai eu envie de voir ce que donnait leur matériel sur du verre. Et à vrai dire je n’ai pas été déçue. Ces marqueurs à la finition mate sont assez géniaux : vous pouvez enlever vos décorations comme bon vous semble et ainsi, recréer des motifs à l’infini. Il suffit en effet de frotter avec un chiffon humide pour que le marquage s’en aille.

 

Les étapes pour une décoration de vase fleurie

Sur des vitres pour votre déco de Noël, sur un miroir pour vous rappeler ce que vous devez faire aujourd’hui, sur un tableau noir pour noter votre liste de courses ou sur des verres le temps d’une soirée : les marqueurs Edding 4095 sont idéals.

Toutefois, attention où vous mettez les mains et à ce que vous faites avec vos créations. Car celles-ci ne sont pas faites pour durer ! Et vous pourriez vous salir par mégarde.

En ce qui me concerne j’ai choisi de décorer un vase le temps d’un shooting. À la fois pour donner un côté plus original à mes photos mais aussi parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas mis la main à la pâte avec un DIY. Voici donc les étapes (ultra-simples) pour réaliser la même déco de vase que moi.

Pour commencer, laver votre vase à l’eau chaude. Profitez-en pour enlever les éventuelles étiquettes et traces de colle que celles-ci peuvent laisser. Puis, séchez-le. Il ne faut plus qu’il y ait la moindre petite goutte d’eau.

Ensuite, c’est simple. Il vous suffit de laisser parler votre créativité. Néanmoins, voici le motif que j’ai choisi de créer pour mon vase. Certes, il n’y a pas de fleurs. Mais pour moi, les feuilles font également partie des éléments d’une déco fleurie. De plus, je voulais quelque chose de très épuré, c’est pourquoi j’ai choisi de n’utiliser que du noir pour créer un élément graphique minimaliste.

deco fleurie fleurs feuilles dessin diy do it yourself personnalisation creation vase

deco fleurie vase hygge mauve prune mur fleurs bouquet creation personnalisation decoration blog deco

Photo : Clem Around The Corner.

 

 

Vous aimerez peut-être aussi