Bienvenue dans ma future demeure, un appartement Vincennes ! Je rigole bien sûr. Mais je dois vous avouer que si je devais retourner à Vincennes demain, ça ne me dérangerait pas d’habiter dans ce superbe appart.

Et oui, vous avez bien lu. J’ai écrit « retourner ». Car j’ai longtemps vécu à Vincennes, chez mes parents, jusqu’à mon entrée en école de commerce. À ce moment-là, j’ai effectivement déménagé et je suis partie vivre à Rouen. Et puis, vous commencez à me connaître, je n’ai pas su résister à l’appel de Paris . Alors entre mon ancien job en finance et l’amour éternel que je louais (et loue toujours) à la ville lumière, je suis revenue en Île-de-France. Et depuis, et bien, je suis toujours là on dirait !

Alors oui, Paris c’est beau et c’est incontestablement une ville pleine de charme. Mais il ne faut pas pour autant oublier ses banlieues, qui elles aussi, peuvent s’avérer surprenantes et agréables. C’est pourquoi, pour cette visite d’appart, j’ai choisi de vous emmener dans la ville forteresse de Paris, Vincennes.

 

Le charme haussmannien dans l’appartement Vincennes : un travail de mise en lumière

Depuis quelque temps, j’ai des projets immobiliers en tête. Je pense de plus en plus à quitter mon studio et investir un nouveau lieu, plus spacieux. Alors souvent, en famille ou entre amis, la discussion prend ce tournant lors de dîners ou lorsque l’on sort prendre un verre. Et puis, il faut le dire, c’est l’âge où on en parle sûrement le plus. 30 ans, c’est l’âge de nouvelles questions, des nouvelles envies. Et si on partait vivre à l’autre bout du monde ? Veut-on fonder une famille ? Est-ce qu’on veut se reconvertir et devenir astronaute ?

Bref, tout ça pour vous dire qu’en ce moment, on parle beaucoup appartement. Et lors d’une de mes discussions avec une amie, celle-ci me disait qu’il était impossible pour elle de vivre dans autre chose qu’un haussmannien. Sur le coup, cela m’a énormément fait rire. Et pourtant, quand mes yeux se sont posés pour la première fois sur l’appartement Vincennes, c’est la première chose que j’ai remarquée.

En effet, avant d’aborder le sujet de la déco du salon, de la salle de bain ou des chambres, j’aimerais vous parler du cachet de ce lieu. Le charme haussmannien a été effectivement intelligemment souligné, surtout au niveau des moulures et autres originalités typiques de type d’appartement. Les cheminées ont notamment été repeintes : une astuce à noter car cela est possible quel que soit le revêtement. Du blanc sur la plupart des murs, un bleu marine profond pour souligner certains endroits et du noir au plafond dans le couloir. Voilà comment l’agence Dix sur 10 a réussi son coup.

apaprtement vincennes salon canape vert cheminee bleu tapis paris deco blog decoration

blog deco clemaroundthecorner appartement vincennes table salon manger cuisine

Chaise Beetle de Gubi // Lampadaire Foscarini // Oiseau Eames.

 

Le parquet comme fil conducteur de l’appartement Vincennes

Le parquet, c’est simple : j’adore. Alors dans un haussmannien aussi caractériel que celui-ci, que dire sinon un grand OUI ? Dans cet appartement, le sol est un fil conducteur. Vous remarquerez qu’il s’agit toujours de parquet. Dans la cuisine, le salon et le couloir, il s’agit de parquet en pointe de Hongrie, tout comme dans la chambre d’ailleurs. Il y a uniquement dans la salle de bain où il prend une forme différente et se permet quelques originalités.

En effet, dans la salle de bain il s’agit de parquet à l’anglaise. Mais toujours dans le même coloris : une sublime couleur chêne clair, légèrement grisonnante. Pour cette pièce cependant, de somptueux petits détails viennent twister l’ambiance. Car il ne s’agit pas d’un sol comme les autres, mais d’un parquet incrusté ! Comme vous le savez, c’est une autre de mes lubies. Prochain appartement : un parquet dalle de Versailles à incrustation marbre. (Oui, il va falloir mettre les bouchées doubles sur Clem Around The Corner. Parce que pour un tel sol, un appartement à la hauteur est de rigueur !)

Bien sûr, celui qui orne la salle de bain de ce magnifique appartement Vincennes me conviendrait aussi parfaitement. D’autant plus qu’il crée un lien visuel avec les différentes sources d’eau grâce aux carreaux de ciments incrustés. Ces derniers relient en effet la baignoire, la douche italienne et le vasque.

appartement vincennes deco blog decoration interieur canape salon

deco visite blog decoration interieur salle de bain sdb appartement vincennes

blog deco clemaroundthecorner cuisine noir sombre parquet appartement vincennes

 

Appartement Vincennes : une déco chic et décontractée

Je pense que plusieurs choses entrent en compte dans cette impression. D’une part, l’appartement est à taille humaine. Mais surtout, la déco offre une ambiance décontractée tout en style. Je remarque tout de suite des éléments incontournables en déco quand on est dans ce milieu toute la journée. Quatre lampes nuages de Thierry Vidé Design ornent le plafond noir du couloir, un autre qui me fait beaucoup pensé à celui de Made, illumine le salon. Évidemment, il y a un canapé en velours vert ; à croire que l’agence 10 sur Dix est entré dans ma tête pour penser la déco de cet appartement.

Ce que j’apprécie également beaucoup dans ce lieu, c’est l’association de couleurs plutôt naturelles ainsi que celle de matières diverses. On a du bleu, du vert, du noir, du blanc ainsi que des teintes de marrons plus ou moins claires. Mais aussi, tout un mélange de matières prend place dans cet appartement : bois, velours, fausse fourrure, ciment ou encore cuir. Tout est fait pour amener du relief et créer une ambiance chaleureuse.

appartement vincennes deco decoration paris blog couloir plafond noir bleu parquet

blog deco appartement vincennes paris decoration clemaroundthecorner salle de bain baignoire lavabo vasque parquet incrustation

deco blog decoration interieur chambre appartement vincennes

 

Un intérieur dans lequel on se sent bien, à l’image de Clem Around The Corner

Ce qui me plaît le plus dans cet appartement Vincennes, c’est que ça pourrait être chez moi. Ce que je veux dire par là, c’est que quand je regarde cet intérieur, je peux me projeter. Je pense que je m’y sentirai bien. Et pour moi, c’est là le plus important en décoration. Vous le savez, ce blog avant tout, c’est un endroit de partage. C’est un lieu où je communique avec vous pour vous partager mes envies et pour que vous arriviez à trouver ce qui vous plaît. Tout ça dans le but que quand vous arriviez chez vous, vous vous disiez « Aaaah, qu’est-ce qu’on est bien ici ! » Si c’est le cas, alors j’ai réussi mon challenge et je suis heureuse d’avoir contribué à l’aménagement d’un espace à votre image, d’un lieu que vous êtes heureux de retrouver le soir.

Et c’est exactement la sensation que j’ai eu avec cet appartement. Bien sûr, je vous ai déjà présenté des appartements ou des maisons splendides pour lesquelles j’ai eue des énormes coups de coeur. Je pense par exemple au chalet design niché au coeur des Alpes. Il est magnifique, c’est incontestable. Et j’y passerai bien quelques jours, ça aussi c’est incontestable. Mais ce n’est pas « la maison ». Je ne m’y sentirai pas chez moi comme cela pourrai être le cas dans l’appartement Vincennes.

blog deco clemaroundethecorner salon salle a manger paris appartement vincennes

claustra cuisine meuble blog deco appartement vincennes paris decoration

 

Crédit photos : 10 sur Dix.

 

Vous aimerez peut-être aussi