Pour cette journée inoubliable, celle où amour et joie seront au rendez-vous, celle où le « oui » le plus important de votre vie sera prononcé, la décoration tient une place maîtresse. Surtout s’il s’agit d’une déco cérémonie laique. Car à l’instar des mariages religieux où les lieux de culte font souvent leur part du travail en matière d’ambiance. Dans un mariage laique, c’est à vous de créer cette atmosphère d’A à Z.

Pour plonger vos convives dans l’ambiance que vous aurez choisie, rien n’égale la décoration. Il est donc indispensable de préparer celle-ci avec attention. Pour vous aider dans cette tâche, je vous propose donc de découvrir ce que je considère comme les 10 indispensables pour une déco cérémonie laique.

 

Souhaitez la bienvenue à vos invités avec une jolie pancarte

Pour un accueil parfait de vos invités à votre mariage, une pancarte de bienvenue est tout simplement indispensable. C’est un accessoire original et plein d’attention pour accueillir chaleureusement, et parfois avec un peu d’humour, vos convives. Celle-ci peut être en bois, en verre, ou en ardoise… à vous de voir en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer à votre cérémonie mais surtout en fonction de ce qui vous fait envie. Vous pouvez le mettre en valeur sur un chevalet ou bien l’accrocher à une porte ou à un arbre si vous prévoyez une cérémonie laique en extérieur.

deco ceremonie laique cadre verre wedding mariage

ardoise deco ceremonie laique mariage

Tableau personnalisable disponible sur Etsy.

 

deco ceremonie laique bois chevalet bois planche welcome

Tableau de bienvenue Etsy.

 

Une allée centrale bien décorée pour accompagner la mariée

Très importante, l’allée par laquelle la future mariée se dirigera pour rejoindre son bien-aimé doit être parfaitement décorée ! Encore une fois, il est possible d’adopter différents styles. Pourquoi ne pas opter pour une allée en pétales de fleurs. Celles-ci pourraient être éparpillées au sol, ou bien déposées de sorte à dessiner un chemin. C’est à vous de voir. En tout cas moi, c’est une idée que j’affectionne beaucoup. Bien que très traditionnelle, je trouve que son petit côté romantique ne vieillit pas.

deco ceremonie laique alle centrale oiseaux papier foret

Photo via : South Bound Bride.

 

deco ceremonie laique ananas banc bois herbe palmier mariage

 

J’aime également beaucoup l’idée de mettre un tapis. Bien qu’étant une idée très classique, elle pourra permettre d’apporter couleur et lumière. En effet, si l’endroit est sombre, optez pour un tapis blanc qui illuminera l’espace en question.

Il y a plein d’autres façons de créer une allée. Vous pouvez en tracer une à l’aide de bougies suspendues ou bien de bouquets de fleurs. Personnellement, je trouve l’idée tellement romantique et chic. J’adore ! Si vous aimez les rubans, vous pouvez aussi en accrocher le long des chaises qui sont les plus proches de l’allée centrale. S’il y a des arbres à l’endroit où vous avez l’intention de réaliser votre cérémonie, vous pouvez aussi les décorer. Par exemple, vous pouvez apporter des petites lanternes ou des bouquets que vous pourrez suspendre. Cela apportera une décoration à l’esprit champêtre à tomber !

 

L’arche de déco cérémonie laique : l’élément indispensable

Pour moi, l’arche est donc la clé pour une déco cérémonie laique. Car c’est à côté d’elle que vous tiendrez pour vous dire OUI . Si cet élément de décoration peut être acheté, vous pouvez aussi décider de le réaliser vous-même. Certes, cela demandera un peu plus de travail que simplement passer commande. Mais au moins, vous aurez une arche sur-mesure. Celle-ci peut être réalisée à partir d’une tonnelle ou bien d’une arche en bois. Ensuite vous n’aurez plus qu’à la décorer de rubans, d’un voile, ou de fleurs. À vous de voir ce qui correspond le mieux à l’atmosphère que vous voulez créer lors de votre cérémonie
arche deco ceremonie laique montagne nature bois foret arbre

Photo : Jose Villa Photography.

 

deco ceremonie laique arche mariage bord lac rose tissus

Credit : Tatyana Cvetkova.

 

Si vous avez la chance d’être dans un lieu naturel pour votre mariage, un arbre (ou tout autre élément du paysage) pourra également faire office d’arche. Et alors vous n’aurez plus qu’à le décorer un peu ou le laisser tel quel. Encore une fois, c’est à vous de voir !

arche mariage diy nature deco ceremonie laique fleurs arbres

Leezett Photography.

 

Habillez vos chaises pour ne rien laissez au hasard

Pour une décoration parfaite, habillez vos chaises de cérémonie d’un voile ou de fleurs. Faites en sorte qu’elles soient assorties à votre arche pour créer une harmonie dans votre décoration. Enrobez les d’une housse, ou bien d’un ruban. Afin d’apporter une touche champêtre, des fleurs seront également les bienvenues.

 

Des confettis pour accompagner le « OUI »

Après vous être dit « oui », vous rejoindrez la sortie pour vous rendre au vin d’honneur et retrouver vos invités. Mais tout cela est bien plus amusant et festif quand on rajoute les confettis. Lancés pour célébrer votre union, nous connaissons tous les fameux confettis en papier et les grains de riz, mais pourquoi ne pas changer ? Que diriez-vous d’innover un peu et d’aller chercher d’autres idées ?

En effet, vous pouvez apporter un peu de parfum et de romantisme à votre déco cérémonie laique à l’aide de pétales de fleurs. Mais aussi pourquoi pas en lançant des feuilles d’olivier séchés, ou bien même de la lavande. Ceci apportera une touche unique à la sortie de votre mariage.

Vous pouvez également donner à vos invités de quoi faire des petites bulles de savon. Une idée qui amusera à coup sûr petits et grands !

confetti mariage petales de fleurs deco ceremonie laique

confetti mariage idee originale olivier deco ceremonie laique

Photo : The Pretty Blog.

 

Pour votre déco cérémonie laique outdoor : pensez à un installer un bar !

Durant votre vin d’honneur les rafraichissements et les amuse-bouches seront aux rendez-vous. Mais si vous comptez le faire à l’extérieur, pensez à l’aménagement d’un minibar. En plus d’être un élément principal de la décoration lors de la soirée, il vous permettra de garder vos bouteilles au frais, et aussi vos invités !
Vous pouvez même le créer vous-même à partir de palettes, de planches en bois ou de tonneaux. Et surtout, pensez aussi à vos petits invités, qui je pense seront ravis d’avoir à leur disposition un Candy-bar. Il ne faudrait quand même pas oublier ces petits bouts !

 

Un stand photo pour que vous et vos invités immortalisiez ces moments si précieux !

Ici, c’est place aux souvenirs. Je trouve le concept tout simple et pourtant très original : créer un emplacement pour prendre des photos et mettre à disposition un polaroid est une très bonne idée. Vous pourrez alors immédiatement accrocher les photos à l’aide d’épingles ou les coller sur un mur. Puis, soit les mariés garderont les photos, soit les hôtes pourront repartir avec les leurs.deco ceremonie laique photos polaroid nature planche en bois

deco ceremonie laique arbre photo guirlande

via SMP.

 

Un beau pliage de serviette pour un peu d’originalité à la déco cérémonie laique de votre table

Pour une belle table, prenez soin de bien choisir votre vaisselle, et vos serviettes. On a tendance à les oublier et pourtant… Elles sont bien loin de n’être qu’un petit détail que l’on peut négliger. Car elles peuvent tout changer à votre table !
Ainsi, créer un beau pliage de serviettes en harmonie avec votre déco cérémonie laique permettra de donner du relief à votre table, mais aussi d’apporter une touche d’originalité.

 

Des fleurs et encore des fleurs

En bouquets, suspendues, ou en compositions, les fleurs sont actrices de la décoration. Pleines de couleurs, elles apportent de la gaieté à votre déco. C’est pourquoi je trouve qu’il est important de ne pas les néglige. Prenez donc soin de choisir de beaux ensembles floraux et de les introduire dans votre déco cérémonie laique.
Si vous désirez suspendre ceux-ci, c’est possible à l’aide de bouteilles ou de pots en verre et de corde. Personnellement, j’aime beaucoup l’idée de créer une guirlande de fleurs qui viendra chapeauter votre réception.

 

Une petite touche de lumiere dans votre déco cérémonie laique

Avec la nuit qui approche, et la soirée qui ne fait alors que commencer, il ne faudrait pas oublier d’illuminer l’espace. Il faut donc bien penser à l’évolution de sa décoration le soir. À l’aide d’une guirlande lumineuse que vous pouvez entourer autour des arbres, vous pourrez créer une ambiance chic et champêtre en extérieur. Ou vous pouvez tout aussi bien les suspendre et créer un ciel étoilé !
Comme pour les fleurs, il est également possible d’accrocher des lanternes dans les arbres. Pour créer de la perspective, n’hésitez pas à placer ces sources de lumière à différents niveaux. Et pour finir, n’oubliez pas de disposer des chandelles ou des petites bougies sur les tables !
lampions raiponce mariage lampes guirlande deco ceremonie laique

mariage decoration lumineuse arbre guirlande deco ceremonie laique lampions

 

Vous aimerez peut-être aussi