Si je vous dis « hipster », à quoi pensez-vous ? Moi, en plein dans les clichés, je pense au latte art (une belle feuille en mousse de lait dessinée au dessus du café), à des tatouages, une barbichette, un sac à dos Herschel et bien sûr, à un pantalon légèrement retroussé au-dessus des chevilles. Avec, bien entendu, une petite paire de chaussettes un peu marrantes et surtout bien visibles. Vous aussi ? Bon, ça me rassure ! Mais, est ce que vous pensez également à la décoration hipster ? Ou est ce que je suis tellement à fond dans la décoration d’intérieur et le design que je ne peux pas m’empêcher de la voir partout ?

Si c’est le cas, j’ai un bon client à vous proposer. J’ai déniché un petit appartement qui est l’occasion de découvrir la décoration hipster : trendy, faussement négligé car minutieusement détaillée.

C’est parti, nous partons visiter un appartement à la décoration hipster. Mais avant ça, j’aimerai qu’on fasse ensemble le petit jeu de devinette que nous avons fait au début de l’article. Si je vous dit maintenant « décoration hipster », qu’est ce qui vous vient à l’esprit ? Moi, pour commencer, je vois un appartement. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai du mal à imaginer le hipster dans une maison, je le vois plutôt urbain. Ensuite, j’imagine une étagère avec quelques vinyles mais aussi un tableau un peu conceptuel accroché au mur. Et puis, pourquoi pas un potager connecté, ça correspond plutôt au style non ?

Allez, j’arrête de vous faire patienter comme ça. Allons plutôt visiter ce dit appartement à la décoration hipster, et voyons si notre instinct déco a eu raison !

blog decoration hipster skate blanc sac dos

 

Un vrai loft, c’est toujours mieux pour une décoration hipster

Un loft est un ancien local à usage commercial (une boutique) ou industriel (une usine) aménagé en habitation. Et là nous en sommes dans la parfaite illustration. En effet, il ne s’agit pas d’un style industriel créé à coups de papier peint trompe l’oeil et de béton ciré fraichement déposé comme j’ai pu le faire dans un article du blog il y a quelques mois ! Non, la décoration hipster se veut authentique avant tout.

Par contre, il y a une énigme que je n’ai toujours pas résolue concernant le loft et la décoration. Peut-on créer une vraie décoration hipster dans un endroit qui n’est pas un loft ? Ou bien, est-ce que le loft fait partie intégrante de la décoration hipster ? Bien entendu, je penche pour la première option. Mais la cerise sur le gâteau serait sûrement d’avoir un vrai loft.

Bref, nous sommes ici dans un ancien local à usage industriel. Construit en 1912 l’immeuble, il accueillait auparavant une usine de cartons. Désormais, il s’agit du loft d’un New-Yorkais ayant soigneusement harmonisé son mode de vie et le style de sa déco intérieure. Bienvenue dans un (superbe) loft à la décoration hipster !

 

La décoration hipster : un mode de vie avant tout

D’après Monsieur Dictionnaire, un hipster est un « jeune urbain qui affiche un style vestimentaire et des goûts empreints de second degré, à contre-courant de la culture de masse ». Mais la véritable signification, selon moi, Madame Contradiction, est plus subtile.

En effet, il est aussi et avant tout précurseur de tendance. Il se dit électron libre mais finalement, si vous tournez au abord de Station F, vous découvrirez que ceux qui se veulent hipster se ressemblent quand même un peu… Même beaucoup ! N’y voyez cependant aucune condescendance de ma part ! C’est tout le contraire. J’adore traîner à l’anti café attenant à l’incubateur et je me suis d’ailleurs offert le backpack canadien emblématique (couleur ClemAroundTheCorner évidemment).

 

NYC : visite du loft à la décoration hipster

Revenons à nos moutons et faisons place à la partie que je préfère. La décoration hipster de ce loft new-yorkais est d’abord pointue. Et elle apporte tout le confort nécessaire pour respecter cet art de vivre où prônent à la fois le côté bohème et l’élégance.

Le loft possède un mur de briquettes rouges, tandis que la façade adjacente a été couverte de peinture blanche pour gagner en luminosité. Ainsi l’appartement est chaleureux et clair à la fois. Et puis, vous le verrez vite, cette jolie teinte de briques entre le marron et le rouge, apportera une touche de couleur revitalisante à l’appartement.

decoration hipster loft mur de briquettes radiateur noir mat

Également pour faire circuler la lumière, respecter les codes de l’espace ouvert du loft. Mais afin de bénéficier d’un peu d’intimité, la chambre est séparée par une verrière de style atelier.

Comme je le disais dans mon article sur comment séparer deux pièces, la verrière est une excellente solution pour délimiter les espaces sans casser la dynamique d’un lieu. Et puis, c’est un élément incontournable pour une déco de loft réussie. Alors pour une décoration hipster, elle devient tout aussi indispensable !

blog decoration hipster new yorkais verriere chambre studio

Les meubles proviennes de chez Rum21. Ce qui est l’équivalent au Danemark de Made in Design, il me semble. On y trouve alors des pièces emblématiques du design danois et d’autres plus internationales.

Dans le salon, c’est la chaise Masculo de Gubi qui donne la réplique au canapé Septembre de la marque Menu. Dans la chambre la lampe Panthella de Louis Poulsen est posée sur un tabouret Cutter de Skagerak, qui fait alors office de table de nuit. Vraisemblablement dans cette décoration hipster, à New York le design Danois est roi. Mais finalement, quand on choisit le meilleur, n’est-ce pas tout autant une oligarchie ? Allez, je vous laisse découvrir la suite par vous-même en espérant que ça vous plaira tout autant qu’à moi (j’en suis presque sûre)…

decoration hipster blog architecture d interieur clem around the corner

penderie suspendue minimaliste en bois blog decoration interieure

blog decoration hipster chaise Masculo Gubi

Chaise Masculo de Gubi.

blog decoration hipster salon loft new york

Canapé Septembre de Menu.

blog design decoration hipster salle a manger chaise noire brillante

hipster petit dejeuner journal tatouage blog

decoration hipster fenetre ovale sous les toits clem around the corner

blog decoration hipster new yorkais chambre blanche Panthella poulson

Lampe Panthella de Louis Poulsen // Tabouret Cutter de Skagerak.

hipster tatouage lit arty petit dejeuner

 

Photos : Fredrik J Karlsson / SE360
Stylisme: Evalotta Sundling & Elin Kickén

Via Alvhem.

 

Vous aimerez peut-être aussi