Pour vous résumer la situation : côté salle de bain, je ne suis pas trop mal lotie. En effet proportionnellement à la taille de mon appartement (32 m2), ma salle de bain est spacieuse et confortable. J’ai une baignoire. Le rêve de beaucoup de personnes. Moi je ne prends jamais de bain et préférerais une salle de bain avec douche italienne. Mais en attendant, je me satisfais de cette pièce comme elle est. Néanmoins, il m’arrive régulièrement de penser à mon appartement suivant : plus spacieux, lumineux, avec une douche italienne. Mais surtout, je veux une salle de bain art déco !

 

J’ai donc, à l’évidence, un tableau Pinterest secret où je recueille mes trouvailles pour le Jour-J. Et un second où je dépose toutes les belles images de salles de bain que je croise ! À cette date, quand j’emménagerai dans un plus grand appartement, je serais prête à créer ma salle de bain art déco. Et aujourd’hui, j’ai souhaité vous partager mes plus belles inspirations de salle de bain art déco dénichées à droite et à gauche.

 

Qu’est que l’art déco ?

Avant toute chose, je voulais définir avec vous ce style qui revient sur le devant de la scène. J’ai déjà consacré un article aux différences entre art nouveau et art déco. Mais intéressons-nous de plus près à celui qui est de long mon préféré !

L’Art déco est un mouvement artistique dont les débuts se font durant les années 1910 en réaction au style Art Nouveau surnommé alors l’Art Nouille. Puis le style s’impose clairement en 1925 lors de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs à Paris et s’achève avec le début de la Seconde Guerre mondiale.

 

Les caractéristiques de l’art déco en décoration intérieure

  • Diminution du nombre d’angles droits au profit de formes circulaires et arrondies.
  • Simplification des formes, la stylisation des motifs.
  • Ornements importants : ferronnerie, motifs floraux, bas-reliefs, statuaires stylisés.
  • Omniprésence des formes géométriques.
  • Ordre, couleur et géométrie.
  • Motifs répétitifs.

 

Salle de bain art déco en couleurs

Donc dans ma salle de bain art déco je veux : des formes géométriques stylisées qui se répètent, de la couleur et des touches de laiton.

Si l’on en croit les caractéristiques de l’art déco en décoration intérieure que je vous ai mentionnés au-dessus, nous allons chercher à éviter les angles droits. Alors, si dans cette pièce on aime habituellement avoir un grand miroir rectangulaire, pour une salle de bain art déco, on recherchera plutôt des objets ovales ou ronds. Il en ai de même pour les luminaires.

Alors pour trouver vos accessoires parfaits, rien de mieux que de chiner sur les sites spécialisés comme Selency, BrocantLab. Mais à budget plus raisonnable, vous trouverez sans problème des options tout à fait satisfaisantes. Il faudra alors rechercher dans les collections contemporaines, les produits faisant des clins d’oeil à ce style décoratif.

salle de bain art deco carrelage bleu canard blog clem around the corner

salle de bain art déco rose géometrique bleu canard

Salle de bain du Mount Erica en Australie – Mention spécial pour le sol trompe l’oeil en liège ! Une réalisation du studio Australien Bergman & Co via Sight Unseen.

 

salle de bain art déco carrelage céramique géomatrique verte

Dans cette salle de bain en marbre signée Bright Design Lab, la crédence apporte style et couleur.

 

meuble salle de bain art déco bleu laiton or marbre

Meuble Tikamoon.

 

meuble salle de bain art déco marbre noir peinture bleu mur

 

Salle de bain art déco et laiton

Je vous ai donc montré de beaux exemples colorés néanmoins je trouve que la salle de bain monochrome est celle qui faut le plus ressortir le genre. Bien sûr le laiton a toujours une place de choix dans cette décoration intérieure.

salle de bain art deco marbre bleu canard blog deco

Céramique Marca Corona disponible au showroom David B.

 

douche à l'italienne salle de bain art déco noir blanc laiton dorée

salle de bain art déco papier peint dore or eventail blog

Le papier peint est une autre solution pour apposer les silhouettes emblématiques du style art déco sur les murs et à moindre coût. Graham & Brown, par exemple, propose dans leur gamme rétro des motifs similaires.

 

salle de bain art déco marbre blanc gris laiton

meuble salle de bain art déco noir et blanc

 

 

Comment créer une salle de bain ?

Pour résumer cet article, je voulais interpréter les photos ci-dessus afin de définir les règles de la salle de bain art déco.

 

  • La salle de bain art déco doit être stricte, structurée sans floritude.
  • On privilégie les motifs répétitifs, graphiques ainsi que les formes hexagonales.
  • Le noir et blanc sont maîtres et les touches de couleurs sont roses, cuivrées ou dorées.
  • On se maquille face au miroir trumeau, biseauté ou de barbier.
  • Au sol on s’amuse de la géométrie des carreaux de ciment.
  • Tandis que sur les murs, le carrelage métro qui avec ses biseaux reflète la lumière rend la pièce plus agréable.
  • Cependant, il est aussi possible de s’amuser avec du papier peint.
  • Dans la baignoire sur pieds, la robinetterie est apparente et vintage. D’ailleurs, elle prend part à l’esthétisme global de la pièce.
  • Mais le lavabo est à pied lui aussi !
  • Finalement, la pièce s’éclaire au moyen de deux appliques emblématiques du style placées de par et d’autres du lavabo.

 

 

Vous aimerez peut-être aussi