J’ai trouvé la cachette de Robin des bois version design et tendance. Vivre en forêt, vivre caché ! Bienvenue dans la maison de verre construite par l’architecte Mexicaine Tatiana Bilbao.

 

La maison de verre est un lieu de calme et de sérénité au beau milieu d’une forêt dans la région de Monterrey au Mexique. Cette demeure atypique de par ses façades en vitres miroirs, offre au lieu un charme unique. En effet, elles permettent de refléter l’espace situé autour de la maison, en l’occurrence, une forêt. Cette cloison, en plus de son côté esthétique, permet d’être à l’abri des regards. Je trouve que c’est tout de même une maison assez spectaculaire vue de l’extérieur. Mais vous vous en doutez, l’intérieur est tout aussi insolite ! La verrière est maitresse de la décoration. C’est elle qui apporte luminosité et charme à l’intérieur. Cette proximité avec la nature offre a cette maison une architecture unique tout autant poétique.

 

maison de verre foret miroir mexique nature blog deco clem around the corner

 

La maison de verre : invisible et à l’abri des regards

Si un randonneur passe devant la demeure, il pourrait ne pas la voir, tant la nature se reflète sur les cloisons. Cependant, comme dans les séries policières, et surement aussi dans la vraie vie d’un commissariat (je n’ai pas trop d’expérience dans ce domaine), il s’agit de miroirs « magiques ». D’un côté le prisonnier peut se recoiffer, de l’autre le témoin l’identifie.

 

Dans la maison de verre, la nature s’admire tandis que l’habitant la contemple sans être vu.

 

À l’intérieur comme à l’extérieur, nous sommes plongés au beau milieu de la forêt. Je trouve que cet endroit est idéal pour se déconnecter le temps d’un week -end ou pour des vacances relaxantes.

maison de verre invisible salon table tronc arbre blog déco architecture clem around the corner

 

 

La maison de verre : un intérieur subtilement isolé

Grâce à cette grande verrière, la maison est on ne peut plus lumineuse. À l’entrée se trouve un séjour avec une cuisine ouverte, l’espace est habillé par une décoration vintage et sobre. Cette fois-ci, nous cherchons tout de même à gagner quelques coins d’ombres au sein de la pièce, c’est pourquoi une paroi en bois a été aménagée à l’intérieur de cette immense serre en verre. Elle se pose comme un deuxième toit.

Une claustra aux formes géométriques vient longer les façades en verre, ce qui créer une séparation ajourée et originale.

maison de verre invisible cloison claustra en bois dentelle blog déco architecture clem around the corner

 

J’aime beaucoup la table ronde faite à partir d’un tronc d’arbre, celle-ci se fond totalement dans le décor, contrairement au canapé bleu, qui vient apporter une touche colorée à la pièce. La cuisine se compose d’un ilot central et de meubles qui se confondent avec le toit en bois. Le séjour est très spacieux et lumineux, il respecte totalement les éléments de la nature qui l’entoure.

maison de verre invisible salon table tronc arbre blog déco architecture clem around the corner

 

Derrière la façade en bois, au sein de la maison principale se trouve une chambre pour enfant avec une salle de bain attenante, ainsi qu’une buanderie. Finalement, j’apprécie par-dessus tout la libre circulation entre les différents espaces de cette construction architecturale.

 

La maison de verre : l’annexe minimaliste

L’architecte Tatiana Bilbao a aussi aménagée une annexe en forme de L non loin de la maison principale. Celle-ci abrite deux chambres symétriques équipée chacune de leur propre salle de bain. Cette composition a été créée de sorte à conserver l’intimité des habitants, tout en étant dans un espace restreint. L’architecture permet là encore d’avoir la sensation d’être seul en plein milieu de la forêt. La décoration de l’annexe est vraiment minimaliste, les couleurs sont très naturelles. Ces choix permettent de se tourner vers le spectacle extérieur et admirer la beauté du paysage.

maison de verre invisible chambre wabi sabi blog déco architecture clem around the corner

 

Le bois couvre le sol comme le plafond sont couverts tandis qu’une crédence teinte terre cuite habille les murs. Les lits sont surélevés et accessibles grâce aux quelques marches qui longent le sommier. D’ailleurs ces encadrements renferment des rangements discrètement dissimulés. Les chambres donnent sur une immense baie vitrée qui rappelle la verrière de la maison principale. Elles offrent une vue magnifique sur la forêt.

maison de verre invisible chambre wabisabi blog déco architecture clem around the corner

 

Côté salles de bain, celles-ci sont composées d’une douche à l’italienne et d’une baignoire ilot qui donne sur la forêt.

maison de verre invisible salle de bain terre cuite baignoire ilot tronc arbre blog déco architecture clem around the corner

 

J’aime beaucoup la petite touche fil rouge. En effet, le même motif se glisse dans les différents éléments de ce lieu. Ils se trouvent sur la terrasse, au sol de la maison principale, sur la claustra du séjour, ainsi que sur les murs intérieurs et extérieurs de la petite annexe.

Cette maison de vacances assez idyllique offre des espaces spacieux et lumineux au coeur de la nature. Cachés au sein d’une maison aux façades transparentes, les habitants doivent retrouver la joie des choses simples. C’est un véritable havre de pais qui se découvre à travers le feuillage des arbres.

 

Photos : Rory Gardiner.

 

Vous aimerez peut-être aussi