Aujourd’hui, je vous donne toutes les étapes pour réussir la pose du papier peint intissé. Mais avant, je vous dois un peu de contexte !

Vous souvenez-vous de notre triangle magique ? Quand je réalisais un DIY pour Madame Décore qui en faisait un pour Un hirondelle dans les tiroirs et que cette dernière en partageait un dessous de plat sur Clem Around The Corner ? On a beaucoup aimé travailler les unes pour les autres et échanger ainsi nos blogs déco ! Alors on a voulu renouveler l’opération. Et cette fois-ci autour du papier peint afin d’avoir des sujets encore plus diversifiés. De mon côté je laisse la main à béa qui vous a concocté un tutoriel très complet afin de tout savoir à propos de la pose de papier peint intissé.

 

Tandis que Marie a préparé pour Béa une jolie scénographie en utilisant le papier peint Chantemur. Elle va vous convaincre en quelques photos du fait que ces jolis motifs transforment une pièce en un rien de temps. Finalement, de mon côté j’ai fabriqué un mobile avec des chutes de papier peint. À nous trois, nous avons donc fait un beau panorama du sujet à partir des très beaux rouleaux de Chantemur.

Premièrement, on découvre la pose du papier peint intissé sur mon blog, on se convainc que le papier peint peut transformer une pièce sur Madame Décore. Et finalement on recycle les chutes de rouleaux chez Une hirondelle dans les tiroirs. Vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas craquer pour cette tendance déco !

 

Allez zou, je passe la main à Béa !

 

La pose du papier peint intissé par Madame Décore

Bonjour à tous !

Je m’appelle Béatrice et j’anime le blog Madame décore depuis 3 ans maintenant. Je suis ravie d’être l’invitée sur le blog de Clémence pour ce deuxième volet avec un nouveau challenge maison, consacré cette fois au papier peint. La marque Chantemur nous a confié à Clémence, Marie et moi-même le défi de sublimer leur nouvelle collection à travers trois réalisations.

Chacune d’entre nous a imaginé une mise en scène sur ce thème qui, je dois l’avouer, m’a beaucoup inspiré.

J’ai choisi pour ma part de vous expliquer la pose du papier peint intissé à travers un pas à pas illustré.

 

L’avantage et les caractéristiques du papier peint intissé

Constitué de fibres polyester, de cellulose disposée en nappe et recouverte d’une couche de vinyle, ce revêtement mural possède l’avantage d’être bien plus résistant que ses concurrents ! Une excellente raison de le choisir, sans compter la facilité de pose et les multiples graphismes existants. Chez Chantemur, j’ai opté pour le modèle Soltice et ses jolis nuages gris. Ils sont en effet parfaits pour mettre en valeur le mur en sous pente de la chambre de mon fils, il m’a plu pour ses motifs poétiques et son grammage épais. Si vous aussi souhaitez poser du papier intissé chez vous, voici la marche à suivre !

DIY comment pose du papier peint intissé conseil sous pent blogeuse déco clemaroundthecorner

 

La pose du papier peint intissé : Matériel nécessaire

Avant de commencer, réunissez le matériel nécessaire à la pose de vos rouleaux :

  • Un mètre à ruban
  • Une règle
  • Un seau
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon à papier
  • Une bâche plastique
  • De la colle spéciale papier intissé
  • Un mélangeur à peinture (un bâton en bois propre fera également l’affaire)
  • Une brosse à maroufler
  • Un couteau à maroufler
  • Une brosse à encoller
  • Et un cutter.

DIY comment pose du papier peint intissé technique conseil et matériel

 

La pose du papier peint intissé : les étapes

  • Préparation du chantier
  • Mesure des murs
  • Découpe des lés
  • Préparation de la colle
  • Pose des lés

 

Technique de pose du papier peint intissé

Étape 1 : Préparation du chantier

Avant de commencer, assurez-vous que vos murs soient propres, exempts de toute humidité et lisses, sous peine de gâcher le rendu final par des moisissures ou du relief non désiré. Si vous tapissez tous les murs de la pièce, commencez par celui situé face à l’entrée de la pièce : les raccords seront moins visibles.

Protégez ensuite votre sol avec une bâche scotchée aux plinthes par de l’adhésif de masquage. Si comme moi vous tapissez un mur en sous-pente, vous réaliserez rapidement que les tâches de colle sont nombreuses ! Mes cheveux s’en souviennent encore…

DIY comment pose du papier peint intissé conseils protection sol

 

Étape 2 : Mesure des murs

Mesurez vos murs à l’aide du mètre à ruban, en hauteur et en largeur. La hauteur vous aidera à déterminer celle des lés, la largeur à connaître le nombre de lés nécessaires par mur.

DIY comment pose du papier peint intissé mesure mur sous-pente astuces

 

Étape 3 : Découpe des lés

Etalez votre premier rouleau sur une grande table ou une table à tapissez puis reportez la mesure de la hauteur à tapisser, à laquelle vous ajoutez 10cm. Tracez le trait de coupe à angle droit à l’aide de la règle et du crayon et découpez votre lé au ciseau. Pensez à marquer le haut du lé avec une petite croix sur l’envers du papier : cela vous servira de repère par la suite pour poser tous les lés dans le même sens !

Pour optimiser la pose de votre papier, mieux vaut préparer tous vos lés à l’avance, ce qui vous évitera des allers et retours entre la table et le mur à tapisser. Notez les numéros de chaque lé, ce qui vous permettra de les retrouver plus facilement au moment de la pose. Si comme moi vous avez opté pour un papier à motifs, pensez à ajouter la « hauteur du raccord » à votre lé, c’est-à-dire la distance entre deux motifs identiques (alignés ou décalés, chevauchant ou non).

DIY comment pose du papier peint intissé conseils rouleau avis blog deco clemaroundthecorner

 

Étape 4 : Préparation de la colle

Versez votre colle spéciale papier intissé dans un seau d’eau : vérifiez en amont le nombre de litres d’eau à verser, qui sera déterminé en fonction du nombre de rouleaux à poser. Mélangez la colle à l’aide de votre mélangeur à peinture sans cesser de brasser jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Laissez reposer la colle le temps indiqué sur le paquet.

DIY comment pose du papier peint intissé conseil préparation colle avis

 

Étape 5 : Pose du premier lé

Commencez par encoller votre mur sur environ 60 cm de large (soit un peu plus que la largeur de votre lé) à l’aide de la brosse adaptée. Appliquez la colle de bas en haut, en insistant bien sur les angles.

DIY comment pose du papier peint intissé encollage angles brosse spécifique

 

Positionnez ensuite votre lé en laissant le papier déborder de 5 cm en haut et en bas du mur, et de 3 cm environ au niveau de l’angle latéral. La croix doit bien se trouver en haut du mur ! Marouflez de haut en bas et du centre vers l’extérieur en croisant la brosse à maroufler de gauche à droite puis de droite à gauche. N’hésitez pas à chasser les bulles d’air en soulevant et en ajustant si besoin votre papier peint.

DIY comment pose du papier peint intissé conseils marouflage blogueuse décoration clem around the corner

 

Coupez ensuite le surplus de papier en haut, en bas et sur les côtés du mur à l’aide du couteau à maroufler et du cutter. La coupe doit être nette et précise. Pour cela passez le cutter de gauche à droite en un seul geste, sans jamais le relever.

DIY comment pose du papier peint intissé découpe cutter papier peint surplus

 

Étape 6 : Pose des lés suivants

Une fois le mur encollé, positionnez votre second lé en vérifiant le bon raccord des motifs. Comme pour le premier, le papier doit déborder en haut et en bas du mur de 5 cm. Une fois le lé correctement positionné, marouflez-le puis procédez à l’arasement des bords. N’hésitez pas à aplanir le raccord à l’aide d’une roulette à papier peint ! Poursuivez la pose des lés jusqu’à l’angle. Une fois parvenu au terme de la largeur du mur, laissez déborder le lé puis découpez-le à l’aide du couteau à maroufler, comme pour le premier lé. Et voilà, votre papier peint est prêt !

DIY comment pose du papier peint intissé astuces chambre enfant blog déco clemaroundthecorner

 

Concours !

Ce tutoriel vous a inspiré ? C’est à votre tour ! Et pour vous aidez à mettre la main à pâte, je vous propose de tenter de gagner un bon d’achat de 100€ valeur sur tout le site de Chantemur.

Pour valider votre participation, je vous laisse me donner votre adresse email. Vous serez alors inscrit à ma newsletter (mais vous pouvez vous desinscrire dès que mes aventures ne vous intéressent plus !). Et bien sûr, les gens déjà inscrits à la newsletter peuvent participer en laissant leur mail aussi !

L’inscription est par ici !

Vous aimerez peut-être aussi