Ce lundi, pour notre visite déco hebdomadaire, je vous propose une maison sans étage, située dans la province de Buenos Aires, à Maschwitz. Qui se trouve dans la partido de Escobar. Oui, dit comme ça, on se croirait dans la série Narcos. Mais vous verrez qu’on est bien loin de la maison ostentatoire du célèbre chef de cartel. En effet, vous apprécierez ici la sobriété et le design épuré. Qui font tout le charme de cette splendide maison sans étage.

Dans la province de Buenos Aires où se trouve l’habitation, ce sont les routes qui définissent la forme de chaque terrain. Ici, le jardin est un trapèze à l’avant et aux côtés arrière légèrement incurvés. Celui-ci est d’ailleurs naturellement dépourvu d’arbres. En effet, il s’agit d’une zone aride où seulement de l’herbe et de petits arbustes arrivent à pousser.

Ainsi, le côté épuré de l’extérieur comme de l’intérieur de cette habitation correspond finalement tout à fait à l’environnement dans lequel elle se trouve. Et où elle se fond parfaitement. Aujourd’hui, pour cette visite déco, je vous emmène donc profiter du calme et de la simplicité près de la capitale de l’Argentine.

maison sans étage coucher de soleil design architecture

 

L’architecture de cette maison sans étage

Dans cet endroit plat et presque sans relief, il fallait une maison qui puisse se fondre dans le décor. Ainsi, le cabinet d’architecte Luciano Kruk Arquitectos a opté pour une maison sans étage et aux cloisons presque invisibles. En effet, poséd là comme au milieu de nulle part, l’habitation a adopté les codes de son environnement. Des couleurs et des matières à l’apparence sèche, un côté rectiligne impeccable et cette sensation qu’on peut voir le paysage devant nous à travers la maison.

Le côté long et droit du logement qui semble être composé de blocs s’imbriquant, nous rappelle la ligne tendue de l’horizon au loin séparant visuellement ciel et terre. Alors que la maison s’occupe à les faire se rejoindre. Même le bassin décoratif situé à l’avant de la maison, qui revitalise l’espace, présente cette même rigueur. Tout comme le passage qui l’enjambe d’ailleurs.

 

maison sans étage bassin entrée jardin

maison sans étage piscine salon

On comprend donc déjà pourquoi les architectes ont opté pour une maison sans étage : ne pas dénaturer le lieu. Ainsi, plutôt que d’essayer de le transformer, ils en ont fait une véritable force en s’en inspirant tant pour l’extérieur que, vous le verrez, pour l’intérieur.

maison sans étage cuisine séjour salon

 

Lignes épurées et couleurs sobres pour un intérieur frais et élégant

Dans cet endroit où le soleil n’en finit jamais de briller, lignes épurées et couleurs sobres sont de mise lorsqu’on désire un intérieur frais et élégant.

Les architectes l’ont bien compris. À l’intérieur de cette maison sans étage, les lignes sont épurées comme c’était le cas à l’extérieur. Dans le salon, on retrouve simplement une étagère encastrée. Comme le reste de l’habitation, elle adopte une allure stricte. Il faut dire qu’ici, rien ne déborde. Il n’y a pas de place pour le superflu. Dans la cuisine, c’est la même chose, les meubles dont directement conçus à partir de ce bois gris qui orne les parois et les plafonds. On retrouve également encore ces allures de blocs rectangulaires : pour la table à manger, le plan de travail, les rangements ou encore la paroi séparant le coin cuisine du reste de la pièce.

maison sans étage cuisine sobre gris

maisons sans étage cuisine salle à manger épuré design

Au niveau des meubles, les même codes s’appliquent mais on trouve tout de même quelques formes arrondies. Il y en a au niveau des suspensions de la cuisine par exemple, du linge de lit de la chambre, ou encore des assises présentes dans le salon. Cela permet de donner un peu de volupté et de douceur à l’intérieur pour créer une atmosphère plus chaleureuse.

maison sans étage salon design épuré sobre

maison sans étage chambre adulte ouverture jardin

 

Des cloisons presque transparentes pour profiter de la lumière et du paysage dans cette maison sans étage

Ce qui m’a tout de suite frappé lorsque j’ai découvert cette maison sans étage, c’est sa transparence. Je m’explique. Lorsque vous la regardez de face, c’est comme si vous pouviez voir à travers. Car la majorité des cloisons sont soit transparentes, soit ajourées. Et que des deux côtés de l’habitation se dressent de grandes baies vitrées.

maison sans étage cuisine séjour salon jardin

maison sans étage salon sobre chic canapé blanc

Ainsi, on arrive à distinguer ce qui se cache derrière ou devant la maison, selon le côté où l’on se trouve. Mais surtout, on profite de la lumière naturelle au maximum. Car ici, il n’y a pas de problème d’exposition, ni d’ailleurs de circulation ! D’autant plus que le gris lumineux utilisé capte extrêmement bien les rayons lumineux. Cette ouverture sur la nature environnante est donc un fort avantage dans cette maison sans étage.

maison sans étage nuit salon piscine

Et comme d’habitude pour finir, je vous propose une petite sélection de produits inspirés de la visite. Aujourd’hui, ce sera donc des éléments simples, avec quelques touches industrielles, et un style sobre aux lignes épurées.

maison sans étage chaise canapé suspension coussin

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6

 

Crédit Photos : Luciano Kruk Arquitectos

 

Vous aimerez peut-être aussi