Fille ou garçon ? La gender reveal party est une petite fête où le sexe de votre futur bébé sera annoncé. C’est donc le moment où celui-ci sera découvert à la fois par vous, votre famille mais aussi vos amis. Ainsi, seul le gynécologue, le parrain et la marraine sont détenteurs du secret jusqu’à ce beau jour. C’est donc eux qui doivent organiser (au moins pour les parties concernant le genre de votre enfant) la gender reveal party. Pour réaliser cette fête et passer une journée inoubliable, je vous propose 10 manières originales de révéler le sexe de votre futur petit bébé.

 

Gender reveal party : fille ou garçon ?

Littéralement « fête pour révéler le genre du bébé », la gender reveal party est surtout tournée autour d’un petit jeu permettant de dévoiler de manière originale si la maman porte une fille ou un garçon. Cette devinette en couleur est souvent suivit d’un buffet en famille ou entre amis.

 

 

 

Je vous préviens, cet article est très « à l’américaine » ! Et l’on suppose que parrain et marraine, super investis, savent si le bébé sera une fille ou un garçon tandis que les parents attendent impatiemment qu’ils leur avouent de manière magistrale !

Vous pouvez néanmoins inverser les rôles et préparer la surprise pour les grands-parents ou les amis.

blog déco clemaroundthecorner gender reveal party candybar barbapapa

 

Gender reveal party : éclater des ballons pour découvrir le sexe du futur bébé

Le ballon noir qui laisse planer le doute a beau être un classique, il est toujours aussi efficace. En effet, il contient des confettis de la couleur du sexe du futur bébé. Ces petits morceaux de papier s’échappent donc lorsque les parents éclatent le ballon et découvrent de manière originale le sexe de leur enfant. Vous pouvez en trouver sur Etsy ou sur Asos. L’avantage, c’est que le futur papa et la future maman peuvent acheter le matériel eux-même. Puis, ils ont juste à laisser le parrain et/ou la marraine s’occuper du reste.

Pour tourner à la rigolade ce concept, il existe plusieurs manières de le détourner. Si par exemple, vous avez un jeu de fléchettes (disponible sur Amazon), vous pouvez accrocher le ballon sur une cible. Pour faire durer le suspens, vous pouvez aussi aligner plusieurs ballons noirs que vous pouvez trouver ici. Les futurs parents doivent alors les éclater un à un en espérant tomber sur le bon. Car, la réponse est dissimulée dans un seul d’entre eux à l’aide de confettis de couleur bleu (disponible sur Amazon) ou rose (disponible sur Amazon) (ou les deux).

 

Vous en reprendrez bien une part ?

Avec la complicité de la future marraine et/ou du futur parrain, demandez à un pâtissier de confectionner un gâteau qui d’apparence, ne laisse paraître aucun indice. Pourtant, celui-ci cache une belle surprise ! Une fois le gâteau coupé par les parents, ils découvrent la couleur de celui-ci : rose, bleu ou peut-être les deux ?

blog déco clemaroundthecorner gâteau cake bleu gender reveal party pâtisserie

Si vous souhaitez le confectionner vous-même, vous pouvez faire introduire par un complice des bonbons bleus ou roses au centre du gâteau. Pour le glaçage, choisissez ainsi une couleur neutre pour ne rien laisser transparaître. Si le parrain ou la marraine se débrouille en pâtisserie, vous pouvez également lui demander de s’occuper de tout ! (Et hop, une chose en moins à faire ! Il faut bien en profiter, non ?)

blog déco clemaroundthecorner gender reveal party cake gateau étages bleu rose

 

Des petits gâteaux individuels pour faire participer vos invités

Il s’agit à peu près du même concept que le gâteau. Sauf que celui-ci est, selon moi, beaucoup plus convivial ! En effet, tout le monde peut en même temps croquer dans son petit gâteau et ainsi découvrir le sexe du futur nouveau-né. Vous pouvez le faire avec des muffins, des biscuits, des cupcakes ou toute autre gourmandise que vous jugerez adéquate.

blog déco clemaroundthecorner gender reveal party candybar ballons cake gateau table cupcakes fête gourmandises décoration

Vous pouvez par exemple glisser des dragibus bleus (disponible sur Amazon) ou roses (disponible sur Amazon) à l’intérieur de muffins. Ou bien mettre une petite crème colorée à l’intérieur de ceux-ci. Puis, comme pour le gâteau, faites un joli glaçage. Ce qui est sympa, c’est que vous pouvez également créer un superbe candy bar afin de mettre en valeur ces petites gourmandises là pour révéler la réponse tant attendu de cette gender reveal party. Si vous voulez le fabriquer vous-même, je vous invite à cliquer ici. Vous trouverez tout le nécessaire pour réaliser votre candy bar.

blog déco clemaroundthecorner gender reveal party oreo rose bleu idée confettis chocolat

blog déco clemaroundthecorner gender reveal party candy bar cupcakes couleurs bleu rose guirlandes paquet bonbons

 

Découvrez le sexe de votre enfant grâce à des confettis poppers

Comment ça marche ? Et bien, c’est plutôt simple. Tout le monde est armé d’un confettis popper rose ou d’un bleu. Puis, vous comptez jusqu’à trois. Et là, tout le monde l’actionne ! C’est alors sous une pluie de confettis rose ou bleu que vous découvrez le sexe du bébé. Cela permet de dévoiler la nouvelle dans une ambiance festive et pleine de joie.

blog déco clemaroundthecorner gender reveal party confettis popper bleu garçon fille

blog déco clemaroundthecorner gender reveal party confettis fille garçon confetti popper

 

Retournez en enfance et découvrez si ce sera une fille ou un garçon avec une Piñata

La piñata est connue pour avoir animé nos anniversaires quand nous étions petits. Aujourd’hui, vous allez vous en servir pour votre gender reveal party. C’est un moyen amusant et de découvrir et faire découvrir le sexe de votre bébé.

blog déco clemaroundthecorner gender reveal party confettis ballons bleu garçon boite carton diy

Cette idée vous tente ? Dans ce cas, achetez une piñata et glissez à l’intérieur des confettis, des bonbons, des serpentins, etc. Le tout dans la couleur adéquate bien entendu ! Les futurs parents se munissent d’un bâton et c’est parti. L’objectif, comme pour une piñata classique, le but est de faire exploser la suspension remplie de bombons et autres goodies. Je suis d’ailleurs certaine que les parents se presseront de l’exploser.

Là encore, vous avez le choix entre acheter et créer. Sur Etsy, vous pouvez trouver un bon nombre de piñatas déjà confectionnées. Ou, vous pouvez la créer à partir de carton ou d’un abat-jour en papier. Il ne reste alors plus que la décorer !

 

Une boisson colorée

Munissez vous d’une bouteille opaque de champagne. Et bien évidement, ne choisissez pas du champagne rosé, au risque de compromettre la révélation… Versez ensuite du colorant alimentaire bleu (disponible sur Amazon) ou rose (disponible sur Amazon). Et au moment de trinquer, les invités découvriront avec vous le sexe de votre petit bout de chou !

Attention toutefois à ne pas oublier les enfants et ceux qui ne consomment pas d’alcool. Faites donc la même chose avec d’autres types de boisson qui ne sont pas trop colorées comme de la limonade par exemple !

 

Utiliser des fumingènes

Une autre manière assez originale d’annoncer cette belle nouvelle est d’utiliser un fumigène rose (disponible sur Amazon) ou bleu. Le principe est le même que les confettis poppers, sauf qu’à la place de se trouver sous une pluie de confettis, vous plongez tout le monde dans une fumée colorée. Cette fois-ci pour commencer la fête, vous n’avez plus qu’à actionner le fumigène qui vient alors entourer d’un nuage coloré la future maman et le futur papa, offrant une mise en scène poétique et émouvante.

clemaroundthecorner blog déco gender reveal party fumigène rose

 

Escape game : faites deviner le sexe de votre bébé grâce à une série d’énigmes !

Pour les amateurs d’énigmes et de jeux, organisez un escape game sur-mesure ! Cachez dans une pièce fermée à clés ce qui révèlera la nouvelle tant attendu. Pour créer votre enquête, vous devez réaliser une suite de plusieurs énigmes permettant d’aboutir à la salle finale.

blog déco clemaroundthecorner gender reveal party porte escape game ardoise enigmes

 

Distribuer des jeux à gratter pour sa gender reveal party

He or She? Envoyez ces jeux à gratter comme invitation (bien évidemment, précisez que c’est à gratter le jour de cette petite fête). Ou  alors, offrez-les lors de l’arrivée de vos invités ! C’est une façon simple et originale pour annoncer le sexe du bébé à venir.

 

Une bataille d’oreiller : une idée pour annoncer la nouvelle aux petits

Dans tout ça, on oublie souvent les enfants qui eux aussi, comme les grands, aimeraient découvrir le sexe de leur futur petit frère ou petite soeur. Et si vous leur organisiez une bataille d’oreillers dans lesquels vous avez glissé des plumes bleues (disponible sur Amazon) ou roses (disponible sur Amazon) ? Ils découvriront cette heureuse nouvelle dans un moment de joie, de bonheur et surtout lors d’une bonne rigolade avec leurs parents !

 

 

Crédit Photos :

2 – Riane Lutz Photography

5 – Sprinkles for Breakfast

6 – Zuckermonarchie

7 – Etsy

8 – Etsy

9 – Michelle Santiago

10 – Alexander Kent

11 – Aboutabbyblog 

Vous aimerez peut-être aussi