Non, promis je ne râlerai plus de mon nombre de mètres carrés trop petit à mon goût. Mais bien au contraire, je vais tirer les leçons de cette visite déco pour que mon studio de 31 mètres carrés soit aussi beau et agréable à vivre que cet appartement familial de 37m2. Dans la course aux mètres carrés optimisés, nous avons un candidat sérieux sous les yeux. On se croirait presque dans le 40m2 pour 6 par IKEA que j’évoque dans l’introduction de mon blog déco. Trêve de bavardage, débutons le tour du propriétaire.

Aujourd’hui nous visitons un appartement familial de 37 m2. L’appartement a été refait et tout l’enjeu des travaux se résumait dans la première phrase : faire d’un appartement de moins de 40m2 pour une famille un véritable lieu de vie avec chambre à coucher pour tous les trois et salon pour recevoir.

Le projet d’aménagement intérieur a été confié à l’agence June, une agence d’architecture d’intérieur créer par deux amies : Julia Schmidt et Anne Faith.

 

Visite déco : vivre en famille dans un 37m2

Situé dans le VII arrondissement de Paris , cet appartement et les solutions apportées par une organisation optimisée m’ont particulièrement inspiré. En effet, les petits espaces bien agencés sont toujours ceux qui m’interpellent le plus. Et en découvrant cette réalisation, j’étais sous le charme, sans même savoir dans un premier temps que l’appartement faisait moins de 40m2. Quand, j’ai découvert cela, je ne pouvais qu’être épatée !

 

Avant l’intervention des architectes d’intérieur de l’agence JUNE, le couple dormait dans le salon de leur deux pièces et avait cédé leur chambre à leur enfant. Le duo d’architecte, Julia et Anne ont entièrement repensé l’espace et distribué les pièces afin de créer dans la chambre un petit cocon pour les parents. Et, elles ont profité des travaux pour ajouter des placards sur-mesures afin d’optimiser tous les recoins.

appartement familial 37m2 paris bibliothèque sur-mesure bleu salon - blog déco - clem around the corner

 

Appartement familial de 37m2 : état des lieux et problématique

Le problème de cet appartement était que le salon faisait également office de chambre pour les parents, qui n’avaient donc pas d’espace de vie pour eux. L’espace était également limité en  rangement.

Mais l’appartement bénéficie aussi de beaux atouts. En effet, il dispose d’une belle lumière naturelle grâce aux deux portes-fenêtres dans le salon et celle de la chambre enfant. De plus, il se trouve au 6e étage d’un immeuble de la rue de Grenelle.

Cependant, dans un aménagement classique, le couple n’aurait pas eu trop de confort et d’intimité. Il serait devenu expert des canapés convertibles et saurait déplier un BZ en moins de 10 secondes. C’était surement le quotidien de cette famille. Alors, même si l’appartement était en excellent état, les travaux étaient nécessaires pour réorganiser et distribuer l’espace de manière plus adapté.

C’est donc côté chambre que les architectes ont imaginé un deuxième espace nuit.

 

Vivre en famille dans un deux pièces de 37m2

L’agencement de l’appartement et les meubles ont donc été repensés pour créer un bel espace.

C’est dans ce salon lumineux que l’on entre. L’espace est suffisamment bien pensé pour qu’il soit séparé par un coin cuisine, un coin salle à manger et un coin salon/lecture. La cuisine sur-mesure se fond dans le couloir et dans l’entrée. Les meubles blancs laqués se détachent en nuance du reste de la pièce. La cuisine conserve une taille satisfaisante pour qu’elle soit agréable.

 

En face de celle-ci se trouve la table à manger en bois avec un pied en verre. La table profite d’un côté banquette, qui se loge dans la continuité du meuble sur mesure du salon. Le bois est plus foncé et plus vieilli que celui du parquet, ce qui donne un beau contraste. Le meuble du salon allie donc banquette, rangements et bibliothèque, sous forme de casiers. Le meuble sur mesure dispose d’un système de rail, très astucieux, qui laisse découvrir la télévision et de la place pour ranger. Placés sous les fenêtres, les radiateurs ont été habilement camouflés. En effet, les architectes ont placé au-dessus une petite banquette pour contempler la vue. Il y a désormais un coin lecture parfait.

appartement familial 37m2 paris bibliothèque sur mesure masquer la télé - blog déco - clem around the corner

appartement familial 37m2 paris coin lecture radiateur fenêtre - blog déco - clem around the corner

 

Le blanc monochrome de ce meuble sur mesure raisonne avec le bleu profond du mur du canapé. La décoration est sobre mais choisie avec beaucoup de goût et de réflexion.

Le coin du canapé est mis en relief par un pan de mur peint en bleu profond. La couleur est magnifique et donne un côté chaleureux au lieu de vie. Le bleu est assagi par un canapé et un tapis aux couleurs douces. On trouve encore d’astucieux placards pour gagner des espaces de rangement.

 

 

Deux espaces nuit dans un deux pièces

Enfin, nous arrivons au clou du spectacle : les deux chambres dans une pièce. Adossé au mur du salon peint en bleu, un grand dressing a été installé dans la longueur du mur. Des grands rangements précieux et rares dans les petits appartements longent le mur et offrent une multitude d’options pour toute la famille. À gauche de l’entrée, une bibliothèque ajourée donne sur la chambre parentale et est encore une opportunité de rangement.

appartement familial 37m2 paris bibliothèque ouverte case - blog déco - clem around the corner

 

La chambre s’ouvre sur celle de l’enfant, avec un petit lit près de la fenêtre, un bureau et un coin pour jouer. Le pan du mur où est installé le lit a été peint en vert clair, une teinte apaisante pour laisser place aux rêveries.

Le tour de magie des deux architectes d’intérieur a été de créer ce coin parental adjacent à la chambre de l’enfant. Le coin chambre des parents a été séparé de celui de l’enfant par un filtre en bois contreplaqué ajouré. Cela permet d’isoler le coin nuit des parents tout en laissant entrer la lumière naturelle provenant de la fenêtre. Le lit parental est imbriqué dans cet espace très intimiste. La porte coulissante se referme, comme un cocon, pour donner à cet espace une réelle indépendance. Un pan du mur du nid parental est de couleur vert olive pâle. Encore un beau choix de couleur, sobre mais profond qui habille l’espace sans l’alourdir. C’est une très bonne idée car cela fait de l’espace une vraie pièce à part.

deux chambres en une 37m2 appartement familial paris blog deco clem around the corner

appartement familial 37m2 paris chambre parentale vert kaki olive - blog déco - clem around the corner

 

Une salle de bain lumineuse pour accentuer le confort de ce 37m2

On s’avance ensuite vers la salle de bain par un couloir. Elle est à la fois très fonctionnelle et élégante avec sa belle céramique vert d’eau. On note l’arrivée de lumière par un Velux qui se reflète sur le carrelage. L’espace salle de bain est ainsi lumineux et agréable malgré son petit format.

 

Les détails déco de l’appartement familial

On finira par souligner, d’une manière générale, le beau choix des luminaires dans l’appartement. La suspension en rotin dans le salon est à l’image de la décoration : tout en finesse, elle habille le salon sans surcharge et de manière naturelle. Deux suspensions en béton éclairent le coin repas. Ce choix minimaliste permet de se focaliser sur les éléments de décoration qui ornent le meuble sur mesure.

appartement familial 37m2 paris salon suspension en rotin - blog déco - clem around the corner

 

Dans la chambre de l’enfant l’applique presque lunaire se marie très bien avec la décoration rêveuse. Le coin nuit des parents s’habille quant à lui d’une applique fine et élégante.

En définitive l’agencement des espaces est à la fois fonctionnel et agréable à vivre. La création de la chambre parentale a permis non seulement de faire un espace intime mais également de faire du salon une véritable pièce à recevoir. La séparation chambre à coucher/salon-cuisine-salle à manger de l’appartement a permis de repenser l’appartement comme lieu à vivre.

Enfin, les architectes ont tout mis en oeuvre pour maximiser la luminosité de l’appartement de 37m2 et agrandir visuellement l’espace.

Crédit photos : June – Julia Schmidt et Anne Faith.

 

Get the look : la déco du 37m2 malin

37m2 paris appartement deco malin meuble astucieux

Suspension en rotin // Vase Tsé Tsé // Tapis // Chaise Starck // Suspension béton // Miroir.

 

 

Vous aimerez peut-être aussi