Je n’ai jamais eu autant de difficultés à écrire un article depuis le début  de ClemAroundTheCorner. Ce n’est pas que les mots ne viennent pas. Au contraire, écrire sur Drugeot Manufacture est un vrai plaisir. C’est bien connu, il est toujours facile de s’exprimer sur un sujet qui nous plaît. Mais toute la complexité à laquelle j’ai fait face, résulte dans le fait que j’aimerais faire un peu plus que vous présenter cette marque. Dans cet article c’est aussi à eux que j’ai envie de m’adresser. Pierre, Matthieu, vous avez de l’or entre les mains. Alors qu’attendez-vous ?

Si je choisi la ligne édito de ClemAroundTheCorner en fonction de mes envies, il y a néanmoins des histoires qui me touchent plus que d’autres. Celle de Drugeot Manufacture en fait partie.

drugeot manufacture made in france design bibliothèque bois camaieu bleu - blog déco - Clem Around The Corner

 

Certes, je suis amoureuse de leur mobilier que je trouve tout simplement exceptionnel. Mais j’ai également été bouleversée par la simplicité et l’humilité qui se dégage de cette entreprise familiale. Mais je suis aussi déroutée. Car je me suis retrouvée en face d’une direction timide, qui semble s’excuser d’exister.

drugeot manufacture console commode design bois massif blog déco clemaroundthecorner

 

Je ne comprends pas. Dans le monde où nous vivons actuellement, designers, éditeurs et distributeurs passent leur temps à rouler des mécaniques en public. Alors même qu’elles n’ont parfois rien de bien spectaculaire à proposer, autant au niveau des produits qu’au niveau de leur histoire, les entreprises réécrivent leur passé pour nous vendre du rêve. Pour tenter d’avoir un coup d’avance, elles misent sur le story-telling qui touchera la cible souhaitée. Et chez Drugeot Manufacture, c’est bien différent. Tout semble marcher à deux vitesses. Alors même qu’ils ont absolument tout pour eux, ils semblent ne pas oser s’imposer.

 

 

Drugeot Manufacture, une affaire de famille

L’histoire de famille, la tradition, ils l’ont.

drugeot manufacture bibliothèque mur couleur bois massif blog déco clemaroundthecorner

Et elle est authentique. C’est celle de deux frères passionnés qui ont décidé de reprendre l’entreprise familiale créée par leur père en apportant leur touche.

C’est en Anjou que prend racine l’histoire de la marque. À l’époque, la famille Rochepeau conçoit des tonneaux servant au stockage du cidre. Jean-Louis, le père de Matthieu et Pierre, crée en 1969 la Boutique du Drugeot, d’après le nom du ruisseau local. Là, avec l’aide d’ébénistes, il produit une collection de meubles haut de gamme qui est alors distribuée par des commerçants en gros.

31 ans après sa création, les deux fils reprennent la maison. Le dessein reste le même : créer des meubles qui reflètent cette passion pour le travail du bois. Mais c’est en 2009 que la personnalité des deux garçons s’impose définitivement et que naît la marque telle que nous la connaissons aujourd’hui. Drugeot Manufacture se veut décalée, innovante, créative, mais toujours fidèle à ses origines et à ses valeurs.

drugeot manufacture bout de canapé petite table originale design blog déco clemaroundthecorner

Alors voilà, quand bon nombre de marques s’inventent un passé pour se créer une identité, vous, vous avez une histoire sincère à partager. Utilisez là d’avantage, car elle nous plaît ! Et on a qu’une envie : en savoir un peu plus sur cette petite entreprise née au milieu des pommiers.

 

Un savoir-faire unique et 100% Made In France

Le savoir-faire ? Ils l’ont.

Et il est français en plus. Ce qui, vous en conviendrez, est un énorme avantage. Car le rapport qualité-prix des produits Drugeot Manufacture en est d’autant plus excellent.

En effet, les fournisseurs de la marque sont basés à 90% dans les pays de la Loire. Les 10% étant situés dans d’autres départements de France. Ainsi, tout est français, du bois massif utilisé aux produits de finition. Alors dites-moi, vous attendez quoi pour mettre des drapeaux français sur tous vos réseaux sociaux ? Criez-le sur les toits que vous, c’est du 100% Made In France. Surtout aujourd’hui, où ce genre de détail fait plus que jamais sens.

drugeot manufacture lumière bois massif horloge miroir blog déco clemaroundthecorner

À côté de la provenance, il faut souligner la qualité exceptionnel du travail qui est réalisé pour chaque pièce, en alliant travail manuel et usinage par commande numérique. Alliée à la proximité de la fabrication, cette méthode de travail permet une plus grande maîtrise des coûts, de la qualité et des délais. Ce qui rend ainsi possible une réalisation sur-mesure et la personnalisation du mobilier. Et sincèrement, je pense qu’il suffit d’un coup de téléphone pour discuter d’un petit changement qui vous tient à coeur.

 

Drugeot Manufacture casse les codes du design et de la pesanteur

Le design innovant, l’esthétisme original ? Ils les ont.

Aviez-vous déjà vu des meubles qui semblent se casser la figure alors même qu’ils sont en réalité indéniablement solides et stables ? Moi, jamais. Et à chaque fois que je vois l’emblématique étagère FRISCO, je ne peux m’empêcher de me demander comment elle tient debout.

drugeot manufacture frisco bibliothèque originale design déstructurée pièce collection décoration blog déco clemaroundthecorner

 

Mais parmi ces produits, se cachent également quelques objets plus sobres comme MIROIR-CONSOLE, qui est sans nul doute l’un des objets préférés des architectes. Déconcertant de simplicité tout en étant élégant et pratique, il s’impose en effet généralement comme le clou du spectacle sur les chantiers d’architecture et de rénovation d’intérieur.

drugeot manufacture miroir console bois sobre blog déco clemaroundthecorner

Finalement, c’est ce design un peu fou qui met en lumière la maitrise impressionnante du métier. À travers ces produits originaux et déstructurés, on ne peut que se rendre compte de leur force. Celle d’être à la fois éditeur et fabricant. Et qui leur permet ainsi de savoir ce qui est réalisable parmi les projets design les plus audacieux. Alors ne vous excusez pas de faire de l’original pratique, du beau utile, et ce avec une qualité toujours irréprochable. Car c’est là que vous êtes bon, là que vous excellez, soyez en encore plus fière !

 

Un souci d’éthique, de la matière première à l’utilisation des chutes

Drugeot Manufacture utilise donc du bois massif, une matière saine et naturelle. Et la marque peut et doit se vanter d’une protection 100% Made In France.

drugeot manufacture mur vert étagère bibliothèque livres bouquins blog déco clemaroundthecorner

Mais en réalité, l’engagement de l’entreprise va encore plus loin que ça.  Savez-vous que deviennent les chutes de bois et les copeaux ? Les premières sont utilisées pour chauffer les ateliers mais également le four d’un artisan boulanger bio d’Anjou. Tandis que les petits bouts de bois servent à un éleveur de poulets pour leur litière.

Comment ne pas être admiratif ? Comment ne pas être conquis par cette marque, qui, par simple souci d’éthique, choisi de donner sens à chaque étape du processus de production ?

 

Chez moi, la KAO de Drugeot Manufacture

J’aimerais qu’ils soient partout, chez tout le monde, que les gens qui passent devant la vitrine de Fleux et fassent demi-tour pour admirer FRISCO plus longtemps. Parce que vraiment, vous méritez cette attention et cette reconnaissance.

En même temps, j’aime le côté connaisseur, averti, qui fait de Drugeot Manufacture une adresse secrète que l’on chuchote à l’oreille d’un autre amoureux du design pour lui donner le bon plan. Cela leur fait défaut certes, mais apporte à la fois tant de charme à la marque. Les collections sont dans l’air du temps, subliment les intérieurs et interpellent. Les produits sont nobles et originaux à la fois. Personnellement, je ne peux plus me passer de ma KAO.

Vous la voyez ici, accompagnée d’une jolie lampe Moon de chez Fermob, de deux oiseaux en bois Norman Copenhagen qui habitent l’étagère et d’une jolie bougie clip-it de chez Beaumont.

drugeot manufacture bibliothèque étagère cube travers équilibre made in france - blog déco - Clem around the corner

 

Finalement, j’ai changé d’avis. Je ne veux plus que Drugeot Manufacture soit chez tout le monde et sur toutes les bouches.

drugeot manufacture patère toucan oiseau made in france - blog déco - Clem around the corner

 

J’aimerais qu’il devienne l’incontournable qu’il mérite d’être mais que les produits se collectionnent plus qu’ils ne s’achètent. Je veux que l’on soit fier d’avoir un Drugeot Manufacture à la maison. Je souhaite surprendre mes invités avec cette bibliothèque KAO originale, cette patère TOUCAN improbable qui plaît aux petits comme aux grands ou encore l’applique murale CERF VOLANT. J’ai envie de pouvoir leur raconter l’histoire de Drugeot Manufacture, pour que la marque devienne un rêve pour le plus grand chasseur de tendance d’entre nous.

drugeot manufacture patère toucan fond bleu jaune blanc gris blog déco clemaroundthecorner

 

Vous retrouverez leurs produits chez Fleux, Empreintes, L’oeil du jour et désormais chez moi !

 

Merci Matthieu. Merci Pierre. J’ai l’impression d’avoir une pièce d’art chez moi, un chef-d’oeuvre architectural qui semble plier mais ne rompra jamais.

 

Vous aimerez peut-être aussi