Généralement, avant d’aménager un logement, il faut un moment de réflexion pour savoir quelle atmosphère on souhaite créer chez nous. Puis, il s’agit de savoir comment mettre à profit nos idées. Car c’est une chose de vouloir un style de décoration, quelques meubles et objets sur lesquels on a flashé. Mais il convient également de s’assurer si oui ou non, ces éléments que nous désirons tant peuvent véritablement trouver leur place chez nous. Ainsi, avant de moi-même déménager, je me suis inspirée d’intérieurs qui ressemblaient à mon futur chez moi selon certains critères, notamment en matière d’espace. Pendant mes recherches, je suis tombée sur cet appartement design suédois.

Ce style minimaliste et cette utilisation astucieuse des mètres carrés m’ont beaucoup parlé. D’ailleurs, c’est grâce à ce genre de découverte que j’ai pu imaginer certains espaces de mon nouvel appart comme ma salle de main ouverte sur ma chambre, ou ma bibliothèque sur-mesure.

Aujourd’hui, je souhaitais donc vous faire découvrir via la visite déco du lundi, cette petite habitation de presque 35m2 que je trouve très inspirante.

appartement design suédois plan blog déco clem around the corner

 

Il s’agit donc d’un petit appartement design suédois situé sous les combles, et pensé par Emma Fischer. Et comme je vous le disais, il n’est pas bien grand . Pourtant, grâce à son aménagement bien pensé et à sa décoration minimaliste, il parait assez spacieux. Ainsi, c’est vraiment un exemple parfait pour celui qui loge dans un petit espace et qui a besoin d’inspiration.

appartement design suédois studio hygge minimaliste blog déco clem around the corner

 

Commençons par le commencement : l’entrée

Situé sous les combles, ce petit appartement design suédois est doté d’une entrée un peu atypique : en contrebas du reste du studio. Celle-ci donne tout de suite le ton. L’espace restreint nous donne un indice quant à la superficie du lieu. Mais le miroir, qui agrandit et illumine l’endroit, nous laisse penser que le logement ait été astucieusement aménagé. Enfin, la simplicité se fait tout de suite sentir. Le gris au sol, les escaliers noirs et l’absence d’artifice, il n’y a aucun doute : le minimalisme est le mot d’ordre.

appartement design suédois entrée escaliers blog déco clem around the corner

appartement design suédois hygge salon velux chambre lit blog déco clem around the corner

 

Trois espaces conciliés dans une même pièce

Dans un studio, la chambre, le salon et la cuisine se retrouvent dans un même lieu. Quand vous habitez un 11m2, il est difficile de dissocier les espaces. Mais lorsque votre logement est plus grand, comme dans cet appartement design suédois, le challenge pour délimiter les espaces est beaucoup moins difficile.

appartement design suédois salon cuisine ouverte blog déco clem around the corner

appartement design suédois cuisine bar gris blog déco clem around the corner

 

Ici, la structure de l’habitation a sûrement aidé. En effet, le lit s’est glissé dans un espace creux pour créer la chambre. Et la cuisine est naturellement installée sous les combles. Néanmoins, quelques éléments indépendants de l’architecture du lieu ont permis d’accentuer cette impression de séparation des différentes aires de vie.

appartement design suédois lit chambre lin tableaux blog déco clem around the corner

appartement design suédois hygge escalier fenêtre de toit tableaux entrée blog déco clem around the corner

 

L’immense tapis en fausse fourrure permet notamment de délimiter les mètres carrés destinés au salon. Tandis que la table de bar de la cuisine permet de créer une frontière physique entre celle-ci et le reste du studio.

appartement design suédois ouverture fenêtre blog déco clem around the corner

 

L’importance de créer une atmosphère commune aux différents lieux de vie

Afin que les espaces se répondent et que la pièce principale soit cohérente, il fallait un fil rouge dans la décoration. D’ailleurs, c’est également cela qui permet de donner cette sensation d’espace au logement. En effet, dans une habitation où les pièces sont ouvertes les unes aux autres, avoir des styles de décoration différents encombrent visuellement le lieu. Et ainsi, le fait paraître plus petit qu’il ne l’est réellement. Une atmosphère commune aux différents lieux de vie a donc été donc la clef pour créer une ambiance aérienne.

appartement design suédois tableaux salon lit chambre blog déco clem around the corner

appartement design suédois salon canapé chic sobre minimaliste blog déco clem around the corner

 

Ici, c’est le style minimaliste qui l’a emporté. Un camaïeu de gris et de couleurs terreuses a ainsi envahi ce petit appartement design suédois. À cette palette de couleurs, on a rajouté des meubles aux lignes épurées, des textures légères, et seulement quelques objets décoratifs minutieusement sélectionnés. Le résultat ? Un logement chaleureux, fonctionnel et design dans lequel beaucoup aimeraient bien habiter.

appartement design suédois cuisine gaz four blog déco clem around the corner

 

La solution pour un appartement sous combles lumineux

Des entrées de lumières ; voilà ce qu’il manquait sûrement à cet appartement avant que la talentueuse Emma Fischer ne passer par là. Grâce à trois fenêtres de toit, la lumière afflue désormais dans ce petit appartement design suédois. Ce qui fut notamment très bénéfique à la salle de bain, seule pièce coupée du reste du studio.

appartement design suédois salle de bain entrée blog déco clem around the corner

 

C’était finalement l’endroit voué à être le plus sombre du logement. Mais entre l’ouverture et la dominance de blanc dans la pièce, c’est un endroit clair et très ouvert.

appartement design suédois salle de bain blanche blog déco clem around the corner

 

Get the look : les indispensables de cet appartement design suédois

 

appartement design suédois shopping liste blog déco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7

 

Crédit photos : Alen Cordic pour Bjurfors Göteborg.

 

Vous aimerez peut-être aussi