Voilà 50 ans que la lampe Flowerpot fait parler d’elle. Au départ et dans son pays d’origine, les retours n’étaient pas des plus encourageants. En effet, le génie artistique de son créateur n’était pas vraiment compris par ses concitoyens. Mais en dépassant les frontières et avec l’engouement pour la culture pop, la Flowerpot fut rapidement sur toutes les lèvres. Retour sur une lampe iconique.


 

 

Histoire de la lampe Flowerpot

La lampe a été dessinée en 1968 par Verner Panton. Connu internationalement, c’est le moins danois des designers du Danemark ! En effet, Verner Panton a imaginé des meubles, assises et lampes dont l’esthétisme s’éloigne considérablement des codes classiques du style scandinave. La lampe est de couleur pop quand les luminaires danois se veulent minimalistes. Il mise sur le plastique quand le design scandinave chérit le bois. La production est industrialisée quand ses confrères danois prônent l’artisanat.

Composée de deux demi sphères disposées verticalement l’une en face de l’autre, la flowerpot est le reflet de la réflexion mathématique de son créateur. En effet, l’hémisphère inférieur fait exactement la moitié de la taille de la partie supérieure. La lampe ainsi conçue permet de diffuser la lumière doucement.

Le luminaire de Verner Panton est désormais réédité par &tradition et existe en version lampe de table, de bureau et en suspension. D’ailleurs si vous prévoyez un voyage au Danemark, sachez que &tradition organise une exposition et ouvre une boutique pop-up au 61 Østergade à Copenhague, depuis le 1er novembre pour célébrer l’anniversaire. Puis profitez-en pour découvrir mes bonnes adresses déco à Copenhague.

Aussi, s’il vous fallait une excuse pour visiter cette adorable ville, c’est chose faite !
 

 

 

La lampe Flowerpot dans nos intérieurs

La lampe boudée des scandinaves à l’époque est-elle désormais dans le plus épuré des appartements de style nordique ? Très probablement ! Et pour le savoir rien de mieux qu’un petit tour sur mon réseau social préféré.

 

 

En effet, pour savoir comment la lampe iconique s’intègre dans les appartements contemporains, il y a un parcours très simple à réaliser. En effet, il suffit de taper lampe Flowerpot dans le module de recherche de Pinterest et la magie opère !

Il est d’ailleurs très intéressant de découvrir qu’elle s’intègre dans des styles de décoration intérieure bien distincts. Ces inspirations scandinaves et pops en font en effet une lampe de créateur incontournable.

Dans le salon, elle s’associe à merveille avec ses compatriotes danois : la chaise et la déserte Hay. Nous sommes bien là dans un cas de total look danois qui fonctionne à merveille.

 

 

 

 

Panton disait que la plupart des gens vivaient dans une « conformité gris-beige » et « craignaient mortellement d’utiliser des couleurs ». A contre courant, il utilise une palette psychédélique et des motifs énergiques qui réveille la plus calme des décorations ! Il était définitivement un visionnaire et voulait comme les étudiants de son époque s’émanciper des codes stricts et du design classique. Malgré sa simplicité intemporelle, la lampe Flowerpot évoque un mouvement historique : la bataille de Panton contre le salon bourgeois et la domination du design fonctionnel.

 

 

 

Vous aimerez peut-être aussi