Apprendre à ses petits à couper l’eau lorsqu’ils se brossent les dents est devenu, heureusement, une évidence. Mais d’autres petites astuces, quelques aménagements et des habitudes de vie permettront de réduire sa consommation d’eau, diminuer sa facture et épargner un peu plus la planète.

Réduire sa consommation d’eau – les WC

Saviez-vous qu’en moyenne 9 litres d’eau sont évacués aux toilettes à chaque chasse ? Pour limiter la consommation excessive d’eau, il y a de plus en plus de chasse d’eau à double commande. Mais si ce n’est pas votre cas, il y a une astuce simple à connaître pour limiter une sortie d’eau trop importante. Déposez dans votre cuvette un sac économiseur rempli d’eau. Ainsi, par le volume qu’il occupe dans la cuvette, il limite son remplissage et donc l’évacuation de litres d’eau inutiles.

green house réduire sa consommation d'eau chez soi maison - blog déco - clem around the corner

Réduire sa consommation d’eau dans la salle de bain

La salle de bain est responsable de plus de la moitié de la consommation d’eau d’une maison. On préfèrera prendre une douche rapide à la place d’un bain, on coupe l’eau lors du brossage des dents, du rasage mais aussi du savonnage.

Chez moi, j’ai transformé ma baignoire en douche spacieuse, un choix au départ réalisé pour mon confort mais qui finalement impacte dans le bon sens ma facture d’eau !

réduire sa consommation d'eau salle de bain - blog déco - clem around the corner

Pour habituer les plus jeunes, il existe des pommeaux qui changent de couleur quand on s’attarde sous la douche (à ne pas confondre avec les modèles dont la couleur témoigne de la température de l’eau). En effet, ils voient rouge quand vous consommez trop d’eau.

réduire sa consommation d'eau douche pommeau change de couleur - blog déco - clem around the corner

Mais il est aussi possible de limiter le débit de ses arrivées d’eau. Je pense notamment aux régulateurs hydro-économes d’Oopla qui s’adaptent sur toutes les douches et robinets avec raccord universel.

Réduire sa consommation d’eau en changeant son électroménager vétuste

Un lave-linge moderne consomme 50 % d’eau de moins qu’un modèle ancien. En effet, un lave-linge de classe énergétique D consommera entre 90 et 110 litres d’eau par lavage. Tandis qu’un lave-linge de classe énergétique A+++ et A++ en consommera entre 45 et 60. Donc, si vous souhaitez faire l’acquisition d’une nouvelle machine, faites attention à sa note énergétique, adaptez sa capacité à la taille de votre famille. Essayez de remplir vos machines entre 80 et 90 % de sa capacité pour ne pas faire tourner des machines « pour rien » tout en évitant d’affecter l’efficacité du lavage.

Pour le lave-vaisselle, c’est à peu près le même constat. Tout d’abord, si vous pensez que cela revient moins cher de laver votre vaisselle à la main, vous avez tort ! On consomme beaucoup plus d’eau chaude en frottant nous-même nos assiettes. Un lave-vaisselle consomme en moyenne 12 litres d’eau et 1kWh par cycle de lavage. Pour un lavage à la main, vous consommerez 2,5kWh d’énergie pour faire chauffer l’eau et 40 litres d’eau.

Donc, n’hésitez pas à faire l’acquisition de cet électroménager tout en veillant à choisir la meilleure classe énergétique. Et comme pour le lave-linge, ne faites tourner votre machine que quand elle est remplie ou utilisez la fonction demi-charge. Personnellement, j’ai fait l’acquisition tout récemment d’un modèle Whirlpool noté A++ pour 300€. C’est le meilleur rapport prix-note environnementale que l’on a trouvé. On en est très content !

Aussi pour faire des économies, n’hésitez pas à faire tourner vos appareils aux heures creuses.

réduire sa consommation d'eau chez soi cuisine - blog déco - clem around the corner

Vous aimerez peut-être aussi