Au cœur de la Suède, ce fabuleux petit appartement suédois au style nordique va en faire chavirer plus d’un !

Situé près de Göteborg , au sud de la Suède, cet appartement de 60m2 date de 1902. Entre modernité et authenticité, notamment grâce à quelques touches du siècle dernier, ce petit cocon est un véritable plaisir pour les yeux. Sa visite vous donnera sûrement envie de déposer vos valises en Suède. En tout cas ce fut mon cas !

La Suède dans toute sa splendeur

appartement suédois ville suède toit rouge - blog déco - clem around the corner

Aujourd’hui, je vous emmène dans un magnifique quartier, qui plus est, haut en couleur ! Avant de commencer j’avais envie de faire un petit détour dans Linnaeus qui ne me laisse pas insensible.

appartement suédois ville extérieur suède - blog déco - clem around the corner
appartement suédois extérieur briques marrons - blog déco - clem around the corner

En effet, je ne me lasse pas de regarder la façade des murs de cette charmante ville. Briques orangées et toits rouges pour certains ou bien murs beiges et marrons avec des bow-windows pour d’autres. Le mélange de tous ces tons offre au quartier un côté très accueillant, presque féérique (on se croirait dans une ville de poupées) et qui donne envie d’y habiter.

Maintenant que vous connaissez l’environnement de l’appartement suédois, je suis sûr que vous trépignez d’impatience de découvrir ce chaleureux petit cocon dont voici le plan.

appartement suédois plan appartement - blog déco - clem around the corner

Une entrée atypique qui vaut le détoure

En regardant de plus près l’appartement, j’ai constaté que l’habitat se divise en trois parties. Chaque pièce à son propre caractère.

Dès l’entrée, l’appartement nous emporte dans une atmosphère assez originale et accueillante. Effectivement, comment faire abstraction du papier-peint qui orne les murs ? Si cela peut vite surcharger une pièce et donner parfois un côté assez vieillissant voire « rococo » à l’habitat, ici c’est avec une main de maître que les motifs ont été apposés. Le résultat est sublime.

appartement suédois hall rond tapisserie bleu - blog déco - clem around the corner

Le motif fleuri tropical est léger et les couleurs choisies sont douces. Par ailleurs, comme nous pouvons le constater, c’est ici la seule petite fantaisie de l’appartement. Les portes ouvertes laissent entrevoir les tons bleus clairs et blancs des autres pièces . Une belle harmonie règne entre tous les espaces notamment reliés par le magnifique plancher qui parcourt tout l’appartement.

Cet appartement suédois a conservé un certain nombre d’éléments datant de sa création en 1902. En effet, les plinthes, l’encadrement des portes et des plafonds sont en moulures blanches. Ce sont ces petits détails visuels qui, à mon sens, rendent le foyer authentique et plaisant.

Enfin, en plus d’être esthétique, le hall est fonctionnel. Il est spacieux de forme arrondie, ce qui lui donne un côté très rassurant et cosy. Dans cette pièce, l’architecte à laisser les deux penderies d’origine. Celles-ci sont blanches et décorées de poignées minimalistes dorées.

appartement suédois hall tapisserie bleu - blog déco - clem around the corner

Des pièces de vie épurées et lumineuses pour un appartement suédois cosy

appartement suédois salon lumineux blanc table - blog déco - clem around the corner

Le séjour ainsi que la cuisine sont également dans des tons blancs. Mais cette fois-ci avec un peu de teintes rose poudré et quelques nuances de vert. Des teintes qui sont donc relativement printanières.

La pièce de vie est fraîche et fleurie. C’est un espace où il fait bon vivre. On se sent chez soi rien qu’en regardant les images. Un certain climat cosy et agréable s’en dégage. Ceci me fait d’ailleurs fortement penser au fameux art de vivre danois, le Hygge Cette philosophie de vie danoise se rapporte une forme de satisfaction casanière. Prendre plaisir à rester chez soi et cultiver son intérieur afin de le rendre le plus confortable possible.

appartement suédois séjour blanc canapé gris - blog déco - clem around the corner

Telles que les règles du Hygge le définissent, l’intérieur de l’appartement suédois doit être chaleureux et lumineux. Ici, c’est le cas. La déco est simple et épurée tout en étant cocooning. Les murs blancs et les fenêtres offrent une belle luminosité dans une ville où en hiver les heures où il fait jour se comptent sur les doigts de la main.

appartement suédois séjour miroir rond - blog déco - clem around the corner
appartement suédois salon lumineux fleurs tropique - blog déco - clem around the corner

D’autre part, quelques touches colorées réchauffent la pièce, lui conférant encore plus ce côté cosy. Egalement, les plantes vertes, les fleurs, les tableaux ainsi que les bougies dorées reflètent parfaitement cet esprit Hygge. De même pour le poêle en faïence blanc installé dans un coin de la pièce offrant un endroit propice à la détente, sûrement très réconfortant après le travail. Je me vois déjà assise sur le fauteuil en bois près du poêle avec un bon livre et le feu qui crépite !

appartement suédois salon poêle feu blanc - blog déco - clem around the corner
appartement suédois coin détente chaise feu - blog déco - clem around the corner
appartement suédois poêle feu bois - blog déco - clem around the corner

Puis, en ce qui concerne la cuisine, celle-ci est sobre et tout en longueur. C’est une pièce à part entière prenant peu de place. Le mobilier contemporain, les briques blanches et le plan de travail en bois de couleur naturelle offrent un élan de modernité et dénotent avec le hall un peu vintage.

appartement suédois cuisine plan travail chien - blog déco - clem around the corner
appartement suédois cuisine blanche moderne - blog déco - clem around the corner

Des touches bleutées pour les chambres et la salle de bain de cet appartement suédois

À présent je vous emmène dans la partie dortoir et bien-être.

Ici, et sûrement afin de conserver le même file rouge, les couleurs dominantes choisies sont le bleu et le gris. Encore une fois, nous retrouvons le fameux plancher en bois ainsi que les moulures sur les murs et les portes.

appartement suédois chambre porte blanche moulures - blog déco - clem around the corner
appartement suédois chambre lit bleu blanc - blog déco - clem around the corner

Les poignées et bougies dorées ainsi que les lampes design donne de l’éclat et une touche contemporaine la pièce. Tout aussi fonctionnel que le reste de la maison, la chambre possède une grande penderie à l’entrée de la chambre qui se fond dans le bleu des murs.

appartement suédois chambre bleu placard - blog déco - clem around the corner

Enfin, ma visite se conclut sur la salle de bain. C’est une pièce indispensable qui a également besoin d’attention. Et le moins que l’on puisse dire c’est que celle de cet appartement suédois en a reçu malgré sa sobriété.

Celle-ci est très simple et prend peu d’espace. Ce qui est extrêmement pratique pour cet appartement suédois de 60m2. L’architecte a également opté pour une douche et non une baignoire : ce qui me plait encore plus car, je ne suis pas vraiment une grande fan de la deuxième option. Et puis, c’est quand même beaucoup mieux pour gagner de l’espace quand on en a peu.

appartement suédois salle de bain bleu - blog déco - clem around the corner

En matière de couleurs, le carrelage reste dans des tons similaires. De plus, la porte de douche est vitrée ce qui donne une illusion de grandeur. Ce n’est pas un bloc encombrant au milieu de la pièce.

appartement suédois douche carrelage bleu blanc - blog déco - clem around the corner

Du sol au plafond, et du salon à la salle de bain, cet appartement suédois a tout pour me plaire. Qui sait, peut-être passerai-je un jour du 45 m² parisien au 60 m² suédois ?

Afin que vous aussi, vous puissiez adopter le style de cet appartement suédois, voici une petite shopping liste, rien que pour vous !

appartement suédois shopping list - blog déco - clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10 // 11

Crédit photos : Alvhem

Vous aimerez peut-être aussi