Ce matin, j’ai mal à la tête. Alors que je dormais paisiblement, la fenêtre légèrement ouverte pour laisser passer un filet d’air frais et me blottir un peu plus sous mes couettes, j’ai été tiré du lit bien trop tôt par un méchant début de migraine. À ce moment-là, dans ma tête, c’est la course aux idées pour empêcher la douleur de se propager. Je bois une tasse de café, pose quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur mes tempes, applique une serviette chaude sur ma nuque. J’exécute même, tant bien que mal, quelques étirements mais rien n’y fait. Je me rends donc à l’évidence : j’avale un comprimé d’Ibuprofène après avoir croqué dans une tartine et me mets à rêvasser. Je me vois, dans un bon bain chaud, au milieu d’une superbe salle de bain ambiance zen.

Et bien croyez-le ou non, ce genre de chose, ça peut vous faire passer un mal de tête !

Les 5 indispensables d’une salle de bain ambiance zen

Se reconnecter à son environnement grâce au végétal

La première chose qui m’est venu en tête est donc l’importance d’avoir un peu de verdure dans sa décoration. En fait, pour moi, c’est presque indissociable : pas de salle de bain ambiance zen sans plante verte.

Peu importante la nuance de vert de celle-ci bien sûr. L’important c’est que cette couleur soit présente et le végétal bien vivant.

salle de bain ambiance zen plante verte pots rangements décoration blog déco clem around the corner

C’est le moment où vous me demandez : « Pourquoi ? ». Et bien en ce qui me concerne, je trouve important de reconnecter l’extérieur et l’intérieur, notamment grâce aux plantes. Cela permet alors de nous resituer nous, humains, dans notre environnement. Et donc, nous aide à nous découvrir, une chose très importante dans l’approche du zen.

Appelez-moi B

Bon d’accord, c’est peut-être un peu philosophique tout ça, et pas très déco. Mais en même temps, est ce que l’un ne se nourrir pas un petit peu de l’autre ?

Simplicité et élégances avec des vasques blanches

Même si j’aime beaucoup les options plus originales comme le marbre ou la pierre naturelle, je crois que le blanc reste pour moi le meilleur choix pour une ou plusieurs vasques de salle de bain ambiance zen.

salle de bain ambiance zen minimaliste simple bois blanc installation aménagement blog déco clem around the corner
Henning Koepke

Bien sûr, si vous trouverez la perle rare, que le modèle vous saute aux yeux, je ne peux que vous conseiller de vous faire confiance. Mais attention, on peut vite tomber dans le cliché ! N’oubliez pas : la simplicité est le maître mot pour une salle de bain ambiance zen. S’il y a bien un style de décoration où il ne faut pas en faire des tonnes, c’est celui-là.

Pour la cabine de douche ou la baignoire, c’est pareil : faites simple. Je vous conseille également du blanc pour son côté à la fois épuré et lumineux. Bien sûr il existe des alternatives au rendu plus authentique. Encore une, la décision vous appartient. Mais croyez-moi, vous ferez difficilement une erreur avec du blanc. Et si vraiment vous voulez une touche un peu plus singulière mais que vous êtes frileux, optez pour ce coloris mais associé à une matière différente pour commencer.

Pour vous aider, voici une sélection de jolies vasques qui iront parfaitement dans une salle de bain ambiance zen. (Et oui, j’en ai même sélectionnés qui ne sont pas blanches, rien que pour vous !)

Une touche d’authenticité avec des éléments en bois

Il peut s’agir d’un petit tabouret comme d’un placard de rangement. Quoi qu’il en soit, le meuble en bois est un must-have dans une salle de bain ambiance zen.

La présence du naturel étant importante, autant dans la couleur que la matière, avoir du bois s’impose donc comme une évidence. Ensuite, il s’agit de trouver le bon équilibre.

salle de bain ambiance zen décoration intérieur calme béton ciré miroir mosaïque faïence baladeuse blog déco clem around the corner
Marazzi

Pour ma part, je trouve que le meuble portant les vasques est l’élément idéal à choisir en bois. Imposant, il donnera ainsi facilement le ton à la pièce. Ensuite, je dois avouer avoir un petit faible pour les échelles et les tabourets en bois.

salle de bain ambiance zen mur blanc poutre bois échelle banc panier corbeille blog déco clem around the corner
Leroy Merlin

Ce sont des éléments simples, à la fois décoratifs et utiles. Ainsi, ils se glisseront parfaitement dans l’atmosphère de la pièce. Que ce soit au niveau du style mais également de la philosophie zen du lieu où les artifices sont quelque peu proscrits.

Optez pour des camaïeux de couleurs douces et naturelles

Je ne sais pas comment c’est chez vous, mais chez moi, dans ma salle de bain, on voit mes serviettes de toilettes, peignoirs et tapis de bains. Bref, tout le linge de maison dédié à cette pièce est plus ou moins en évidence. Et cela impacte la décoration !

Pour une salle de bain ambiance zen, je vous conseille donc de vous préparer une réserve dans les tons gris, beige et/ou pastels fleuris (des verts et des roses tirant fortement sur le gris) comme illustré ci-dessous. En bref, optez pour des couleurs naturelles et des pièces unies ! C’est ce qui correspondra le mieux à l’atmosphère cocooning et épurée du style zen. Et cela vaut aussi pour tous les éléments de votre salle de bain ambiance zen !

salle de bain ambiance zen meuble salle de bain bois serviettes vue rangement baignoire vasque blog déco clem around the corner

Dernière petite chose : pliez votre linge ! (Faites ce que je dis et pas ce que je fais en l’occurrence.) Surtout si vous aspirez à créer une salle de bain ambiance zen, il est important que rien ne puisse compromettre la sérénité du lieu.

Salle de bain ambiance zen : la petite déco

Last but not least : la petite déco. Vous ne pensiez quand même pas que j’allais clore cet article sans vous parler de ces petits objets qui apporteront la touche finale à votre décoration de salle de bain ambiance zen ?

Mais attention, ils sont à utiliser avec modération. Car ce serait totalement contre-productif de commencer à vous créer un cabinet de curiosités dans votre salle de bain. Il en faut quelques-un pour donner un peu de cachet et de vie à la pièce, mais pas plus ! Voici ce que je préconise.

Laissez vous tentez par un joli miroir, mural ou non. Et préférez d’élégants récipients pour vos gels et crème : c’est tout de même plus sympa que les emballages plastiques fluorescents !

salle de bain ambiance zen shopping liste blog déco clem around the corner

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10

Vous aimerez peut-être aussi