Comment assortir des chaises dépareillées ? Y a-t’il des techniques particulières pour l’aménagement de la salle à manger ? Ou peut-être y a-t’il des règles à respecter au séjour avec cuisine ouverte ? Découvrez les 9 conseils pour une salle à manger réussie qui a opter pour la tendance des chaises dépareillées !
Comme vous le savez, j’ai fait l’acquisition d’un nouvel appartement. En plus de la folie générée par l’agrandissement de notre petit cocon de vie, je suis totalement surexcitée à l’idée d’avoir un endroit tout neuf à aménager et à décorer à ma guise. En ce moment, nous sommes en pleine réflexion à propos de l’aménagement du salon qui servira également de salle à manger. Après avoir beaucoup réfléchi, on s’est dit avec JC qu’on aimerait beaucoup assortir des chaises dépareillées pour le coin-repas. C’est pour cela que j’en suis arrivée à la question suivante.
Alors voilà, voici les 9 idées incontournables pour assortir des chaises dépareillées.
- Choisissez des chaises de même couleur
- Optez pour des modèles identiques
- Un style de chaise identique pour assortir des chaises dépareillées
- Prenez des éléments de la même matière
- Des assises provenant de la même époque
- Mixez vos chaises avec des bancs et/ou des tabourets
- Créez un musée de chaises design
- Une palette de couleurs définie pour l’ensemble de vos assises
- Faites confiance à vos coups de coeur
Une même couleur autour de la table pour une déco cohérente
C’est peut-être la technique la plus facile pour assortir des chaises dépareillées. En fonction de votre déco et de vos envies, prenez une couleur et limiter vos choix à celle-ci. Vous aurez bien sûr plus de facilité à utiliser cette méthode avec des couleurs communes. Le noir ou le blanc feront par exemple parfaitement l’affaire si vous souhaitez un ensemble sobre. Car vous aurez beaucoup plus de choix. En revanche plus vous vous dirigerez vers des teintes précises comme le moutarde ou le terracotta, plus vous risquerez de mettre du temps à trouver votre bonheur. En même temps, c’est le jeu ! Et vous ne serez que plus satisfait quand vous aurez enfin trouvé LA pièce qu’il vous manquait.
A Beautiful Mess // Pierre papier ciseaux
Des modèles d’assises identiques
Là encore, il s’agit d’une manière assez simple d’assortir des chaises dépareillées. Vous avez juste à trouver le modèle de vos rêves : la Masters de Kartell par exemple. Ensuite, il vous suffit de vérifier que celle-ci est disponible en plusieurs colors. Si c’est le cas, comme pour cet iconique design que je viens de cité : bien joué ! Vous n’avez plus qu’à choisir les versions qui vous plaisent.
Pour assortir des chaises dépareillées, optez pour un style commun
De quel style avez-vous envie à l’endroit où doivent aller vos chaises ? Êtes-vous plutôt fan de l’atmosphère scandinave, de la déco ethnique, de l’ambiance vintage ou peut-être du style industriel ? C’est une question que vous devez vous poser afin d’assortir des chaises dépareillées à la fois entre elles et à l’ambiance de la pièce. En effet, vous pouvez sans inquiétude choisir plusieurs assises aux couleurs et aux formes différentes si celles-ci contribuent à créer une harmonie. Par exemple, pour une style hygge, je vous conseillerai de mélanger la célèbre DSW d’Eames, une chaise HAY J77, le modèle Nerd de Muuto et enfin la Form de Normann Copenhagen.
Witness Apartment // Laura Dekor
La même matière harmonisera votre collection de chaises
Que diriez-vous d’un total look métal ou de cannage pour votre assortiment d’assises ? Voilà donc une autre astuce : optez pour une matière commune. Bien entendu, vous pouvez réussir le pari d’assortir des chaises dépareillées en suivant cette technique sans pour autant que ces dernières soient exclusivement fabriquées dans le matériau choisi. Par exemple, si vous optez pour un ensemble de chaises en bois, certaines peuvent par exemple contenir quelques éléments en plastique. L’important est que la cohérence entre les objets soit évidente.
The Design Files // 41 zero 42
Choisissez des modèles provenant de la même époque pour assortir des chaises dépareillées
Qu’en dites vous ? Choisissez une époque et partez à la chaise aux chaises !
Mixez vos chaises avec des bancs et/ou des tabourets
Dépareiller, c’est mixer les modèles. Mais cela peut aussi se faire de manière plus radicale : en mélangeant les types d’assises. Et ainsi, en ne se contentant pas simplement de chaises. Ce que je vous propose là, c’est de suivre les conseils précédents mais cette fois-ci, de les appliquer également à d’autres types d’assises comme des tabourets ou des bancs. Bien sûr, vous devez faire en sorte que ces objets répondent à vos besoins. Ce n’est pas la peine d’incorporer des tabourets à votre déco si vous avez besoin de chaises avec des accoudoirs.
Fan de design ? Créez un véritable petit musée de chaises iconiques
Plus besoin de choisir entre tel ou tel ensemble de chaises iconiques. Si vous en aimez plusieurs et que votre budget vous le permet, prenez-en une de chaque. De préférence, optez pour des coloris sobres afin que les modèles même les plus fantasques s’accordent.
1 – Cedak bois et cannage // 2 – Rafferti AM.PM // 3 – Cuun House Doctor // 4 – Théophane design E. Gallina // 5 – Leeds industrielle métal bois recyclé // Clyde scandinave et cuir suédé // 8 – Lombock teck et métal // 9 – Brooklyn style retro // 10 – Leena bois design // 11 – J77 de Hay.
Définissez une palette de couleurs
Il s’agit un peu de la même idée que je vous donnais au tout début de cet article mais quelque peu twisté. Ce que je vous propose ici, ce n’est pas de choisir une mais plusieurs couleurs. Celles-ci peuvent simplement être des nuances d’une même teinte. Une nuance de vert peut très bien faire l’affaire si elle est associée à d’autres tons de cette même couleur. Ou alors vous pouvez décider de choisir deux couleurs différentes mais qui vous plaisent lorsqu’elles sont associées. Que celles-ci soient proches sur le cercle chromatique ou non n’a pas d’importance du moment que vous aimez le rendu ! Néanmoins, je vous conseille de ne pas aller pas plus loin que deux teintes afin de ne pas perdre en cohérence. Sinon vous allez vite vous retrouver avec un rendu arc-en-ciel.
N’écoutez que vos envies pour assortir des chaises dépareillées
Que vous dire d’autres ? Peut-être que ce qui peut le mieux assortir des chaises dépareillées est tout simplement le fait que vous les ayez choisies elles plutôt que d’autres.