Je ne sais pas si c’est 2019 qui m’a donné envie d’envoyer valser le superflu, mais en ce moment, je ne jure que par la simplicité. Alors pour cette visite hebdomadaire, j’ai choisi un petit appartement minimaliste. Et croyez-moi, vous allez l’adorer.

C’est vrai, ce n’est pas une nouveauté en soi. Je vous en ai déjà proposé plusieurs au fil du temps sur mon blog déco. Mais voilà, avec cette nouvelle année, j’ai envie de me recentrer sur l’essentiel, et de capitaliser sur le positif. Et pour tout vous dire, écrire sur ce genre d’habitation me donne des ailes. Voir que l’on peut créer des intérieurs si chaleureux avec finalement si peu de choses, ça m’inspire !

Bref, je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps. Je vous emmène donc outre-Atlantique, à San Francisco. (Je n’ai pas encore visité ce petit appartement minimaliste qu’il marque déjà des points). Ensemble, nous allons pouvoir apprécier ce 40 m² au style à la fois naturel, épuré et un brin contemporain.

Un petit appartement minimaliste aux couleurs naturelles

Qui dit minimaliste, ne veut pas forcément dire que la décoration sera exclusivement en noir et blanc. Bien au contraire et heureusement ! En effet, on pense souvent à tort que ces deux couleurs, un peu extrêmes, sont les seules à pouvoir inculquer ce côté sobre et épuré. Mais en réalité, il y a bien d’autres possibilités, dont les palettes de couleurs naturelles.

Je dirai même que finalement, ces dernières proposent un minimalisme encore plus brut, et c’est ce que j’aime. Ou plutôt, ce que j’adore. Comme c’était le cas pour la maison bordelaise à la décoration bohème scandinave que je vous faisais visiter il y a quelques mois, ces teintes ajoutent douceur et chaleur au logement. Et à elles seules, apportent un cachet véritablement différent à ce petit appartement minimaliste.

On retrouve notamment des nuances de beige et de marron, du blanc, un peu de gris et du vert grâce aux plantes. Ce camaïeu me plaît beaucoup. Et il correspond tout à fait à au design danois, japonais et australien dont cet intérieur s’inspire.

Salon design : entre pièces vintage, meubles contemporains et plantes vertes

Ce qui fait aussi l’atmosphère cosy de cet intérieur, c’est le mélange de styles présents. Dans la pièce principale, regroupant le salon et la cuisine, on trouve en effet des éléments d’inspirations différentes. Alors que les meubles de rangement de la cuisine sont un peu vieillots, le canapé gris clair placé à gauche de la porte d’entrée, comme les deux fauteuils, répondent avec une touche plus contemporaine.

petit appartement minimaliste sac cuir porte manteau blog déco clem around the corner

Le tapis tressé et les végétaux apportent quand à eux le côté naturel et plus vivant de la pièce. Il s’en dégage une véritable harmonie. Et grâce à cette profusion de plantes vertes et de couleurs douces, il s’est créé une atmosphère réellement apaisante. Et pour tout vous dire, je la trouve même sécurisante.

Petit appartement minimaliste : une chambre lumineuse aux touches bohèmes

petit appartement minimaliste bureau chambre mac ordinateur blog déco clem around the corner

Là encore, cela peut vous surprendre. Mais, il n’est pas impossible de mixer une décoration minimaliste avec des touches bohèmes, au contraire ! Cela peut notamment vous permettre de mettre cette touche de vie et de douceur qu’il manque parfois aux intérieurs minimalistes.

Pour ma part, je suis fan de cette association. Et il n’aura pas fallu grand-chose pour la réussir dans ce petit appartement minimaliste. Comme pour le salon, il faut un peu de verdure et éventuellement un ou deux éléments à l’esprit vintage. Rajoutez à cela une touche bohème et le tour est joué. Ici, c’est une déco murale en macramé et un petit tapis ethnique qui ont su faire toute la différence.

petit appartement minimaliste bureau bois plante boho chambre blog déco clem around the corner

Crédit Photos : Erin Roberts.

Chez vous, optez pour le style de ce petit appartement minimaliste

Cette décoration minimaliste inspirée des quatre coins du monde est facilement reproductible chez vous. La seule chose qui risque d’être compliqué si vous voulez en inspirer est l’étape préliminaire. En effet, le plus dur est sûrement de trier et se séparer du superflu pour accueillir comme il se doit le style de ce petit appartement minimaliste.

Une fois cette étape passée, voici une shopping liste qui devrait vous mettre sur la bonne voie concernant la nouvelle décoration de votre intérieur.

1 // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 // 7 // 8 // 9 // 10

Vous aimerez peut-être aussi