Qui dit lundi, dit visite déco ! Eh oui, je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article dans lequel je vous fais visiter une somptueuse villa à San Francisco. Entre sérénité, modernité et dynamisme, cette résidence fera craquer les passionnés en quête de trêves, ressources et bien-être.

Dès le premier instant où j’ai entraperçu cette sublime demeure, j’ai totalement fondu. En effet, dans les tons doux et harmonieux, chaque pièce se fond les unes aux autres. Il est de même pour l’extérieur. Extrêmement spacieux, le jardin est conçu selon les envies et besoins du couple. De surcroît, ce dernier s’accorde parfaitement à la décoration intérieure de l’habitat. Ainsi, nous pouvons véritablement affirmer qu’une magnifique union règne entre l’extérieur et l’intérieur.

Au premier abord, cette résidence m’a fait penser à un lieu hybride entre style chalet et japandi. Les tons sont neutres et la déco s’avère lumineuse et épurée. Tout est dans la simplicité et la modernité. Toutefois, en me penchant davantage sur l’origine et la fondation de cette structure, je me suis rendue compte qu’elle résidait en réalité aux États-Unis. Par ailleurs, elle a également reçu le prix de design en 2018, ainsi que le Chrysalis National Awards la même année.

Twin Peaks : une maison à l’image des habitants

“Vivre en harmonie avec la nature”, voici l’ambition et le souhait primaire des clients pour leur villa à San Francisco. En effet, la résidence prénommée Twin Peaks a été construite en étroite collaboration entre les clients et les architectes.

En plein coeur de la nature, l’habitat débouche sur la réserve ouverte du Mont Sutro, une colline au centre de San Francisco. Le lieu est donc parfait pour les habitants. Assurément, jeune couple de trentenaire, ces deux se passionnent pour le yoga, les voyages et la quête de bien-être et de sérénité. De plus, étant actifs, la mission des architectes étaient donc de trouver une structure en adhésion avec la personnalité du tandem. C’est pourquoi, ces derniers ont misé sur une spacieuse habitation dotée d’un vaste jardin. Par conséquent, grâce aux structures légères, aux minces cloisons et imposantes baies vitrées, l’air respire dans l’ensemble de l’habitat. Le souhait de vivre en adéquation avec la nature est donc exhaussé. Cette villa respire l’élégance naturelle.

maison villa à San Francisco façade résidence californie bois métal gris foncé - blog déco - clem around the corner

Néanmoins, la mission ne fut pas si simple. En effet, au départ la résidence ne possédait pas une structure adéquate. Sombre et désorienté, l’habitat manquait de luminosité et de volume. Il était donc indispensable d’y remédier en optimisant et réinventant l’espace.

Par ailleurs, il est de même en termes de couleurs. Ces dernières ont été choisi en accord entre les clients et les architectes. Ainsi, afin de d’intensifier cet univers naturel zen et relaxant, les teintes à sélectionner étaient donc celles se rapprochant au mieux de la nature, à savoir le taupe. Vous apercevrez en effet que la totalité de la déco intérieure détient principalement deux couleurs : blanc et gris coloré, mise à part des notes subtiles venant contraster la monotonie.

Une villa à San Francisco : déco douce, neutre et épurée

La pièce de vie : un espace lumineux

Entamons à présent cette visite par l’espace principal : la pièce de vie. Cette habitation, conçue pour deux personnes, possède de nombreux espaces bien-être propice à la relaxation. En effet, par constat, la maison au style asiatique, comprend, deux salons ainsi qu’un espace détente surélevé. J’aime beaucoup cette conception. Insérer une mezzanine dans les toits permet d’optimiser de l’espace. Certes, le plafond de haute envergure est magnifique et procure aux pièces une sublime luminosité. Toutefois, pourquoi ne pas en profiter et grignoter une légère superficie. Cette option vous permettra de gagner une pièce supplémentaire sans construire d’extension à votre habitat ou bien de couper en deux une grande pièce.

salon spacieux mezzanine triangle parquet bois canapé blanc clem around the corner

Un espace détente bien conçu

De ce fait, je trouve le résultat réussi. L’espace détente bénéficie alors de la lumière du jour à l’aide des fenêtres construites dans le toit. En plus de cela, les designers ont installé une terrasse au même niveau. En définitive, je pense craquer pour cette pièce. Surélevée, elle prend peu de place. Deuxièmement, elle possède un balcon. Ceci est alors idéal pour s’y reposer et bronzer l’été. Puis, une fois l’hiver arrivé, il est possible de rentrer au chaud tout en bénéficiant continuellement de la sublime lumière du jour. Par suite, nous pouvons également noter que cet espace peut faire office de chambre d’amis en cas de besoin.

chalet villa à San Francisco coin détente toit triangle parquet en bois tapis fourrure blanche clem around the corner

Par ailleurs, ce que j’affectionne particulièrement dans cet intérieur, c’est le manque de cloisons. Chaque pièce possède sa propre fonction tout en communiquant parfaitement ensemble. Il n’y a aucun encombre ou élément venant surcharger l’espace. Au lieu de recéler des espaces bien distincts, nous possédons là une pièce de vie entière.

villa à San Francisco mezzanine bois coin détente salon canapé blanc échelle noir clem around the corner

Le seul obstacle notable reste l’échelle noir métallisé permettant d’accéder à la mezzanine. Cependant, cela ne reste qu’un détail. Justement, je trouve qu’il a été astucieux d’opter pour une échelle plutôt qu’un escalier ordinaire. La luminosité passe alors au travers des barreaux sans casser le volume.

La cuisine ouverte de la villa à San Francisco

À peine entrée, la luminosité s’évapore dans chacune des pièces de la maison. En réalité, la villa à San Francisco détient de nombreux points de lumière. C’est d’ailleurs cela qui procure à l’intérieur cet univers chaleureux, convivial et agréable.

D’autre part, outre la luminosité, l’agencement de la cuisine joue un rôle important dans l’habitat. Lui aussi accroît cette convivialité. Effectivement, étant ouverte, elle donne tout d’abord sur le salon et la salle à manger. Ainsi, comme le principe même d’une cuisine ouverte, cela permet aux habitants de profiter de leurs invités tout en cuisinant. De plus, une porte-fenêtre relie la cuisine à la terrasse. Ainsi, cet aménagement est idéal pour l’été. Nous pouvons manger et prendre l’apéro dehors sans nécessairement descendre de multiples étages au préalable avec les plats à la main.

cuisine ouverte porte fenêtre vitrée - blog déco - clemaroundthecorner

Ensuite, en ce qui concerne la décoration, j’en suis fan. Les tons neutres et naturels sont conformes aux attentes. Selon les matériaux, les coloris sont en adéquation les uns des autres. Nous avons par exemple des notes boisées à travers le plafond en lambris ou encore le parquet en bois dans les tons mielleux. Par suite, les bordures des fenêtres ainsi que les escaliers résident dans les tons taupes et dorés.

escalier bois cuisine ouverte chaise haute ronde noir - blog déco - clem around the corner

Enfin, la pièce de vie reflète parfaitement l’identité et l’image du jeune couple. En outre les tons, la luminosité et l’agencement du mobilier, la décoration est modernisée et simple, comme une véritable maison japonaise. L’écran de lamelles en bois procure une sensation d’intimité en recouvrant les vitres. Cet élément contemporain apporte un élément de déco supplémentaire toute en protégeant les habitants des rayons de lumières perçants.

La suite parentale

Dans l’ensemble les architectes ont peu touché à la structure d’origine. Les poutres en bois apparentes, la grande hauteur sous plafond et le style japandi ont toujours subsisté. À l’instar de la pièce de vie, les tons boisés sont combinés aux notes fraiches et gris clair intensifiant ainsi le charme de l’habitat.

La chambre principale se situe quant à elle au premier niveau. Beaucoup plus feutrée, celle-ci se tient discrète. Un long couloir la précède dans laquelle une baie vitrée donne sur le jardin. Par ailleurs, afin de combler le vide du couloir, je trouve qu’il est intéressant, d’incorporer des étagères ou bien un bureau, comme ici. Toujours à la recherche d’optimisation de l’espace, la table parcourt tout le long du couloir et demeure suffisamment grand pour y travailler et déposer ses affaires.

couloir bureau table bois porte vitrée chambre moderne taupe

En plus du couloir, la chambre donne sur une annexe extérieure parfaite pour pratiquer le yoga, mais aussi prendre une douche comme à Bali !

maison douche extérieure jardin pierre chemin galet banc bois rectangle - blog déco - clem around the corner

Et enfin, une luxueuse salle de bain fait son apparition. Toujours en ayant conservé les notes boisées au plafond et sur le mobilier, la salle de bain est légèrement différente. En effet, elle possède davantage de fantaisie. Premièrement, les architectes n’ont pas craint de manquer de l’espace en disposant par exemple la baignoire au plein milieu de la pièce. Deuxièmement, les lampes et plafonniers ont été troqués par des néons lumineux bordés de laiton. Puis enfin, le sol noir et gris contraste la sobriété des coloris tout en offrant une note assez ethnique grâce aux motifs.

villa à San Francisco salle de bain baignoire ronde blanche design contemporain lampe néon laiton - blog déco - clemaroundthecorner

Un spacieux jardin pour une maison minimaliste

Concluons cet article par l’extérieur. découvert petit à petit au cours de l’article, je ne vous l’ai pas révélé explicitement.

La résidence a été construite sur une colline. Ainsi, le jardin monte au gré de la maison. Il est donc possible de profiter de l’extérieur que ce soit au premier, deuxième ou encore troisième étage. Ici, la recherche de nature est en tout point atteint. J’adore la partie extérieure. De par la chambre, nous accédons au jardin de l’arrière.

maison japonaise jardin pierre escalier béton arbuste - blog déco - clem around the corner

À l’aide du petit escalier en béton gris, un petit chemin se dégage nous amenons en haut de la colline vers la terrasse.

villa à San Francisco terrasse en bois escalier béton banquette coussin bleu - blog déco - clem around the corner

Dans ces lieux, la nature a été entièrement conservée. La verdure est florissante. Les architectes ont aménagé l’extérieur autour de celui-ci. En termes de coloris, la donne reste identique. La terrasse en bois suit la déco de la cuisine. Néanmoins, des notes colorées apportent une spécificité. La large banquette parcourant la totalité de la terrasse est surmontée de coussins bleus. Ces derniers accentuent alors le confort de l’espace.

maison japonaise terrasse en bois escalier béton feuillage buisson vert - blog déco - clem around the corner

Pour conclure, tout comme l’intérieur, une belle atmosphère règne dans cette villa à San Francisco. Cette terrasse est idéale pour se reposer, lire un livre et y diner tout au long de la journée.

Crédit photo : Feldman Architecture

Pour copier la décoration intérieure de cette villa à San Francisco

Voici à présent une petite sélection afin d’apporter une touche de nature à votre intérieur.

shopping list meuble bois coussin de sol table basse - blog déco

9.

Vous aimerez peut-être aussi