Les origines du luminaire iconique : le chef d’oeuvre d’Arne Jacobsen
Au cours des années 50, le très célèbre architecte, designer et décorateur Arne Jacobsen se voit confier la réalisation de l’hôtel Royal SAS à Copenhague.
La compagnie aérienne scandinave lui demande aussi de concevoir son terminal aérien. Au-delà de la conception du premier gratte-ciel de la capitale danoise, Arne Jacobsen imagine du mobilier pour aménager et décorer les lieux. C’est donc une étude complète sur lequel se penche le designer star. De la façade de l’immeuble aux couverts en acier en passant par les motifs de la moquette, Arne Jacobsen exprime tout son génie. De ce projet, résultent de nombreuses pièces devenues emblématiques. Parmi elle, le fauteuil Egg Chair et le lampadaire AJ. Ensemble ils créent d’ailleurs un fabuleux espace de lecture, cocooning et raffiné.
Aujourd’hui, cet hôtel, en dehors de sa façade ne ressemble plus à la réalisation d’origine. Néanmoins, la chambre 606, qui peut se visiter, est restée intacte. Au fil des années le mobilier et les luminaires d’Arne Jacobsen ont été remplacés par des pièces contemporaines. Puis, la designer Yasmine Mahmoudieh a eu pour mission de réinventer les lieux en jonglant habilement entre histoire, hommage et mode de vie scandinave. Les oeuvres d’Arne Jacobsen ont alors réinvesti les lieux. Et vous pouvez vous offrir une nuit aux côtés de ces pépites en dormant au Radisson Blu Scandinavia Hotel. Mais bien sûr, elles peuvent aussi vous accompagner au quotidien. Pour ma part, j’ai fait le choix du lampadaire AJ.
Chaise empilable Série 7 // Applique AJ Louis Poulsen.
Fauteuil pivotant Egg chair // Suspension Suspence P1 de GamFratesi pour Fritz Hansen.
Le lampadaire AJ, une source de lumière intemporelle
Avec sa silhouette élancée cette icône du design est une véritable pièce intemporelle. Les formes géométriques font écho aux canapés et fauteuils de la Serie 3300 ainsi qu’aux axes du bâtiment. Ils ont été imaginés conjointement dans le cadre de ce projet architectural. L’idée était en effet de créer un ensemble harmonieux, intemporel et singulier à la fois.
Dans mon salon : lampadaire Louis Poulsen sur Lightonline // Canapé IKEA // Coussin Kave Home.
De la base conique s’élance un pied fin et épuré pour aboutir sur un abat-jour orientable cylindrique.
À l’époque, le luminaire se décline en 5 formats qui émettent une lumière dirigée vers le bas
- Une applique
- Un lampadaire
- Deux lampes à poser identiques mais de tailles différentes ainsi qu’un modèle à pince qui n’a pas été reconduit.
L’hôtel habillent alors ses différents espaces du lampadaire AJ en cuivre et acier inoxydable. Mais l’éditeur les propose parallèlement en noir, gris clair et marron foncé.
Cette série AJ a contribué à la renommée internationale du designer.
Aujourd’hui, chaque luminaire est disponibles dans de nombreux coloris dont des finitions métalliques notamment suite au lancement de couleurs exclusives dans le cadre de son 60ème anniversaire. Vous pourrez donc vous amuser en rouge, vert, bleu foncé ou glacier… L’applique est même proposée en version outdoor pour éclairer la façade de votre maison.
Quelque soit le modèle adopté et le coloris sélectionné, l’intérieur du luminaire est laqué en blanc afin de diffuser une lumière délicate et confortable
Retrouvez le lampadaire AJ emblématique du travail d’Arne Jacobsen sur Luminaire.fr
Les luminaires d’Arne Jacobsen chez Cécile de Misc Webzine.