Si votre collection de disques ne désemplit pas, il est temps d’adopter le mobilier retro et vintage à la hauteur de votre nostalgie. Alors voici où trouver un meuble vinyle rangement platine pour organiser tous vos 33 tours.

Le meuble suédois pour ranger ses vinyles à moindre coût

Il y a quelques mois, l’annonce faite par IKEA d’arrêter le meuble EXPEDIT avait fait hurler tous les amoureux du meuble vinyle. Cette bibliothèque était, en effet, l’objet parfait pour accueillir une collection de vinyles et un platine. Les casiers avaient le format, la hauteur et la profondeur qui convenaient. Bref, le meuble était parfaitement adapté aux 33 tours si elle était placée à l’horizontale. C’était vraiment le meuble vinyle rangement platine idéal.

meuble vinyle pas cher bois design retro vintage pied métal

Meuble vinyle rangement pour platine et disques vintage – La Redoute

Heureusement, IKEA nous a fait un petit tour de passe-passe. En effet, la marque suédoise a remplacé EXPEDIT par un nouveau modèle d’étagère nommée KALLAX. Celle-ci possède exactement les mêmes dimensions. Mais elle vaut un petit peu plus cher…

Mais prenons les choses du bon côté : cela nous offre aujourd’hui la possibilité de faire preuve d’imagination. Allons donc chercher de nouvelles idées et dénichons les modèles qui remplaceront ce bon vieil EXPEDIT.

Si cette histoire vous est familière mais que vous êtes tout de même ici, c’est sans doute parce que vous recherchez un meuble vinyle original, différent de ceux que vous avez pu voir, et donc du modèle que proposait IKEA. Et vous savez quoi ? Vous êtes au bon endroit ! Car dans cet article, je vous dévoile ma sélection pour que vous trouviez le meuble vinyle qui vous convient.

Un rangement métallique ajouré pour les petites collections

J’aime ce petit rangement en métal qui conviendra parfaitement à ceux qui débutent leur collection de vinyles ou qui ont besoin de leur top 10 toujours à proximité. Mais surtout, il saura se faire discret si vous habitez dans un espace restreint. En effet, comme il est ajouré, il n’encombre pas visuellement l’espace et met en valeur vos 33 tours ainsi que votre platine avec légèreté.

Vous pouvez ainsi glisser ces objets partout où vous le souhaitez. Que ce soit dans votre salon ou votre chambre, votre collection de vinyles ainsi que votre lecteur iront là où vous le souhaitez.

Meuble vinyle platine Made in France

Junddo propose des meubles vinyles conçus et fabriqués en France, qui sont également personnalisables. Une collaboration étroite entre artisans et designers a permis de vous proposer des meubles qui s’adaptent à votre intérieur. La taille de votre meuble dépend de vos besoins. Et pour assortir au mieux votre meuble à votre intérieur, la marque vous fait choisir entre 3 essences de bois massif. Premièrement, j’apprécie ce meuble évidemment parce qu’il est made in France. Mais aussi parce que l’on peut choisir beaucoup de détails afin de le rendre unique et pour qu’il corresponde à ce que l’on avait pu imaginer. Le petit plus de cet objet : le petit crochet pour déposer son casque bien sûr !

Égayez votre salon avec un meuble vinyle coloré

Avec ce meuble coloré les vinyles ne sont certes pas exposés comme un vrai élément de déco vintage. Cependant, ils sont protégés de la poussière et s’ils vous sont chers et précieux, c’est sans doute une option raisonnable. Et puis, rien de vous empêche d’en laisser deux ou trois trainer en guise de décoration. Personnellement, je trouve que ça change. Après tout, on peut avoir des vinyles et les apprécier sans les exposer de partout. Rester discret est une bonne option. Et puis, si vous espériez rouler des mécaniques grâce à votre collection de 33 tours, je pense que la platine remplit déjà ce rôle à la perfection.

Alors laissez-vous tenter par ce lot de cubes coloré qui égayeront votre séjour en un claquement de doigts !

Set de 6 cubes de couleur empilables – Simply Wood Goods // Présentoir Design Atelier

Chiner un meuble vinyle vintage depuis son canapé

À produit vintage, rangement rétro ! À l’heure où on écoute nos musiques préférées directement depuis internet, sans même avoir besoin de lancer un téléchargement, alors que l’on découvre des artistes sans sortir de chez soi mais en parcourant les playlists Sound Cloud, la déco, elle, mise sur l’ultra-vintage !

Ainsi, vous pouvez choisir de chiner votre meuble vinyle vintage au même titre que vous êtes allé dénicher vos précieux disques dans des boutiques parfois un peu poussiéreuses ou même dans le grenier de vos parents. Mais, ce que je vous propose ici, c’est de chiner sans poussière, sans transport et sans inconvénient ! Trouvez votre meuble vinyle sur Selency, le site qui recense les offres de brocanteurs dans toute la France. Promis, vous trouverez de quoi faire si vous êtes amateurs de vieilleries incongrues et uniques. C’est vraiment l’endroit où aller pour faire la brocante depuis son canapé.

Sélection de porte vinyles vintage sur BrocantLab.

Sélection de porte vinyles vintage sur Selency.

Table en boiss – Vintage House Coruna // Buffet en métal Maisons du Monde.

Caisse en bois.

Color box by Normann Copenhagen (disponible sur Amazon) // Tourne-disque en noyer massif Super Cool Things.

Maintenant, je vous montre un classique de la platine vinyle qui se balade comme une valise ! Il s’agit du modèle de Crosley qui propose des platines modernes au look retro vintage. Un must have si vous souhaitez vous équiper !

Valise de rangement vintage Crosley sur Amazon

Bahut The Hunt Vintage LA

Table en aluminium sur roulettes.

Table vintage en aluminium sur roulettes.

Range-disques mural.

Range-disques mural WoyP.

@symbolaudio
Meuble en noyer.

Meuble en noyer Brianboles Furniture.

Je fais une petite pause dans cet afflux de produits vintages, tous plus extras les uns que les autres. Je ne pouvais pas ne pas vous montrer ce produit tout en un, fait-main et inspiré du passé. D’aspect, le meuble semble tout simple. On croirait avoir affaire à une petite commode avec deux tiroirs et un rabat. Mais comme vous pouvez le voir, c’est bien plus que ça !

The LXR.

The LXR.

Néanmoins, si le but musical de vos disques vinyles a pris fin, sachez que ceux-ci sont transformables en de beaux objets décoratifs. Rien que de suspendre un disque vinyles à votre mur en fait une belle décoration vintage. Mais si vous souhaitez être plus créatif que ça, vous pouvez suivre les conseils qui suivent.

Le détournement du disque Vinyl par le DIY

En premier, pensez à encadrer une pochette d’album que vous appréciez tout particulièrement. Les pochettes de Vinyles sont souvent des objets d’art en eux-mêmes. Le cadre le mettra simplement un peu plus en valeur, en plus de le protéger.

Vous pouvez également en faire une table d’appoint, en prenant le vinyle comme socle et en le fixant sur un trépied. Si vous avez une vieille table du même diamètre que votre disque, vous n’avez qu’à coller le disque sur le support. Attention tout de même à ne pas poser des objets lourds ou y faire tomber du liquide, au risque de l’abimer, l’objet en lui-même reste quelque chose de fragile !

Vous trouverez aussi beaucoup de DIY pour fabriquer une horloge à partir d’un vinyle. Cela donne à l’objet de base un rendu très rock. L’étiquette interne du vinyle peut également être utilisée comme dessous-de-verre. Ou vous pouvez également créer un porte-manteau en faisant passer un crochet au centre du vinyle que vous fixez ensuite au mur.

Sachez que les disques vinyles sont faciles à fondre et à façonner. Une des techniques est de faire bouillir de l’eau et d’immerger votre disque dedans. Une fois chauffé, votre disque se plie facilement. Utilisez cette technique pour réaliser un serre-livre !

Si vous vous sentez inspiré, vous pouvez faire un wall art en créant une image, une scène à partir de plusieurs vinyles. Bref, c’est à vous de jouer ! C’est pourquoi je vous propose de fabriquer cette table DIYà l’aide d’un vinyle !

photo finale table diy vinyle

Quand les designers s’en mêlent

Le vinyle est une vraie source d’inspiration pour certains. Voilà ainsi un petit tour de quelques designers qui leur ont donné une seconde vie.

Tout d’abord, Paul Cocksedge, un designer anglais, a trouvé une manière créative d’améliorer la musique numérique en créant des haut-parleurs en vinyle. Ils sont donc fabriqués en transformant les vieux disques par le chauffage et le moulage, qui amplifient alors le son sans avoir besoin d’électricité. Le designer estonien Pavel Sidorenko a, quant à lui, créé des produits fonctionnels et ludiques qui conserve la simplicité du disque. Il fabrique des horloges murales sculptées en vinyle qui interagissent avec l’espace et l’utilisateur.

Hazel, en Angleterre, fabrique des objets à la main à partir de vinyles en utilisant la chaleur. Le designer portugais, Luis Teixeira, crée des éclairages composés de matériaux qu’il recycle. Il a créé une lampe qui stocke une belle collection de vinyles. Le designer Jeff Davis, de Vinylux recycle les vinyles en tasses, montres ou en bol. Finalement, The Grateful Thread est un studio de design au Royaume-Uni, qui réutilise des disques pour les transformer en horloge avec un design personnalisé.

Bref, il y en a tellement qu’on ne sait plus où donner de la tête !

Vous aimerez peut-être aussi