Aménager une chambre de 9m2 vous dite ? Eh oui, tout est possible en adaptant ses meubles et sa déco intérieure selon la superficie de sa pièce !
Il est toujours difficile d’aménager et de décorer une petite pièce. En effet, plusieurs aspects sont à prendre en compte comme la taille des meubles, la disposition de la pièce ou encore la présence de fenêtres dans la pièce.
L’objectif est donc de jouer entre les couleurs, les textures et les matières afin de créer un effet trompe l’oeil. Selon la déco choisie, celle-ci peut donner l’impression d’une pièce plus grande. L’objectif est également d’optimiser un maximum d’espace afin de créer plus de rangements et de faire circuler l’air librement.
Alors n’attendez plus et venez découvrir toutes mes astuces et inspirations pour aménager une chambre de 9m2 !
Étape 1 : Transformez une chambre de 9m2 en un espace agréable et aérien
L’une des règles d’or pour aménager une chambre de 9m2 est de bien choisir ses mobiliers afin d’optimiser l’espace et de créer une pièce agréable, épurée et aérienne.
L’important ici est d’éviter d’encombrer l’espace avec des mobiliers trop volumineux comparé à la superficie de la pièce. C’est pourquoi, la première étape est de choisir un mobilier sur-mesure à la taille de la chambre. Entre le lit, les placards, le dressing, le bureau ou encore la table de chevet, une chambre peut regrouper un bon nombre d’éléments pouvant ainsi vite surcharger un espace.
Bien choisir son lit et sa disposition
Avant de se lancer tête la première dans les rénovations, penser d’abord au choix du lit ainsi que sa disposition dans la chambre. Un lit peut très vite devenir encombrant si l’on opte pour un lit double, avec matelas épais, sommier et tête de lit. Cependant, il existe plusieurs types de lit, ce qui est idéal pour les petits espaces. Selon vos envies, la structure de la chambre et le confort que vous recherche, voici une liste des lits intéressant à installer pour aménager une chambre de 9m2 :
- Lit classique : optez pour un simple sommier fin et discret. Ce dernier prendra beaucoup moins de place qu’un lit avec une tête de lit.
- Lit surélevé : lit mezzanine, lit en hauteur ou surmonté d’une estrade, il existe différents types de lits surélevés. Tout dépendra du rendu souhaité ainsi que de la superficie de la pièce. Le lit mezzanine est idéal si vous possédez une belle hauteur sous plafond. Sinon, préférez un lit estrade sous lequel vous pourrez y ranger un second lit ou bien des tiroirs.
- Lit avec rangements intégrés : sous le sommier ou bien sur le côté sous forme de tiroirs, il est facile de cacher ses affaires autour du lit sans installer des mobiliers supplémentaires.
- Lit banquette : à la fois lit et canapé, ce type de lit est une astuce 2-en-1 idéale pour les petites chambres ! En effet, vous pouvez ainsi créer un espace lit la nuit et salon le jour.
Par ailleurs, en termes de disposition, optimisez l’espace en utilisant les angles de la chambre ou en plaçant le lit contre un mur. Faire circuler l’air dans la pièce est primordial pour créer une atmosphère agréable et confortable.
Choisir son mobilier judicieusement
Une fois le type de lit choisit, pensez aux mobiliers. Aménager une chambre de 9m2 n’est pas une tache aisée. Cependant, en optant pour d’autres alternatives et en faisant preuve de créativité, tout devient possible !
En effet, si vous avez besoin de tables de chevet pour déposer vos affaires, optez plutôt pour des étagères murales, tablettes amovibles, des pochettes murales ou encore des têtes de lit avec rangements intégrés. Il est de même pour les bureaux, préférez des bureaux d’angles ou amovibles. Leur flexibilité permettra ainsi de le ranger une fois que vous ne vous en servirez plus.
Gllu // Etsy
Chambre d’ado avec tête de lit équipée de rangement.
Repensez également aux armoires et placards dont vous avez besoin pour ranger vos affaires et vêtements. Les grosses armoires prennent beaucoup de place inutilement. L’idée ici est donc d’opter pour des rangements astucieux. Les dressings sont donc une excellente alternative ! Dressing ouvert suspendu par une tringle ou bien fermé avec de portes coulissantes et des rideaux, il se fondra en toute discrétion dans la petite chambre.
Enfin, outre les dressings, pensez aussi à optimiser les angles, sous-pentes et alcôves de votre chambre. Pour cela, tournez-vous vers des armoires sur-mesure et des mobiliers double fonction ! Un miroir doté de rangements à l’arrière, un dressing intégré au mur ou autres, il existe une multitude d’alternative tout aussi pratique et originale les unes que les autres.
Étape 2 : Décorer une chambre de 9m2 de façon judicieuse
Après avoir choisi le mobilier, repensez la déco de votre chambre. L’astuce du trompe l’oeil est indéniable pour une aménager une chambre de 9m2 ! En effet, en jouant avec les couleurs et textures, agrandir un espace devient un jeu d’enfant !
Pour cela, privilégiez les couleurs sobres et claires, telles que les nuances pastels, blanches et beiges. Les déco minimalistes et épurées sont idéales pour la situation. En effet, les couleurs claires illuminent aussitôt n’importe quel espace. Installez ensuite des touches de couleurs par-ci par-là afin de peaufiner la déco et rehausser l’atmosphère de la pièce.
Par ailleurs, apportez des couleurs vives, foncées ou des motifs sur le pan d’un mur afin de peaufiner la déco. En optant pour des teintes opposées, ces derniers contrebalanceront la déco et offriront du caractère à la pièce.
Petite astuce déco, n’hésitez pas à redéfinir le rôle de chaque espace en délimitant la pièce par du papier peint ou de la couleur. Par exemple, remplacer une tête de lit par un trait de peinture ou un papier peint panoramique constitue une excellente alternative. Il est de même pour les coins lecture. Installez du papier peint repositionnable ou peignez le coin d’un angle afin de créer un espace détente. Ensuite, agrémentez le tout avec des coussins, plaids et tapis à fourrure, un nid douillet assuré !
Etsy
Étape 3 : Choisir le bon luminaire
Enfin, dernière étape et non des moindres, l’éclairage ! La luminosité est un point-clé dans la déco. Selon l’intensité, la disposition et la couleur des ampoules, les rendus seront différents.
Pour une atmosphère claire et lumineuse, préférez des néons, des spots lumineux ou encore des guirlandes dotées d’ampoules blanches. Elles éclairciront ainsi la pièce en un instant.
Par ailleurs, si vous préférez les ambiances plus cosy et chaleureuses, tournez-vous vers des lumières plus jaunes. Ensuite, ajustez selon vos envies l’intensité de la lumière, pour créer des atmosphères plus ou moins tamisées.