Comment choisir la couleur de son plan de travail de cuisine ? Cette question revient souvent lorsque l’on décide d’installer ou de rénover ses équipements. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte.
Vous avez envie d’en savoir plus ? Rien de plus facile, suivez le guide !
Bien choisir la couleur de son plan de travail de cuisine
Si vous désirez obtenir une cuisine bicolore harmonieuse, vous devez absolument réfléchir aux couleurs que vous souhaitez utiliser. Un plan de travail ne se sélectionne pas à la légère !
Globalement, vous disposez de deux cordes à votre arc. D’une part, vous pouvez choisir votre plan de travail de cuisine de la même couleur que celui de vos façades. D’autre part, vous pouvez créer un contraste entre vos portes de façade et votre plan de travail.
Attention, car il reste des composantes à ne pas négliger comme la couleur des murs et celle du revêtement au sol. Idem pour la crédence qui fait le lien entre le mur et le plan. Le choix du plan de travail s’insère donc dans la décoration globale au même titre que la sélection de la robinetterie et de l’éclairage.
Si le plan de travail est un élément de taille dans une cuisine traditionnelle, il est encore plus important lorsque vous disposez d’un îlot central et que de fait, cet espace devient une décoration à part entière.
Existe-t-il une bonne couleur pour un plan de travail ?
On ne peut pas parler d’une couleur qui réunit absolument tous les critères pour s’adapter à l’ensemble des intérieurs. Toutefois, si vous optez pour du blanc, vous avez peu de chances de vous tromper.
Aujourd’hui, on trouve une énorme diversité de couleurs et de matériaux parmi lesquels choisir.
Polyrey Béton vieilli gris // Polyrey ciment blanchi.
Mais, vous devez également tenir compte du style de la cuisine que vous souhaitez adopter et de votre décoration générale, car certaines teintes sont réservées à des cuisines très design. Le gris en est l’exemple parfait.
Couleurs et matériaux pour plan de travail de cuisine
La couleur de votre plan de travail de cuisine détermine l’ambiance. Parmi les couleurs traditionnelles, on retrouve le blanc, le gris, le beige ou encore le noir. Parmi les couleurs les plus tendance, on trouve le jaune moutarde, le rose poudré, le lie de vin ou le bleu pastel.
Avant de choisir, réfléchissez tout de même à l’entretien. Un plan de travail noir ou en inox est naturellement plus salissant que le blanc ou le gris souris.
Du côté des matériaux du plan de cuisine
Autre paramètre à prendre en compte : le matériau de votre plan de travail. Pour les amateurs de cuisine très design, un plan de travail de cuisine en verre, en marbre ou en pierre s’adapte parfaitement aux cuisines modernes. Chaque matière dispose d’un large choix de couleurs. Le stratifié fait partie des plans de cuisine les plus courants, il reste relativement économique. Retrouvez une sélection shopping réalisée chez Castorama.
Stratifié aspect bois // Effet marbre // Aspect pierre // Blanc moucheté
Pour les amoureux des plans de travail de cuisine en bois, ces derniers sont des incontournables en matière de décoration, et ils sont très polyvalents. Ils se marient aussi bien aux cuisines traditionnelles que modernes en fonction des portes que vous choisirez d’installer.
Pour finir, l’inox, utilisé depuis toujours dans les restaurants, trouve naturellement sa place dans les cuisines des particuliers, notamment s’il est associé à des meubles noir, blanc ou gris.
Parmi les nouveaux matériaux, certains plans de travail de cuisine sont en résine. Les nuances et les tons se prêtent à toutes les fantaisies. Petit plus, les résines sont extrêmement solides et elles résistent à l’usure.
Si vous avez envie d’une cuisine originale, optez pour une couleur bleue ou verte, de préférence combinée à des portes de façades aux tons neutres pour donner du peps à votre décoration ou bien l’inverse.
Dernière option : le béton ciré qui se décline dans toutes les nuances. Le beige ou le gris restent des valeurs sûres qui se marient à merveille dans de nombreux cas.
Si vous optez pour une couleur claire, sachez que les lumières indirectes mettent en valeur ces tons. Enfin, mat ou brillant : les teintes s’illuminent !
Les plans de travail multicolore
Il est tout à fait possible de jouer sur le côté bicolore d’un plan de travail. À titre d’exemple, le blanc se marie à merveille avec le bois si vous souhaitez créer une cuisine avec des niveaux différents, ou mettre un espace en exergue tel qu’un comptoir, les deux teintes tout comme la bi-matière peuvent être une bonne idée pour votre déco. Vous devez tout de même retenir qu’il ne faut pas trop mélanger trop de coloris, essayez de rester sobre au risque de vous lasser rapidement.
À présent, vous avez toutes les clés pour savoir comment bien choisir la couleur de votre plan de cuisine. L’essentiel est de vous faire plaisir en imaginant une déco qui vous ressemble !