Un des premiers éléments qui a rejoint la nouvelle chambre d’enfant d’Oscar et nous ne regrettons pas notre décision. Moelleux, amusant, joyeux mais surtout si doux, voilà comment définir le tapis Bleuu Studio. Je suis partie à la rencontre de Perrine Verley, créatrice de la marque pour comprendre un peu mieux son histoire et l’origine de ces tapis aux couleurs si justement choisies.
Suivez les actualités de Bleuu Studio sur leur site internet ou leur compte Instagram.
Derrière Bleuu Studio, Perrine Verley
Quel est ton parcours ? Pourquoi s’être lancé dans l’aventure entrepreneurial et la création de tapis avec Bleuu Studio ?
J’ai fait une école de commerce et j’ai travaillé plus de 20 ans en tant que salariée dans des grandes entreprises (Orange, Okaidi, Jacadi..) en tant que Directeur Marketing. Après le premier confinement en 2020, j’ai réalisé que j’étais vraiment lassée des grosses structures et que je ne trouvais plus aucun sens dans mon travail. Cela faisait longtemps que l’entrepreneuriat me “titillait”. J’avais envie de “construire” quelque chose, de “bâtir” une marque et une histoire.
J’ai pris le temps de réfléchir à mes talents et mes goûts. Et j’ai décidé de lancer une marque de déco responsable pour les enfants, car je connais bien l’univers de l’enfant, j’apprécie particulièrement son côté ludique et poétique et parce que j’aime les belles choses ! Je voulais aussi développer des produits plus responsables et respectueux des hommes et de la Nature.
Pourquoi des tapis ?
Parce que dans mon histoire personnelle, j’ai trouvé particulièrement compliqué de trouver des tapis jolis et responsables pour mes filles. Mais aussi parce que je voulais proposer une alternative aux tapis polyester qui représentent 80% du marché !
Modèle Bidules
Quel est l’origine du nom Bleuu Studio ?
Je cherchais un nom simple et “épuré” pour ma marque, avec une petite pointe de twist ! Bleuu avec son double U correspondait bien à ce que je cherchais. Le terme studio porte le côté créatif de la marque, en plus de son engagement responsable.
Bidules Marine
Et l’aventure commence !
Comment as-tu sélectionné tes matières et fournisseurs ?
J’ai contacté beaucoup beaucoup beaucoup de fournisseurs, en Europe et ailleurs. J’ai cherché plusieurs mois ! J’habite à Lille à coté de la Belgique où beaucoup d’entreprises de tapis sont implantées, mais la plupart des produits sont industriels et sont en polyester ou en polyuréthane. Via une amie, j’ai eu un contact avec un atelier indien, piloté par un français, qui utilisait des matériaux naturels et bio et qui était particulièrement responsable et engagé vis-à-vis de ses employés. On a beaucoup échangé sur la façon dont ils travaillaient, on a développé des prototypes, fait des aller-retours, des essais de couleurs… Et j’ai décidé de travailler avec eux. Je travaille en direct avec eux, sans intermédiaire, ce qui me permet d’être au plus proche et de bien contrôler la fabrication et les matières premières utilisées.
Zoeils Vert Pâle
Comment avez vous travaillé sur les couleurs et les motifs ? Qu’est-ce qui est à l’origine dans l’élaboration d’un modèle ?
Je travaille en collaboration avec une designeuse de talent, “So”, qui travaille déjà dans l’univers enfant. J’ai démarré en faisant des boards d’inspiration avec des formes, des couleurs, des types de dessin qui m’inspiraient et Solenn m’a fait des propositions de motifs et de couleurs à partir de ça. Nous avons beaucoup échangé, itéré et travaillé à 4 mains, l’une à côté de l’autre, pour ajuster des formes et faire des essais de couleurs sur écran ! Ensuite j’ai affiné les couleurs avec un nuancier textile et l’atelier m’a envoyé des échantillons des couleurs que j’avais choisies… Le coton était d’excellente qualité et les couleurs “rendaient” vraiment bien et nous n’avons pas eu besoin de faire beaucoup d‘allers-retours…
Éléphant vert
Bleuu Studio, un tapis durable qui apporte caractère et chaleur dans la déco
Quels sont tes prochains projets, ? As-tu envie de plus de tapis, d’une autre gamme de produit ?
Ma marque et ma collection ont été lancées très récemment donc j’attends un peu d’installer l’existant avant de lancer de nouveaux projets. Mais je suis plutôt du genre à avoir beaucoup d’idées donc je dois me réfréner un peu !! Dans les prochaines étapes, j’ai envie de proposer des modèles pour “grands” mais aussi de réfléchir à d’autres produits beaux et durables pour les chambres d‘enfant…
Sunset.
Pour toi, le tapis est il le point de départ de la décoration d’une pièce ou la touche finale, la cerise sur le gâteau ?
Très bonne question ! Le tapis peut être une pièce forte dans une chambre ou une pièce à vivre et un point de départ, car il est très présent visuellement et apporte caractère et chaleur. Cependant, pour une chambre de bébé ou d’enfant, ce n’est souvent pas le point de départ. On réfléchit effectivement d’abord aux meubles et à leur disposition avant de penser au tapis. Je fais donc bien attention dans mon travail à avoir des coloris forts. Mais aussi des coloris plus doux ou neutres qui vont s’assortir facilement avec une déco existante.
Zèbre Abricot.