Vivre dans un atelier loft qui n’en a jamais rêvé ? Que se soit un ancien atelier ou une usine désaffectée, les volumes offrent un beau terrain de jeu pour le décorateur qui sommeille en chacun de nous.
L’atelier loft bénéficie souvent d’une grande hauteur de plafond et d’une lumière naturelle importante grâce aux immenses fenêtres et parfois même une verrière.
Atelier loft : 10 appartements pour s’inspirer
À San Francisco, un loft tout en transparence. L’intimité a été supprimée dans cette espace au profit de la lumière qui rentre jusque dans la salle de bain. Mais il s’agit en réalité d’une paroi vitrée magique qui peu devenir occultante.
Photo © Edmonds + Lee.
Les conduits d’aération sont visibles, l’escalier est métallique, nous sommes bien dans un loft cliché. Je m’y vois bien.
Via Elle.es.
À Salt Late City, l’ancienne usine Firestone abrite désormais un restaurant au rez-de-chaussée de l’immeuble et ce bel atelier loft juste au-dessus.
Ici, c’est l’immense cheminée indus qui m’a fait craquée. Mais j’avoue avoir aussi un faible pour l’arbre qui pousse au milieu du salon.
Photo © Sotheby’s International Realty.
Ancienne imprimerie, cet atelier loft de San Francisco s’est récemment transformé en habitation chaleureuse avec sa charpente en séquoia. Une réalisation de Steven Volpe.
Photo © Homedsgn.
Dans cet atelier loft, les propriétaires ont profité du volume impressionnant de la pièce pour accrocher des tableaux à la manière d’une expo. Les murs sont modulables pour l’intérieur se réinvente chaque jour.
Photo © Koenig Rubloff.
Le design industriel comme habitat : immenses baies vitrées
L’ouverture sur l’extérieur est une des caractéristiques de ce type de réalisation architecturale. En effet, les anciennes usines avaient le plus souvent de pièces avec une grande hauteur sous plafond et équipées de grandes baies vitrées
D’ailleurs, dans ce projet on se croirait sur un bateau de croisière. En effet, la pièce centrale est aménagée comme une cour intérieure et est surplombé par une mezzanine qui fait tout le tour de l’appartement. Les balustrades blanches, les murs bleu et le bois teinté nous transporte au bord de la mer.
Photo © Ateliers Loft.
Sara Bergami et Luca Bertacchi ont métamorphosé une vieille usine : sol en béton ciré, plusieurs niveaux et surtout immenses portes de garage vitrées qui laissent passer les rayons de soleil de Bologne.
Photo Fabio Mantovani
Ici les vestiges industriels du bâtiment ont été peints en blanc. Poutre et escalier se fondent dans le mur afin de laisser place aux couleurs vives des tapis.
Photo © Everything With A Twist.
Finalement, voici la dernière étape de ce voyage : New York . En effet, on est obligé de terminer par cette ville emblématique. Je vous présente alors la réalisation du cabinet Turett Colaborative Architects. Ce que j’aime par dessus tout de ce loft c’est le mur de cadres qui rappelle le studio photo. Mais l’escalier est lui aussi particulièrement sublime.
Photo © Turett Architects.
Désormais, si vous aussi vous souhaitez adopter ce style architectural, jetez un coup d’oeil à mes astuces pour créer un salon style industriel en un claquement de doigts !