Le nombre de freelances augmente chaque année de manière fulgurante. Les entreprises acceptent de plus en plus le télétravail. Alors, beaucoup de gens souhaitent installer un espace de travail dans leur salon. Voici mes conseils pour aménager un bureau chez soi.
Car vous y passerez beaucoup de temps, l’espace de travail se doit d’être confortable. Mais, surtout pour y rester le moins longtemps possible, il faut qu’il soit inspirant !
10 conseils pour aménager un bureau chez soi
Dans le contexte actuel où le télétravail devient une réalité de plus en plus fréquente, avoir un coin bureau inspirant et fonctionnel chez soi est essentiel pour être productif et garder la motivation intacte. À travers cet article, je vous propose 10 conseils pour aménager un espace de travail à domicile qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez bien.
La lumière naturelle dans votre home office
La première des choses est d’installer son bureau à un endroit bien éclairé, vous travaillerez mieux dans un environnement lumineux. Il faut que l’endroit soit fonctionnel mais pas encombré, pour vous laisser un espace de travail.
La lumière artificielle
Maintenant que vous avez placé votre coin bureau près d’une fenêtre, il ne faut pas oublier que la nuit tombe plus vite que ne sonne la fin de la journée de travail. Alors, choisissez le bon éclairage artificiel pour travailler dans de bonnes conditions. Variez les sources de lumière en choisissant par exemple une lampe de bureau et un plafonnier. Vous éviterez ainsi d’avoir trop de contraste lumineux. Pour la lampe de bureau, si vous êtes droitier, placez-la à gauche pour éviter les ombres gênantes. Si, au contraire, vous êtes gaucher, placez-la à droite.
Choisir l’emplacement idéal pour son coin bureau
L’endroit où vous installerez votre bureau est primordial pour rendre cet espace agréable et adapté à vos besoins. Voici quelques critères d’aménagement auxquels réfléchir :
- La luminosité : privilégiez un espace proche d’une fenêtre pour profiter des bienfaits de la lumière naturelle, source d’énergie et de bonne humeur.
- Le calme : installez votre bureau dans une pièce peu fréquentée et où les nuisances sonores seront limitées, comme une chambre ou un salon cosy, afin de faciliter la concentration.
- La disposition du mobilier : veillez à ce que votre espace bureau s’intègre harmonieusement au reste de la pièce et ne gêne pas la circulation.
Trouver l’espace idéal dans sa chambre
Si vous vivez dans un petit appartement, le bureau sous un lit mezzanine est plutôt recommandé. Vous ne perdrez ainsi pas d’espace tout en ayant une vrai zone de travail.
Aménager un coin bureau dans sa chambre peut présenter un certain nombre d’avantages : cet espace offre généralement plus de tranquillité et permet de ne pas encombrer les pièces à vivre. Cependant, pour respecter l’équilibre entre vie professionnelle et espace de détente, placez votre bureau dans un recoin ou séparez-le du reste de la chambre avec un paravent ou une étagère.
Aménager un espace bureau dans son salon
Transformer un coin du salon en bureau peut être une solution pratique si vous manquez d’espace ou si vous préférez travailler dans une ambiance plus conviviale. Essayez d’installer votre poste de travail près d’une fenêtre ou d’un mur pour profiter des avantages acoustiques. Vous pouvez également créer une délimitation visuelle grâce à une bibliothèque ou un tapis.
Sélectionner le mobilier adapté
Un mobilier fonctionnel et confortable est indispensable pour travailler efficacement.
- Le bureau : choisissez-en un suffisamment grand pour accueillir vos affaires et prenez le temps d’installer correctement votre matériel informatique en pensant notamment aux câbles et prises électriques.
- La chaise : optez pour un modèle ergonomique soutenant bien le dos. N’hésitez pas à ajouter un coussin ou à régler votre chaise pour être assis à la bonne hauteur.
- L’éclairage : privilégiez un lampadaire ou une lampe articulée orientable pour adapter la lumière selon les besoins et évitez les zones d’ombres.
- Les rangements : prévoyez suffisamment d’espaces de rangement pour garder le coin bureau ordonné et éviter les perturbations visuelles.
Il faut aussi être bien assis. Choisissez un fauteuil confortable, ergonomique et sur lequel vous pouvez vous tenir droit. Une chaise de bureau bien conçue est très importante pour ceux qui passeront beaucoup de temps assis.
La nature inspirante
N’hésitez surtout pas à mettre des plantes, des bougies et des objets que vous affectionniez, afin de créer un espace vraiment à votre image et qui aidera à vous concentrer.
Personnalisation votre coin bureau
Décorer et personnaliser votre coin bureau à votre image vous aidera à vous y sentir bien. Vous pouvez par exemple :
- Afficher des photos, des citations inspirantes ou des dessins d’enfants pour vous donner le sourire et l’énergie nécessaire.
- Introduire de la verdure avec des plantes dépolluantes et vivifiantes : elles apporteront une touche d’élégance et auront un impact positif sur votre humeur et votre concentration.
- Opter pour des couleurs douces et apaisantes, comme le vert ou le bleu, pour favoriser la créativité et réduire le stress.
- Accessoiriser avec des objets design et pratiques, comme un porte-stylo original, qui vous rappelleront que travailler peut aussi être amusant.
Adopter un style industriel pour un coin bureau tendance et moderne
L’un des styles en vogue actuellement est le style industriel, caractérisé par :
- Des meubles métalliques aux lignes épurées
- Des matériaux bruts tels que le béton, le bois massif ou l’acier
- Une palette de couleurs mêlant le noir, le gris et des tons naturels
- Un éclairage suspendu, façon atelier, avec ampoules apparentes ou abat-jour en métal.
Facile à adopter, ce style apporte une dimension contemporaine, dynamique et minimaliste à votre coin bureau.
Miser sur un esprit bohème pour un coin bureau cosy et créatif
Le style bohème est idéal pour instaurer une ambiance détendue et inspirante dans votre espace de travail. Il se caractérise par :
- Des textiles aux motifs ethniques et colorés (coussins, tapis, rideaux)
- Des touches de bois flotté, de rotin et de suspension macramé
- L’introduction d’objets décoratifs et naturels tels que des coquillages, du sable ou des galets
- L’abondance de plantes vertes et fleuries qui invitent au voyage et au bien-être.
En mélangeant les textures, les couleurs et les matériaux, vous apporterez une touche d’originalité à votre coin bureau et favoriserez l’épanouissement de votre créativité.
Gérer les distractions pour optimiser son espace de travail
Pour être pleinement concentré et productif dans votre coin bureau, apprenez à identifier et à limiter les sources de distraction qui pourraient perturber votre travail :
- Limitation du bruit : investissez dans un casque anti-bruit si nécessaire, fermez la porte de votre pièce et demandez à vos proches de respecter votre tranquillité durant les heures de travail.
- Organisation du temps : se fixer des horaires de travail précis et des pauses régulières pour éviter la tentation de prolonger indéfiniment le travail.
- Gestion des sollicitations : informez vos proches, notamment les enfants, du caractère prioritaire de votre travail durant certaines périodes et définissez ensemble des moments de complicité en dehors de ces heures.
Rangement et organisation
L’organisation du coin bureau est primordiale, cela vous fera gagner du temps et commencer votre journée de travail avec un esprit léger. Utilisez des paniers, des boîtes colorées pour ordonner tous vos documents. En plus de l’esthétique, cela vous aidera à trouver vos papiers plus rapidement.
Les couleurs
Prenez des couleurs audacieuses si vous avez un bureau dans les tons clairs, cela ajoutera du caractère et créera une atmosphère ludique.
Avant d’acheter des meubles de rangement, évaluez votre charge de travail, et cherchez des pièces fonctionnelles et belles.
Une surface adaptée
Lorsque vous définissez la taille de votre bureau, songez à son utilisation. Allez-vous poser juste un ordinateur ou au contraire, un second écran, 3 cahiers ouverts ? Puis, avez-vous besoin d’un espace pour dessiner ?
La personnalisation
Et n’oubliez pas que vous êtes chez vous, donc mettez des photos, disposez sur les étagères vos livres préférés. L’idée est en effet de vous y sentir bien. Trouvez un pot a crayon amusant, des blocs-notes colorés ainsi qu’une jolie tasse.
Dernière chose, ayez une vue agréable ! Ne laissez pas un mur tout blanc en face de vous.
En appliquant ces quelques conseils d’aménagement et d’organisation, vous transformerez votre coin bureau en un lieu propice à l’épanouissement professionnel et personnel et profiterez pleinement des avantages du télétravail.