Cette ferme de montagne accueillait, très probablement, auparavant les bergers durant les mois d’été. Désormais, avec la baguette magique de l’architecte d’intérieur Sylvie Blanchet, c’est un véritable havre de paix.
Avant : une ferme de montagne
La bâtisse était charmante mais petite. Le ferme qui accueillait auparavant des troupeaux, avait le plancher non régulier. Mais, cette jolie maison bénéficiait surtout d’une incroyable vue sur les sommets enneigés.
Après : un chalet ravissant
Pour gagner en volume, Sylvie Blanchet a dans un premier temps demandé à creuser dans la montagne. Elle a ainsi créé un nouveau rez-de-chaussée dans la pente. Le chalet dispose alors de 3 étages de 80 m2 au sol chacun.
Aussi, pour conserver l’authenticité de la vieille bâtisse, l’architecte a choisi de couvrir l’intérieur de bois vieilli par les années et les intempéries. Mais, pour le rendre plus lumineux, ce dernier a, avant d’être posé, été sablé. Le rendu est spectaculaire. Le chalet semble avoir été comme tel depuis toujours.
Côté ameublement et décoration, pour rendre son intérieur intemporel, Sylvie Blanchet s’est éloigné des codes classique du style chalet. La palette de couleur adoptée est bien plus neutre.
Ainsi, le chalet semble être un cocon confortable et notre regard s’échappe vers l’extérieur. On admire alors la vue sur la chaîne des Aravis.
La cuisine provient de chez Ikea. Mais, elle a été repeinte en noir avec de la peinture Farrow & Ball, tabourets de bar chinés. Vous en trouverez des semblables chez Atmosphère d’ailleurs.
Je suis sous le charme de l’escalier discret en pierre et de la cheminée directement installée dans le mur.
Get the look : le style chalet de Sylvie Blanchet
Salon : Canapé Cassina, Adnet de Gubi. Salle de bain : lampe mini Pipistrello.
Photo © Vincent Thibert.