Le bois me fascine par sa beauté mais surtout parce que c’est un matériau permettant une créativité infinie. Et les créations de Kaspar Hamacher ont retenu toute mon attention.
J’ai découvert le travail de l’artisan belge Kaspar Hamacher grâce à Clémentine, une étudiante qui souhaitait m’interviewer au sujet de la lampe Lumio. Chaque rencontre engendre de nouvelles découvertes !
Après la fusion du bois et de l’aluminium par Hilla Shamia, c’est le bois, les flammes et Kaspar Hamacher qui façonnent un tabouret.
Tabouret en bois brûlé par Kaspar Hamacher
L’artisan habite Eupen en Belgique germanophone. Là-bas il travaille les matériaux naturels dont le bois principalement. Le designer s’intéresse à la production artisanale et utilise des procédés qui rendent singulière chaque réalisation. C’est ainsi qu’il imagine des bancs en tronc d’arbre. Mais aussi un tabouret en bois brûlé qui m’a interpelé.
Le processus de fabrication du tabouret Ausgebrannt de Kaspar Hamacher
Le designer Kaspar Hamacher arpente la forêt à la recherche de troncs d’arbre abattu. Une fois l’arbre mort débusqué, il en découpe un morceau. Puis il crée à la tronçonneuse des fentes, prémices des pieds de son tabouret.
Ensuite, il allume un petit feu au coeur du rondin. Les flammes viennent dessiner les pieds. Le tabouret est ensuite légèrement poncé. Puis, il vérifie que le tabouret est droit, harmonieux et il le vernit. Finalement, Kaspar Hamacher a créé une pièce unique.
Daniel Van Hauten a réalisé un beau film qui montre les étapes de réalisation d’un tabouret Ausgebrannt :
Que pensez-vous de ces procédés atypiques entre design et artisanat ?
Si le travail du designer vous a impressionné autant que moi, n’hésitez pas à découvrir le reste de ses projets.
Credit photos : Kaspar Hamacher & Daniel Van Hauten.