Pour cette visite déco, nous partons à Vienne en Autriche à la découverte d’un appartement minimaliste sous les toits.
Le bâtiment date des années Gründerzeit. Elle a donc été construite vers les années 1870. Le projet de transformation de la maison en loft a été porté par l’architecte Bernd Gruber. C’est un architecte autrichien qui cherche à connaître la personnalité des futurs occupants de ses créations pour que les intérieurs soient en harmonie avec ses habitants.
Le loft minimaliste sous les toits
Dans cet appartement l’architecte a voulu créer dans grand espace de vie. Les deux chambres possèdent chacune une salle de bain, confortable et ouverte. Dans les détails, le loft minimaliste sous les toits s’inspire largement du style Art Déco. Il met ainsi en avant le laiton et les motifs géométriques. Comme nous sommes dans un appartement sous les toits, les meubles ont pour la plupart été créés sur-mesure. Et, Bernd Gruber a fait le choix de rangement fermé sans floritude et avec des poignées sobres en laiton. La cuisine est dans le prolongement du salon, tous comme les meubles. Ainsi le regard se balade et met l’accent sur le volume de la pièce.
Fauteuil de MARCEL BREUER modèle B3 dit WASSILY.
Une suite parentale raffinée
Dès l’entrée, on admire le rangement original et décoratif à la fois. En laiton et cuir, il permet en effet de se débarrasser de son sac et de son manteau. Mais lorsqu’il n’est pas encombré, il se place comme une objet décoratif que l’on contemple.
C’est dans les deux toilettes que la décoration s’amuse avec du papier peint typique de l’art déco autrichien.
Photo : Bernd Gruber.
Get the look appartement minimaliste sous les toits
Lorsque l’on habite sous les toits, nous sommes le plus souvent obligés, pour optimiser l’espace, d’avoir recours à des meubles réalisés sur-mesure. Néanmoins, quelques objets déco se sont glissés dans cet appartement.
Tabouret – Table basse // Lampadaire Serge Mouille
Oiseau en bois (disponible sur Amazon)
Chaise industrielle Mdm // Affiche Metalya.