Cette maison sur pilotis en bois a été pensée par le cabinet d’architecture Lake Flato.
Située au bord du fleuve du Colorado dans la ville Marble Falls, Texas, la maison est bâtie comme une cabane à structure verticale. À chaque étage, un balcon comme un ponton permet d’admirer la vue.
Le cabinet d’architecture Lake Flato
Depuis sa création en 1998, les architectes prônent des constructions durables et écologiques. Pour cela, il imagine des maisons qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement. Puis, ils les construisent en utilisant en priorité des matières premières locales tout en faisant travailler les artisans de la région.
Je suis toujours enthousiaste vis à vis des projets HQE, écologiques ou même autonome énergiquement. Alors après la maison durable canadienne, je suis ravie de partager avec vous cette jolie cabane confortable.
Maison sur pilotis au bord de l’eau
Pour ce nouveau projet, les architectes ont choisis d’intégrer la cabane en bois au coeur de la forêt. Aussi, l’habitation est surélevée avec des pilotis de façon à ce que les pièces à vivre surplombe les arbres. On admire alors le paysage à 180 degrés sans avoir à couper la végétation. La maison s’associe donc aux arbres et joue avec les passerelles.
Depuis le salon on admire le fleuve et la forêt grâce aux grandes baies vitrées.
Dans cette maison sur pilotis, les chambres sont situées en dessous du séjour. Cela peut surprendre lorsque l’on étudie les plans. Mais comme on y rentre par une passerelle donnant directement sur l’étage du salon, le mouvement se fait classiquement.
Les chambres profitent toutes de la double exposition de la maison. Ainsi, d’un côté on se sent au milieu de la forêt, tandis que de l’autre, on admire le fleuve, au loin, au-dessus des plus hautes feuilles des arbres.
Photos : Andrew Pogue & Ryann Ford pour Lake Flato.