Aujourd’hui, je vous propose un article atypique, un peu philosophique et peut-être avant-gardiste. Mais voilà, la réalité augmentée, et la réalité virtuelle vont révolutionner la manière d’appréhender notre intérieur et surtout nos travaux de rénovation. Alors, je voulais faire le point sur les outils disponibles dès aujourd’hui, ceux qui ont déjà été annoncés et ceux dont on rêve.
La réalité augmentée permet aux meubles en 3D d’être affichés dans le monde réel, via une application installée sur un téléphone ou une tablette. Aujourd’hui, peu de gens l’utilise. En effet, cela reste surtout un gadget. On la rencontre principalement chez le cuisiniste s’il est équipé d’un Oculus Rift (disponible sur Amazon. Mais demain, elle sera incontournable et utilisée dans tous les projet de décoration intérieure. Elle deviendra alors une véritable source d’information et sera d’une grande aide dans de nombreux secteurs d’activité.
Réalité augmentée et réalité virtuelle dans la déco
Pair
J’ai découvert cette application mobile dans Planet of the apps. L’application permet d’intégrer instantanément un meuble ou un objet dans votre intérieur. Premièrement, vous prenez en photo votre pièce, puis vous sélectionner le meuble que vous souhaitez ajouter. Il s’intègre alors, à la bonne échelle à côté des autres éléments de votre décoration. Dans de nombreuses applications de réalité augmentée, l’objet apparaît à une taille aléatoire et c’est à l’utilisateur de la mettre à la bonne taille. Ici tout est automatique.
Ainsi, si vous vous posez la question suivante : une chaise Eames encombrera t-elle trop mon salon ? Vous aurez immédiatement votre réponse.
Les anciennes de décoration proposent depuis déjà un certain temps ce système de réalité augmentée. Mais dans le cas de Pair, on mélange les produits, les enseignes, les marques et on sauvegarde ses différentes combinaisons directement dans son téléphone. C’est un peu la cabine d’essayage pour la décoration, sans file d’attente et sans quitter sa maison.
Les visites 3D
Auparavant, lorsque l’on achetait un appartement sur plan, on spéculait comme son nom l’indique sur un plan et quelques photos de réalisation 3D. Désormais, on se balade dans un potentiel “futur chez soi”. C’est forcément plus simple de se projeter et moi effrayant de signer !
Les trois applications que j’ai utilisée pour m’aider à me projeter
Il existe beaucoup d’applications mobile qui permettent de projeter un meuble ou un accessoire dans son intérieur pour pouvoir décider au mieux de la couleur, forme, taille etc… Personnellement, j’ai testé l’occupation de l’espace dans mon salon pour bien choisir mon futur canapé Bobochic. Mais j’ai aussi bien choisi le coloris de mon radiateur Acova. Et finalement, chez un ami, nous avons vu le gain de lumière potentiel en installant un nouveau Velux dans ses combles aménagés en suite parentale !
L’impact des nouvelles technologies sur les travaux en architecture et décoration
AR Measure
Besoin de mesurer un meuble ? Oubliez le mètre ruban et téléchargez – prochainement – AR Measure. L’application sortira en même temps qu’iOS 11 mais si vous voulez être certain de ne pas rater le lancement, laissez votre adresse mail sur leur site pour être prévenu.
IKEA et la réalité augmentée
D’ailleurs, au même moment, IKEA nous permettra aussi d’essayer ses meubles chez soi. Dans un premier temps, 500 à 600 produits pourront être virtuellement insérés dans notre appartement depuis notre iPad ou iPhone. C’est idéal pour préparer sa déco de Noël n’est-ce pas ? Alors, oui, j’attends iOS 11 avec impatience.
Réalité augmentée et réalité virtuelle dans la déco : mes rêves les plus fous
Toucher
J’achète la plupart des choses sur internet. Finalement lorsque je connais l’enseigne, la qualité de ses finitions et que j’ai validé les matériaux utilisés pour concevoir le produit, je suis prête à mettre dans mon panier virtuel le produit. Je n’ai plus vraiment besoin de “voir en vrai” pour acheter. Mais la chose principale qui me manque est le toucher. Car, lorsque je rentre dans un magasin, de meuble, de linge de maison ou de vêtement, mon premier réflexe est de toucher les matières. Alors oui, mon rêve le plus fou est de pouvoir, grâce à la réalité augmentée, toucher le produit. Utopie ? Téléportez-vous en 1850 et parlez leur de Facetime… !
Et pourquoi ne pas imaginer, encore plus simple, que le produit apparaisse comme un hologramme, en 3D, que l’on puisse faire pivoter dans tous les sens.
Les nouvelles technologies vont bien plus vite que nous pouvons l’imaginer. Et je crois que l’impossible d’hier et à portée de main aujourd’hui. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve et comment réalité augmentée et réalité virtuelle vont révolutionner la manière dont nous appréhendons la décoration intérieure.