Prolonger l’esprit de Noël. Continuer à rêver, à s’émerveiller, à regarder les enfants sourire. Observer la cime des arbres en imaginant que le père Noël passera au-dessus une nouvelle fois… dans 344 jours… Un après-midi j’organiserai une manifestation entre République et Nation pour que l’Avent dure 365 jours. En attendant, je me crée mon compte à rebours avant les fêtes et je poursuis mon aventure en visitant un nouveau chalet à flanc de montagne.
Visite déco : chalet à flanc de montagne
Réalisé en 2015 par le cabinet d’architecture Locati Architects, ce chalet à flanc de montagne a ensuite été décorée par Tracey Byrne. D’un point de vue architectural, j’adore les matériaux qui ont été utilisées et les teintes des revêtements. En effet, j’ai toujours aimé les chalets gris pour leur aspect soigné et distingué. Le rez-de-chaussée du bâtiment est donc couvert de pierres grises et beiges tandis qu’aux étages, la façade est en bois.
Pour la déco, le parti pris est la neutralité et le confort. Aucun coloris ne prend le dessus et les teintes sont passées et neutres. Cela renforce le côté rustique du lieu et l’effet refuge de haute montagne, lieu de relaxation. On imagine que la volonté de l’équipe d’architectes a été de créer un havre de paix propice au recueillement et au repos. C’est pourquoi les matériaux naturels ont été privilégiés et que chaque recoin abrite un peu de douceur : tapis moelleux, fausse fourrure et plaids douillets.
Un nouveau petit salon a été installé face à l’immense baie vitrée donnant sur la terrasse panoramique. Ainsi on peut admirer la neige tombée tout en bouquinant confortablement. Et pour toujours plus de bien-être, un panier en osier renferme une collection de plaid en laine bouillie.
Aussi, les architectes d’intérieur ont imaginé un espace de repas à proximité de la cuisine pour les déjeuners plus informels et rapides. C’est idéalement pensé pour un chalet de station. En effet, le midi on souhaite manger rapidement pour ne pas perdre les meilleurs moments ensoleillés loin des pistes de ski. Tandis que le soir, on déguste un plat bien chaud tranquillement dans la salle à manger.
Des chambres cosy dans un style chalet chic
Dans les chambres, les couvre-lits sont gris, en laine tricotée pour renforcer à la fois l’ambiance cosy et rustique des lieux. La chambre parentale abrite une cheminée et un coin lecture afin de profiter de moments agréables dans la pièce tout au long de la journée.
Profiter du cadre idyllique du chalet à flanc de montagne
Quand on arrive à l’extérieur du chalet, on découvre une majestueuse terrasse. Il s’agit d’une véritable salle à manger extérieure pour profiter de repas au grand air lors des beaux jours. Puis, pour toujours privilégier le confort, une belle cheminée équipe la chambre parentale. Pour la déco, les architectes ont encore sélectionnés avec soin et précision les matériaux pour créer un ensemble harmonieux. Finalement, les teintes neutres et naturelles contribuent à l’élégance du lieu. Ainsi on profite au coin du feu de la nature et du cadre grandiose entre deux plongeons dans la piscine…
Chalet par Locati Architects, décoration intérieure de Tracey Byrne, photographies d’Audrey Hall.
Adopter la décoration de montagne du chalet à flanc de montagne
Si comme moi la décoration de montagne de ce chalet vous a fait craqué voici comment et où la copier !
1 (disponible sur Amazon) // 2 // 3 // 4 // 5 // 6 (disponible sur Amazon) // 7 // 8 // 9 // 10 // 11.