En ce moment, j’ai envie de penser au printemps, aux belles journées ensoleillées mais encore un peu fraîches qui nous attendent durant les prochains mois. Pour cette visite, j’espérais trouver un petit coin de calme, une sorte de délicate parenthèse qui me plongerait dans un lieu serein le temps d’un article. J’ai trouvé dans cette maison tout ce que je recherchais, l’originalité de la structure en plus. Aujourd’hui, je vous invite donc dans une maison cylindrique faite de rondins de bois. Enfin, pour être plus exacte, je devrai plutôt dire : une maison formée de petites pièces rondes faites de rondins de bois. Quoi qu’il en soit, bienvenue dans ce havre de paix situé sur l’île de Møn, au Danemark.
Située à seulement 300m de la plage et nichée au coeur d’une forêt majestueuse, cette maison cylindrique a été imaginée et réalisée par l’architecte danois Jan Henrik Jansen qui l’a nommée Birkedal.
L’histoire de la maison cylindrique réalisée par Jan Henrik Jansen
Très difficile à cerner au premier abord, cette maison est un effet complexe et peu conventionnelle. Que ce soit par sa structure, les matériaux utilisés ou encore la nécessité de la faire dialoguer de manière harmonieuse avec son environment, elle s’est révélée être un véritable challenge pour son créateur. En effet, pendant les 5 ans qui se sont écoulés entre les premières idées de la bâtisse et sa finalisation, l’architecte a dû faire preuve de créativité. Mais surtout, de détermination et de patience puisque c’est lui qui a construit seul cette maison dans les moindres détails.
Une architecture atypique en harmonie avec la nature
Au niveau architectural, la structure de la maison cylindrique est très complexe. En effet, elle se compose de neuf cylindres reliés les uns aux autres. Chacun d’entre eux s’ouvre sur l’extérieur à travers des fenêtres rectangulaires de différentes tailles. De l’intérieur, chacune devient le cadre du tableau mouvant de la nature. La fenêtre met alors en valeur le ciel, la vie des animaux sauvages, la végétation ou encore la lumière. Depuis cette maison cylindrique, tout devient spectacle pour qui veut bien prendre le temps de regarder par la fenêtre. S’engage alors un dialogue serein mais puissant entre le spectateur et le reste du monde. De l’extérieur, les fenêtres agissent de la même manière. Mais parfois, en fonction de la lumière, elles deviennent de véritables miroirs. Et ainsi, elles fondent un peu plus la maison cylindrique dans son environnement.
Plateau rond en bois // Plaid lin beige // Tapis fausse fourrure.
À l’extérieur, l’architecte a choisi de garder le même esprit. Ainsi, de petites terrasses à l’aspect naturel ont également vu le jour. Simplement posées au sol, de petites pierres ont été disposées en forme de cercle. Elles ont également été reliées entre elles par de plus grandes dalles, elles aussi rondes.
À l’intérieur de la maison cylindrique : naturel et sobriété
Si la maison cylindrique offre en elle-même un spectacle architectural fantastique, sa consonance avec la nature qui l’entoure en donne un encore plus époustouflant. En effet, tout a été pensé pour créer une harmonie entre la maison et l’extérieur.
Tout d’abord, les matériaux utilisés sont pour la majeure partie d’origine naturelle. Que ce soit du bois, de la pierre ou du cuir. Tout est donc fait pour mettre du naturel à l’intérieur. De plus, leur aspect brut a été conservé ou bien légèrement retravaillé mais toujours en gardant l’authenticité de la matière. Il en est de même pour les couleurs, qui restent douces et sobres. On retrouve en effet principalement du marron et du blanc crème dans différentes nuances. Mais il se glisse également quelques petites touches de doré et de noir. Celles-ci donnent alors un côté plus design à des pièces très fonctionnelles comme la cuisine ou la salle de bain.
Au niveau de l’ameublement, la sobriété est le mot d’ordre. Il n’y a pratiquement que le nécessaire. De plus, la plupart des rangements se cachent dans la structure même de chaque pièce. C’est notamment le cas pour la chambre à coucher et la cuisine. Ce qui permet ainsi d’avoir des espaces dégagés et lumineux tout en restant pratiques. Pour le reste, les formes sont épurées, simples. Et bien souvent, elles s’opposent puisqu’on retrouve principalement des rectangles et des cercles à proportion égale.
Suspension Ball de Frandsen // Vase en laiton.
Crédit photos : Jan Henrik Jansen