Pourquoi les couleurs ont elles souvent un nom de fruit ? Vous avez 4 heures ! Trêve de plaisanterie… ou pas. Je vous propose une déco couleur prune dans un article que je vais boucler en 4 heures. Un vrai défi pour moi qui papillonne généralement de boards Pinterest en boards Pinterest. Mais cela me rappellera les mercredi après-midi de DST au lycée. En plus, le sujet : déco couleur prune, m’inspire bien plus que les habituelles dissertations sur la destruction créatrice de Schumpeter ! Alors allons-y pour la déco couleur prune en 5 parties et une après-midi.
3 jours plus tard, je me dois de vous avouer que cet article n’est toujours pas bouclé.
Et si la couleur Pantone de l’année était à nuancer ? Car comme chaque année des gens ont hurlé au scandale car il ne trouvait pas la couleur à leur goût. Mais il faut relativiser. Oui, Pantone nomme généralement des couleurs assez brutes, plutôt adaptées à un usage industriel et généralement difficile à intégrer à son quotidien. Mais c’est alors à nous de se l’approprier. Alors, si la couleur de l’année 2018 de Pantone est l’ultra violet, moi j’ai décidé de l’apaiser un peu et de la diriger vers une nuance plus chaude, plus enveloppante pour une jolie déco couleur prune !
Pour cette dissertation il n’y aura pas de thèse anti-thèse synthèse. Car l’architecture d’intérieur est principalement une affaire de goûts et non pas de règles. Néanmoins, j’ai voulu vous guider en 5 parties !
- Couleur prune : définition
- Quelle couleur associer au prune
- Une déco de chambre couleur prune
- Un salon couleur prune
- Shopping: des objets de décoration couleur prune
Qu’est ce que la couleur prune ?
La couleur prune est un beau mélange de bleu et de rouge. Il s’agit donc de l’alliance d’une couleur froide réputée apaisante et d’une couleur chaude pleine de caractère. C’est une teinte noble et mystérieuse à la fois. Elle est souvent défini comme un violet très rouge. Pour moi il s’agit d’une couleur féminine mais pas aussi girly que le rose ou le lavande. Pantone définit la teinte ainsi et avec les références suivantes :
En décoration la couleur prune sera donc à la fois mystérieuse et relaxante. Mais surtout, elle est absolument enveloppante et douce. C’est un coloris que beaucoup pense interdit en déco et pourtant… Car associée aux bonne nuances, la teinte permettra de créer une ambiance à la fois raffinée et moderne. Elle peut être déposée dans toutes les pièces de la maison et si elle est associée au bon coloris, elle se révèle détonnante. Même dans un bureau la couleur prune est un choix judicieux puisqu’elle favorise créativité et la réflexion ! Alors, qu’attendez-vous pour l’adopter ? Si ce sont des idées, elles arrivent !
Quelles couleurs associer au prune ?
Quel coloris va avec le prune ? Quelle association faire avec la couleur prune en décoration intérieure ? Ce n’est pas évident. Mais je suis là pour vus aider. Et je peux vous dire que vous êtes très bien tombé. Car je maîtrise la couleur à associer au prune à la perfection. Et oui, j’ai un mur aubergine dans mon studio ! Cela fait donc 8 ans que je jongle donc avec ce coloris complexe. Voici donc mes conclusions pour réussir une déco couleur prune.
Le gris est la teinte parfaite à associer avec la couleur prune. Ensemble, ils créent un élégant décor. Pour adoucir la pièce je choisirais des revêtements et des matières chaleureuses. Il y a selon moi 4 associations évidentes qui peuvent bien sûr être combinées qui sont les suivantes.
Du gris pour jouer l’élégance de ce violet chaleureux
C’est la combinaison la plus raffinée selon moi. Mais c’est aussi la plus chaleureuse ! Et si on ajoute au tout des meubles en bois, on gagne en sobriété avec encore plus d’élégance. En jouant sur les textures, on arrive à créer une atmosphère très cosy et duveteuse. Ce qui évite un côté trop stricte tout en restant chic.
Souligner le prune avec du noir
Il s’agit là d’un mélange assez sombre. Je vous recommande donc de l’adopter dans des pièces baignées de lumière naturelle et de choisir des meubles ayant une finition brillante plutôt que mat. Ce petit détail permettra d’amener de la luminosité facilement et de casser le côté peut-être un peu étouffant de ces teintes une fois associées.
Via Côté Maison.
Des touches de jaune moutarde pour une déco couleur prune aux accents folk
Il m’avait envouté lors de la présentation de la collection hiver de Monoprix. Et je n’ai même pas pu résister à l’envie de me glisser sous les draps de ce somptueux lit à l’esprit entre ethnique et vintage ! C’est un pari audacieux pour une décoration dynamique. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, surtout quand on voit le résultat. Le jaune, avec son effet ensoleillé, apporte une touche vitaminée et met l’accent sur le côté chaud du prune. Ensemble, ils nous transportent dans une ambiance folklorique à adopter toute l’année.
Une déco couleur prune lumineuse grâce au blanc
Le blanc vient gommer un peu l’intensité du prune. Alors que la couleur amène tout simplement de la vie et dynamise la pièce dans laquelle elle est incorporée ! C’est par exemple idéal si l’on souhaite une décoration minimaliste. En effet, le mur couleur prune se suffira à lui même et habillera toute la surface. Alors pas la peine de l’encombrer d’étagères à bibelots ou de mur de cadres !
Collection Maison Sarah Lavoine pour La Redoute Intérieurs.
Une déco de chambre couleur prune : comment faire ?
Alors pour ce qui est de la chambre, on choisit, par exemple, un lit style scandinave en bois clair que l’on décore d’une parure de lit en lin lavé prune et d’un plaid à grosses mailles tricotées gris. Du moins, c’est ce que je ferai. Le côté épuré et lumineux du lit apportera une bouffée d’air frais dans la pièce, tandis que le linge de lit se chargera du côté cocooning et chaleureux.
Lit 1 // Drap en lin // Pouf Tricot // Lit 2 // Plaid tricot // Plaid fausse fourrure.
Mais on peut bien sûr tout autant sortir les pinceaux et créer un joli mur couleur prune. J’aime particulièrement cet intérieur style industriel, un peu loft avec sa verrière d’atelier. Le mur aubergine permet de réchauffer la décoration pour un ensemble résolument chic, moderne et très personnel. Les petites touches entre le corail, le rose et le orange pastel qu’on retrouvent sur les tableaux et légèrement dans le bois de la tête de lit nuance parfaitement le prune et le rendent d’autant plus vibrant.
Un salon couleur prune
Je trouve que cette teinte est parfaite pour une assise en velours. Le revêtement doux se marie à la perfection avec le coloris noble. Ensemble, ils nous invitent à venir se lover sur eux avec un bouquin. Vous pouvez également opter pour une jolie paire de rideaux dans la même couleur et de la même matière. Très occultants, ils permettront de réellement fermer l’espace si besoin. Sinon, encore une fois, un pan de mur violet peut tout aussi bien faire l’affaire.
Canapé et fauteuil en velours AM.PM.
Crédit photo : Marie Claire Maison.
Shopping objet décoration couleur prune
Conclusion : il faut se laisser tenter par la couleur ! Quand on passe 8 heures par jour dans un bureau aussi blanc qu’un hôpital, on mérite un petit coin cosy, une petite bulle a la fois haute en couleur, confortable et à notre image. Voici donc, si vous ne désirez pas faire de petits travaux, deux sélections pour créer chez vous une jolie décoration couleur prune.
Coussin Fermob // Serviettes Scenario // Canapé La Redoute // Lampe bouteille Seletti.
Vase Maisons du Monde // Fauteuil Lule Made // Lampe sans fil Kartell // Bouteille décorative.
Poubelle // Chaise // Pouf.
Rideau de douche (Amazon) // Tapis de bain (disponible sur Amazon).
Poubelle // Pommeau de douche Grohe.
4 Accessoires de Salle de Bain ( Amazon).