J’ai décidé de dédier l’article du jour à la designer ukrainienne Daria Zinovatnaya. Cela fait déjà quelque temps que j’avais envie de vous parler d’elle. J’ai découvert son travail cet été. Et depuis, je n’ai qu’une envie : me plonger dans cette avalanche de formes et de couleurs qu’elle fait vivre de manière surréaliste dans les intérieurs qu’elle crée.
Mais voilà, entre mes vacances, ma recherche d’appartement et une rentrée bien chargée notamment grâce au salon Maison&Objet Septembre 2018, je n’ai pas eu le temps de me poser. Et je pense qu’il faut une atmosphère propice pour découvrir, s’ouvrir. Et enfin apprécier le travail peu commun de Daria Zinovatnaya. C’est pour cela que j’ai préféré attendre quelques semaines avant de me mettre au boulot et de creuser le sujet. Aujourd’hui, c’est chose faite…
Qui est Daria Zinovatnaya ?
Avant d’être une designer reconnue et d’habiller hôtels, restaurants et appartements dans le monde entier, Daria Zinovatnaya étudie à l’Académie Architecturale d’Ukraine. Diplômée d’un master, elle se consacre alors à des projets de design intérieur. Mais, de nature curieuse, elle s’essaye également au stylisme industriel en imaginant du mobilier, des luminaires ainsi que des accessoires pour la maison.
Constamment, elle est habitée par l’envie de rentrer en contact avec la créativité des consommateurs et se demande comme ses idées sont perçues par ces derniers, si ses projets plaisent. La jeune designer lance alors son site internet, où sont en vente toutes ses créations.
Mix de couleur et plan de travail en terrazzo dans cette cuisine improbable.
La carrière de Daria Zinovatnaya est lancée, et sa signature colorée et géométrique si originale et avant-gardiste deviendra bientôt incontournable dans le monde du design.
La chaise Cherokee récompensée par un Red Dot Award
Il s’agit du tout premier projet concrétisé de Daria Zinovatnaya. Peu de temps après qu’elle décide de partager de son univers via son site internet, l’objet reçoit un Red Dot Award. C’est le Design Zentrum à Essen, en Allemagne, qui décerne ce prix international depuis 1955. Il est d’ailleurs considéré comment l’un des trophées les plus précieux dans le domaine du design industriel.
En même temps, on en croiserait pas tous les jours, des chaises comme ça. Surréaliste. C’est le mot qui définit le mieux le travail de Daria Zinovatnaya et qui donc, correspond également tout à fait à cette chaise à l’allure fantastique.
Inspiré du travail de Le Corbusier, mais également de la Bauhas School of Design, cette pièce unique met en lumière l’utilisation particulière des couleurs. Ici, elles sont un outil qui dirige l’attention sur l’esthétisme et la forme nouvelle donnée à un objet du quotidien.
Une des petites choses qui a surement fait la différence lors de l’attribution du prix est la personnification de Cherokee. En effet, la chaise est décrite comme un vieil ami que l’on est toujours heureux de voir. Original, non ? Personnellement, je suis très sensible à ce genre de petit détail. Et cela me rappelle mon Marius de chez Hartô. Même si les designs sont aux antipodes l’un de l’autre !
La géométrie et les couleurs comme base de travail
Avant toute chose, Daria Zinovatnaya expérimente. Elle recherche les palettes de couleurs, se laisse tenter par des mélanges fous. Elle travaille les formes, les contours. Pour faire plus simple : elle recherche l’inspiration et laissant parler son imagination sans limite.
Il s’agit d’ailleurs d’une chose très importante pour elle dont les clients sont d’une manière ou d’une autre connectés à la créativité. Comme elle le dit si bien, ce sont eux qui sont prêts à faire des expériences. Car il est vrai qu’il faut avoir de l’audace. Mais aussi un certain penchant pour le non conventionnel pour adopter le travail de la designer ukrainienne.
En effet, dans les intérieurs que qu’elle crée, on peut ressentir en premier lieu une sensation dérangeante. Mais celle-ci se dissipe vite pour laisser place à une satiété visuelle étrange et inégalable. J’ai d’ailleurs longuement hésité à utiliser le mot “confort” dans la phrase précédente. Car je trouve dans ces créations un sentiment d’apaisement. Même si tout paraît désordonné et chaotique dans un certain sens. Il y a des couleurs par milliers qu’on n’aurait jamais associées, des formes qui se chevauchent sans fin, des lignes qui partent dans tous les sens. Et pourtant, il règne une harmonie absolument fantastique, presque irréelle.
Crédit Photos : Daria Zinovatnaya