Avez-vous déjà entendu parler de la chaise Fourmi d’Arne Jacobsen ? Non, il ne s’agit pas d’une assise si minuscule que seul un insecte pourrait l’utiliser. Et cette appellation n’est pas non plus due au fait que l’objet ai été réalisé à base de fourmis, rien de tout cela ! En fait, la Ant chair tient tout simplement son nom de sa forme. Mais le mieux, c’est peut-être que vous voyiez par vous-même !
La voilà, la célèbre chaise Fourmi d’Arne Jacobsen ! Je suis sûre qu’elle vous dit quelque chose. Véritable icône design, elle s’est glissée dans de nombreux intérieurs et est devenue incontournable sans même qu’on s’en rende compte !
Fritz Hansen
La petite histoire de la chaise Fourmi d’Arne Jacobsen
C’est en 1952 que le designer et architecte danois fait naître la chaise Fourmi pour la cantine de Novo Nordisk. Pour cette entreprise du secteur de la santé au rayonnement international, il imagine un objet fidèle à son courant : le fonctionnalisme danois, dont l’influence est encore très présente aujourd’hui.
Ainsi, l’objet prend une allure épurée. Ses lignes sont simples. On peut même dire qu’il s’agit d’une assise fonctionnelle et rationnelle qui offre d’ailleurs un excellent confort malgré sa forme minimaliste. Et dont l’inspiration se trouve dans le petit fauteuil AX-series de Hvidt & Molggard’s.
Elle est éditée par Fritz Hansen que l’on connaît également sous le nom de Republic of Fritz Hansen. Il s’agit d’une entreprise de conception de meubles, fondée en 1872 par un charpentier danois. Celle-ci a d’ailleurs collaboré plusieurs fois avec Arne Jacobsen. En 1955 pour le modèle de chaise “3107”, puis en 1957 pour la ” Grand Prix” en enfin en 1958 pour les chaises “Cygne” et “Oeuf” (la Egg Chair dont je vous ai déjà parlé car elle est en tête de ma wishlist déco de rêve !).
Les caractéristiques de cet objet iconique
Il existe en réalité deux versions de la chaise Fourmi d’Arne Jacobsen. La première n’a que 3 pieds, tandis que l’autre en a 4. Cette petite spécificité n’a cependant pas une grande incidence. Si ce n’est sur la hauteur d’assise.
En effet, sur la version au plus petit nombre de pieds, on se retrouve à 44 cm du sol. Ce qui nous donne une hauteur globale de la chaise Fourmi de 78 cm. Avec le modèle à 4 pieds, on gagne un peu en taille puisqu’on atteint 46,5 cm. Ce qui donne une chaise haute de 80,5 cm au global.
Pour ce qui est de la largeur et de la profondeur, il n’y a aucune différence. On a 48 cm à chaque fois et pour les deux modèles.
Où trouver la chaise Fourmi d’Arne Jacobsen ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous désirez vous procurer cette assise. Vous pouvez en effet en acheter une (ou plusieurs) neuve(s) ou bien vous prévoir du temps pour chiner et alors dénicher le (ou les) modèle(s) de vos rêves !
Pour vous aider dans cette tâche, je vous ai préparé deux petites listes de courses. Chacune d’entre elles est composée de plusieurs versions de la chaise Fourmi d’Arne Jacobsen. Cependant, il s’agit de modèles neufs dans la première. Tandis que ce sera de la seconde-main dans la deuxième !
Ici, j’ai déniché un joli lot de chaise Fourmi d’Arne Jacobsen, en prenant soin de vous proposer un large panel de coloris.
Du blanc laqué (1) aux différentes déclinaisons de bois naturel (2 à 9): érable, chêne, frêne…
1 – Chêne teinté foncé // 2 – Laqué noir // 3 & 4 – bois peint.
Et voici quelques modèles d’occasion que j’ai trouvé ! Mais il y en a tellement d’autres. À vous de partir à la chasse à la Fourmi.
Les assises à chiner sur Design Market.
Quelques idées pour glisser cette icône design chez soi
Avec son design minimaliste, il est plutôt facile d’intégrer la chaise Fourmi d’Arne Jacobsen à sa décoration intérieure. Cependant, voici quelques idées qui me plaisent particulièrement.
Dans la salle à manger, on peut l’ajouter à une collection design d’assises dépareillées autour d’une grande table.
Si on ne dispose que d’un petit espace où prendre ses repas, on peut alors miser sur un assortiment de 2 à 4 chaises identiques.
Dans un bureau, elle se mariera parfaitement à une décoration scandinave à qui elle apportera un peu plus de cachet. Également, elle pourra y apporter un petit accent rétro, que vous la choisissiez colorée ou de couleur naturelle.
Vous l’aurez compris, il y a donc mille et une façons d’incorporer cet objet chez soi. Et ce, quel que soit votre intérieur. Donc si la chaise Fourmi d’Arne Jacobsen vous plaît, n’hésitez plus une seule seconde !