Accrocher sans percer, déplacer ses cadres sans culpabiliser, ajouter un crochet dans un appartement où l’on reste 6 mois, décorer quand on est locataire, créer une scénographie pour un shooting ou une soirée sans endommager les murs… Bienvenue dans le monde magique des languettes accroches tableaux CommandTM qui fixent les cadres et ne laissent pas de trace quand on les enlève.
Cela fait probablement plus de 3 ans que je connais l’astuce et l’utilise à outrance. Je ne vous l’ai jamais caché. Elle est dans la page chez moi, dans l’article pour réussir son mur de cadres et probablement à bien d’autres endroits du blog déco vu le nombre important de mails que je reçois à ce propos. Et je pourrais en résumer le contenu ainsi “Mais ça marche vraiment”. Réponse collective : oui.
Cependant, je pense que si le produit soulève toujours autant d’interrogations, il était grand temps de vous montrer comment et pourquoi cela fonctionne.
La bonne occasion fut facile à trouver : j’ai reçu mes nouveaux cadres !
Fixations Adhésives CommandTM : pourquoi se sont mes meilleures complices (et pourquoi elles devraient être les vôtres !
Le brief des fixations adhésives CommandTM est simple : on accroche, décore, sans abîmer notre mur. La fixation est durable mais ne laisse pas de trace quand on change d’envie, de déco et même d’appart.
Je les utilise chez moi et au bureau pour les décors éphémères, pour éviter que mes murs ressemblent à un gruyère. Mais aussi pour ma décoration plus intemporelle car ça m’évite d’abîmer mes murs, de sortir la perceuse et de créer une déco figée dans le temps.
Languettes accroches tableaux CommandTM : ça marche vraiment ?
Ça marche VRAIMENT si on respecte bien les étapes de pose. Et je vous le prouve en images !
Dans un premier temps, il est nécessaire de nettoyer votre surface afin d’éliminer toute poussière ou résidu qui viendraient diminuer le pouvoir des languettes accroches tableaux CommandTM ! Pour cela, j’ai utilisé un chiffon imbibé d’alcool ménager. Sachez que cette solution ne fonctionne pas sur les murs couverts de papier peint. Lorsque vous venez de repeindre votre pièce, le fabricant préconise aussi de patienter 7 jours avant d’utiliser ces produits miracles !
Ensuite, j’ai pesé mes tableaux pour être certaine d’utiliser la bonne solution. En effet, il existe différents types de languettes : 1,8kg – 5,4kg – 7,2kg. Mais pour une affiche A4 mise sous cadre vous devriez être serein si vous sélectionnez les languettes moyennes 5,4kg.
Mon cadre faisait 1,625kg pour une taille de 30 x 40 cm. J’ai donc utilisé des languettes de taille moyenne : 5,4kg (car les 1,8kg sont adaptés à des cadres de 20 x 25 cm).
Puis, vous devez assembler entre elles deux languettes avec leur face à picots. Quand vous entendez le “clic”, c’est qu’elles sont bien assemblées.
Retirez ensuite le protecteur pour révéler la face autocollante d’une des languettes et placez là sur le côté haut de votre cadre. Puis répétez l’opération pour le second côté.
Si vous avez des petits qui ont tendance à toucher à tout chez vous, n’hésitez pas à compléter votre installation par des mini languettes anti mouvement à disposer sur les côtés inférieurs du cadre.
Accroches tableaux – existent en différentes tailles, noir ou blanc // Languettes anti mouvement disponibles en grandes surfaces de bricolage et en ligne comme Amazon ou encore Castorama.
Ensuite, retirez les protecteurs restants de chaque côté et plaquez votre cadre au mur en appuyant fermement pendant 30 secondes.
Ôtez le cadre du mur en le soulevant par les angles inférieurs. Les deux languettes se séparent alors. Appuyez à nouveau fermement et pendant 30 secondes sur les languettes restées au mur puis sur celles qui sont sur le cadre.
Une heure plus tard vous pouvez accrocher votre cadre à nouveau en plaçant les languettes les unes en face des autres. Vous entendrez alors le fameux “clic” pour chacune des paires de languettes.
Le tour est joué pour de longues années ! Enfin, jusqu’à ce que je change d’avis…