Afin de poursuivre la semaine du développement durable en beauté, il était indispensable de visiter une maison en accord avec le sujet. Et pour la découvrir direction l’Australie. Cette sublime maison green a remporté le lauréat du meilleur design écologique durable pour Bayside, en 2015.
Une maison autonome
Cette demeure d’une superficie de 370m2 porte le nom de Maison des galets blancs. Elle tient son nom de White Pebble Interiors, une entreprise qui conçoit et décore des biens. En effet, c’est cette société qui a pensé et aménagé les intérieurs de l’habitation.
Outre la décoration et la conception architecturale de cette maison green, attardons-nous sur les éléments qui l’alimente en énergie. Cette maison composée de 5 chambres et de 3 salles de bains, est relativement grande. Cela ne l’empêche pas de consommer peut d’énergie grâce aux éléments mis en place par les architectes.
L’énergie solaire passive
Effectivement, la maison a spécialement été conçue pour capter un maximum de lumière naturelle. Cet aménagement intelligent permet de réaliser des économies, mais aussi d’être en osmose avec la planète. C’est en partie dû à l’aménagement moderne et actuel.
L’énergie solaire passive est non polluante, gratuite et surtout abondante. Effectivement, cela dépend des rayons du soleil. Mais afin de se servir au maximum de cette énergie inépuisable, il est indispensable de concevoir des bâtiments aptes à recevoir la lumière, puis ensuite installer des matériaux qui puissent la capter.
C’est ce qu’ont mis en place les architectes pour cette maison green. Ils ont installé des baies vitrées et des fenêtres adaptées, afin de maximiser l’absorption des rayons du soleil. Ensuite l’énergie est stockée dans les murs, le plafond et le sol, puis diffusée en chaleur dans le logement.
Comme vous pouvez le constater l’énergie solaire passive ne demande pas beaucoup d’investissement, contrairement à l’énergie solaire active. Cependant, cela nécessite une bonne orientation. C’est pourquoi le bâtiment doit être spécialement conçu, pour qu’il puisse profiter de cette énergie.
Des matériaux intelligents
L’autonomie de cette maison est aussi du grâce aux différents matériaux qui habite cette maison. Ce sont eux qui vont récupérer les rayons du soleil pour ensuite la conserver, et chauffer la maison. En effet, la combinaison de l’énergie solaire passive et de bons matériaux est indispensable pour chauffer la maison.
Des matériaux durables ont été installés pour garantir un confort optimal. Au niveau du sol, l’on retrouve du carrelage certifié Green Tag Gold Plus, du parquet en bois, mais aussi du tapis en laine. Ces éléments n’ont pas été choisis au hasard. En effet la laine et le bois sont de très bons isolants et viennent capter la chaleur pour pouvoir par la suite la rediffuser.
De plus, la maison est composée d’isolant de nouvelle génération. En effet, une bonne isolation permet de baisser la consommation d’énergie. Pour cela le plafond, les murs et les sols ont été isoler, avec des matériaux durables tels que des panneaux Hebel.
Afin de bénéficier d’eau chaude, un chauffe-eau solaire a été installé. Il utilise la technique des tubes sous vide. Cette solution est très rentable.
Pour garantir un environnement sain, il est indispensable de bénéficier d’une température optimale. Pour cela, du refroidissement passif a été créé. Et c’est à base de ventilation croisée, d’ombrage, de masse thermique mais aussi la cage d’escalier qui vient créer des courants d’airs, que le refroidissement de l’air intérieur a été conçu. En effet, la qualité de l’air intérieur est importante.
Un jardin écologique
Pour couronner le tout, un jardin entièrement écologique a été pensé. En effet un espace de compostage a été installée pour réduire les déchets. Un système d’irrigation goutte à goutte, permet d’arroser les plantes du jardin tout en limitant la consommation d’eau.
Pour profiter du jardin une piscine naturelle vient se dessiner entre les plantes indigènes. En effet, aucun produit chimique n’est utilisé pour l’entretien de ce point d’eau. Ce sont les plantes qui viennent prendre le relais pour l’entretien du bassin.
À vous de jouer : comment rendre simplement votre habitat un peu plus green
Pour adopter ce mode de vie au sein de votre maison, de nombreuses astuces s’offrent à vous. D’une part vous pouvez réduire votre consommation d’eau grâce à des gestes simples, comme installer des mousseurs sur vos robinets.
En effet, si votre maison est déjà sortie de terre, vous ne pourrez plus faire marche arrière sur la conception de votre maison. Alors si celle-ci est mal orientée par rapport au soleil ou bénéfice de petites ouvertures, l’énergie solaire passive ne sera pas votre allié pour chauffer votre intérieur. C’est pourquoi installer des panneaux solaires sur son toit est une bonne alternative.
Outre capter de l’énergie, il est aussi important de pouvoir la conserver. C’est pourquoi isoler sa maison est très important. Vous pouvez commencer par échanger vos vieilles fenêtres par du double vitrage. En effet, celui-ci améliorera l’isolation thermique et sonore de votre intérieur. De plus, si vous souhaitez passer au double vitrage renseignez-vous sur le site impot.gouv pour bénéficier d’un crédit d’impôt sur vos dépenses.
Aussi, si vous envisager des travaux de rénovation, pensez à choisir des matériaux écologiques : liège au sol avec le revêtement Wise d’Amorim et peinture écolo avec Pure & Paint.