Je suis complètement fan de poires. Et en cette saison, j’aime particulièrement les cuisiner, les transformer, les sublimer.
Voici donc ma dernière invention, pour le petit déjeuner ou le goûter : un cake moelleux aux poires… Avec une pointe de rhum et de vanille !
Les jours raccourcissent et on a besoin de réconfort. Alors, rien de mieux qu’un gâteau fait-maison à partir d’ingrédients sains et de fruits de saison d’automne. Servez-le avec du thé bien chaud, enfilez vos chaussons moumoutte. Vous serez ainsi plongé instantanément dans un décor hygge, recette du bonheur danois !
Sans me vanter, c’est devenu en un rien de temps un must à la maison : aussitôt cuit, aussitôt adopté !
Ingrédients et ustensiles pour un gâteau gourmands et de saison
Avec les produit suivants, vous pourrez cuisiner 8 généreuses parts de cake moelleux aux poires :
- 160 g de farine
- 80 g de sucre
- 75 g de poudre d’amande
- 185 g de fromage blanc
- 60 g de beurre
- 2 oeufs
- 2 poires (biologiques de préférence)
- 10 g de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de rhum (si vous le souhaitez)
- 2 cuillères à café de vinaigre de cidre
- De la vanille (1 gousse ou 1 cuillère à soupe d’extrait)
Ayez aussi à disposition les ustensiles suivants :
- Une petite casserole
- Un saladier de taille moyenne
- Un saladier de petite taille
- Un moule – j’ai utilisé un Louis Tellier 35 cm x 11 cm, à fond amovible que vous pouvez trouver sur Amazon
- Un fouet
- Et une spatule
Ma recette de cake Moelleux aux Poires
Commencez par préchauffer votre four à 180°C.
Dans une petite casserole, faites colorer le beurre jusqu’à ce qu’il blondisse et dégage une odeur de noisette. Je conseille vivement de rester à côté de la casserole pendant cette étape, car elle va assez vite. Ce serait bien dommage de faire brûler le tout !
Ensuite, réservez hors du feu, pour que le beurre tiédisse sans noircir.
Puis, placez les ingrédients secs dans une jatte : la farine, la poudre d’amande, le sucre et la levure. Mélangez avec énergie.
Finalement, ajoutez les graines de vanille, le fromage blanc, le beurre noisette, le rhum et les jaunes d’oeufs. Homogénéisez le tout.
Dans le second saladier, montez les blancs en neige fermes en ajoutant une pincée de sel. Puis, incorporez-les délicatement à la pâte. Aidez-vous alors d’une maryse. Ajoutez en même temps le vinaigre de cidre.
Lavez les poires. Couper l’une en cubes et les ajouter à la pâte, puis l’autre en lamelles. Ces dernières vous serviront à décorer le haut du gâteau.
Si vos poires ne sont pas biologiques, je vous conseille d’enlever la peau.
Graissez et chemisez le moule. Et versez la préparation sur une épaisseur de 2 bons centimètres. Décorez le dessus avec les lamelles de poire et saupoudrez le tout d’un peu de sucre.
Finalement, enfournez 40 à 50 min en veillant à ce que le dessus ne colore pas trop. Pour tester la cuisson, enfoncez une lame de couteau à coeur et vérifiez qu’elle ressort sèche. Laissez refroidir tranquillement dans le four ouvert. Dégustez tiède avec une boule de glace (par exemple…) ou à température ambiante.
Côté conservation, au delà de 24h – s’il en reste – placez le cake au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il se conservera alors 5 jours.
Régalez vous !