Il est toujours difficile d’agencer une petite surface. Surtout lorsqu’il s’agit du séjour, l’une des pièces principales d’un habitat. L’objectif ici est donc d’optimiser un maximum d’espace. C’est pourquoi aujourd’hui, j’ai dédié mon article au canapé pour petit salon !
Qui dit espace étroit, dit besoin d’aération, et ce en créant de l’effet d’optique. Pour cela il existe plusieurs astuces, telles que les couleurs claires, comme le blanc, les fenêtres pour faire entrer la lumière naturelle, puis les mobiliers et éléments de déco fins et bas. L’idée est alors d’équilibrer la pièce et éviter de trop la surcharger.
Ainsi, canapés d’angle, assises 2/3 places ou encore méridiennes, dans les tons doux ou pétillant, découvrez tous les conseils et astuces afin de mettre votre petit salon en valeur.
Première étape : le choix du canapé
Il existe de nombreuses gammes de canapés, toutes aussi variées les unes que les autres. Cependant, toutes ne conviennent pas aux petites superficies. En effet, le choix d’un canapé, ou d’un mobilier en général, s’effectue en fonction de la superficie, de l’éclairage, du style de déco, du ton et de l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce.
Crédit photo : Marie Claire
Par conséquent, l’idée ici est de jongler entre les styles, les couleurs et textures afin de créer une belle harmonie entre le mobilier. L’astuce est alors de miser les regards sur votre canapé qui fera office de pièce phare. En effet, bien sélectionné, il offrira de l’allure à votre salon.
Le confort des canapés d’angles
Davantage convivial qu’une version classique, le canapé d’angle offre plus de place et d’espace de repos. Effectivement, sa partie méridienne offre un coin lecture idéal afin de se relaxer après de longues journées. Enfin, convertible ou bien fixe, optez pour la version vous convenant le mieux !
Adossé contre la fenêtre et muni de pieds métallisés, ce canapé d’angle dans les tons gris souris convient parfaitement aux petites superficies. Effectivement, installé en fond de pièce, près de la fenêtre, ce dernier n’encombre pas l’espace. Enfin en termes de coloris, l’ambiance baigne principalement dans des tons beiges et clairs. De plus, à l’aide de la fenêtre, la luminosité n’a pas de mal à entrer et se disperser dans la totalité de la pièce. Puis, afin de parfaire la déco, les propriétaires ont ajouté des coussins géométriques aux couleurs chaudes afin d’apporter un effet rétro.
Crédit photo : Coté Maison
Seconde inspiration avec ce canapé d’angle. Agrémenté d’un coussin en fourrure blanche, c’est une allure cocooning qui prend place cette fois-ci. Enfin, une table en métal et des suspensions noires viennent apporter une touche de modernité supplémentaire.
Afin de conclure sur les assises d’angle, je souhaitais vous montrer un dernier salon. Construit tout en longueur, il reprend les principaux codes. En effet, canapé d’angle gris clair placé sous une fenêtre, agrémenté d’une table basse métallisée, le tout baignant dans des eaux claires et lumineuses, tout y est.
Only Déco Love / Peter Kragballe
Les canapés 2/3 places : entre esthétisme et fonctionnalité
Un, deux ou trois places, le canapé pour petit salon se décline de plusieurs façons. Adossé à un mur, une fenêtre ou bien le plan de travail de votre cuisine, le canapé se fait ainsi très discret.
J’aime beaucoup ce salon installé sous les toits. Il illustre parfaitement la situation. Effectivement, adossé à la cuisine et positionné devant la fenêtre, le canapé a su se frayer une place au sein de la pièce. Puis enfin, le tapis berbère, ainsi que la table basse apportent davantage de confort, tout en venant délimiter l’espace salon.
Pixel Architecture via Planète déco
Toutefois, je vous conseille d’opter pour un canapé avec pieds et non sans. Eh oui, ces derniers risqueraient d’alourdir davantage votre pièce, en y ajoutant un effet de masse. Il existe donc différents designs de pieds pour canapé. En fer, métal, laiton ou encore en bois, il y en a pour tous les goûts. Ce canapé droit aux pieds boisés par exemple offre de la douceur et une allure scandinave à la déco. En effet, ce sont les bords arrondis de ses assises ainsi que ses pieds qui procurent tout le confort.
Une envie d’ambiance rétro ? Voici alors un canapé 2 places qui pourraient vous satisfaire. Banquette en velours bleu canard, surmontée de pieds boisés, celle-ci se fond à merveille aux univers vintage. De plus, le raffinement de ses finitions vient peaufiner son design. Ce canapé pour petit salon est alors idéal ! Studio, salon sous comble ou annexe, il saura se frayer une place parmi votre déco.
Fly // La Redoute
Canapé pour petit salon : jouez et jonglez entre les couleurs
Trouver le format adéquat pour son salon est une chose, mais cela ne constitue qu’une mince partie. En effet, matières, couleurs et motifs sont des éléments tout aussi important à prendre en compte. L’idée ici est de trouver le bon équilibre, la bonne balance des couleurs entre le canapé et de l’ambiance générale de la déco intérieure.
Ainsi, plusieurs options s’offrent à vous. Mettre l’accent sur un canapé coloré avec une ambiance épurée ou bien opter pour un canapé aux teintes discrètes plongé dans une déco intérieure vitaminée. Libre à vous de jouer et jongler entre les coloris, matières et motifs. Apportez de la texture et du volume à votre intérieur.
Vivifiez votre intérieur avec des couleurs pétillantes
Un canapé pour petit salon doit constituer la pièce phare de la déco. C’est pourquoi, il est préférable de favoriser les mobiliers et éléments de déco doux, afin de ne pas voler la vedette au canapé.
L’idée est donc d’optimiser l’espace afin d’agrandir la pièce au maximum. Canapé rouge corail, jaune, vert d’eau ou encore bleu conviennent parfaitement. Toutefois, évitez les teintes sombres, telles que le noir, le marron, le gris anthracite ou encore le bleu marine. Ces derniers pourraient créer l’inverse de l’effet escompté, en surchargeant et alourdissant davantage la pièce.
Cette première inspi déco illustre très bien le concept. Canapé gris souris deux places, surélevé de pieds boisés et muni de finitions jaunes pétillantes, il apporte ainsi toute la vitalité dont nous avions besoin. De plus, je trouve que la disposition des notes jaunes, sous forme de bande et bouton, offre plus de modernité, voire une allure pop art à la pièce.
Par ailleurs, le bleu canard se prête tout aussi bien au canapé pour petit salon. Eh oui, baignez dans une déco total look blanc comme celle-ci, le canapé fait bien office de pièce phare. Tous les regards sont attirés par la couleur de ce dernier. Profond et élégant, le bleu canard vient ainsi rompre avec l’allure plutôt froide des sols et murs blancs.
Optez pour des tons clairs et poudrés
Beige, nude, poudré ou encore pastel, les nuances douces et naturelles sont une excellente option si vous souhaitez créer une ambiance bucolique et chaleureuse. Une fois de plus, l’idée reste de jouer entre les couleurs afin de créer du contraste et de l’harmonie.
Le rose blush, pastel ou poudré, nous plongeons aussitôt dans des univers poétiques et scandinaves. En effet, le combo des nuances pastel, des formes arrondies et des pieds boisés représentent en tout point la tendance scandinave.
Outre le rose pastel, le bleu ciel se prête tout autant aux allures scandinaves. Toutefois, ce canapé possède un design légèrement différent. En effet, il se dote cette fois-ci de pieds rectangulaires et métallisés. Puis, associé le canapé à des éléments naturels, tels qu’une table basse boisée ou encore des paniers en fibres naturelles, l’univers se réchauffe ainsi.
SPY Canapé bouclettes blanc // NIO Banquette convertible céladon
Canapé pour petit salon : osez les motifs
En plus des couleurs vitaminées, les motifs constituent une seconde astuce afin d’apporter du caractère à votre pièce et rompre avec la monotonie des tons clairs.
J’adore le design de ce canapé à carreaux beiges surmonté d’une plateforme boisée. En effet, je trouve qu’il apporte une véritable allure vintage à la pièce. Il est de même concernant le reste de la déco. En effet, les décorateurs ont agrémenté la pièce d’un pouf également à carreaux blanc /bleu marine, renforçant ainsi l’univers rétro de la déco. Puis, afin de peaufiner l’univers général, une table basse ronde et un parquet en bois clair ont été incorporés. Ici, nous faisons face à une parfaite harmonie des tons et des matières entre les éléments boisés, apportant une allure rustique, puis les canapés et coussins, offrant quant à eux une ambiance vintage.
Par ailleurs, n’hésitez pas à combiner votre canapé à d’autres éléments de déco afin d’accentuer le confort de la pièce, tels qu’une table basse, un pouf, un coussin de sol, un tapis ou bien un second fauteuil.
Effectivement, l’union du canapé gris aux discrètes lignes et du fauteuil carré bleu fonctionne parfaitement. Baignée dans les tons gris/bleu, la pièce s’agrandit ainsi aussitôt.
Adoptez la méridienne en guise de canapé pour petit salon
Concluons à présent avec une dernière spécificité : la méridienne ! En effet, nous n’y pensons pas souvent, mais la méridienne peut être une excellente alternative aux canapés. À l’aide de son design singulier, elle apporte une note asymétrique à la déco. Cette dernière se prête ainsi très bien univers doux et romantiques.
Cet exemple illustre parfaitement la situation. Effectivement, lignes courbées, pieds boisés et couleur lie de vin, la méridienne offre un plein de confort, tout en apportant de l’élégance et de la modernité.
1 – Dark green Cobbelwood // 2 – Convertible velours Haru // 3 – Méridienne modulable lin/viscose Ivete // 4 – Made Halbert // 5 – Banquette velours Leone // 6 – Méridienne coton Noon // 7 – Sofa Happy grey.
Vous savez désormais bien choisir votre canapé pour petit salon. Quelle sera votre assise élu ?