À Noël, on met la main à la pâte du tout début, jusqu’à la toute fin du repas. C’est donc une recette très chouette de petits amuses bouches, façon sablés salés qui vous attend juste ici ! Bien sûr cette recette gourmande d’amuse bouche de Noël peut égayer tous les moments festifs et tous les apéritifs dinatoire et cela tout au long de l’année.
Au menu de cet amuse bouche de Noël, des crackers fourrés à la truite. Un vrai régal qui change des petits sachets du supermarché, c’est moi qui vous le dit ! Et si l’idée est de picorer, associez cette recette à des Bretzel au fromage & graines faits maison pour une belle ambiance festive.
Ingrédients pour cuisiner crackers 35 à 40 pièces
- 200 grammes de farine
- 35 grammes de beurre demi sel
- 100 ml de lait (ou d’eau)
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 2 CS d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de sucre
- 0,5 cuillère à café de sel
- Optionnellement, 1 cuillère à café d’épices pour poisson
- Et du poivre
Aussi, pour réaliser la garniture, vous aurez besoin :
- 1 gousse d’ail
- 1 petite échalote
- 3 branches d’aneth
- 100 g de truite fumée soit 3 petites tranches. Vous pouvez bien sûr remplacer ce poisson par du saumon
- 200g de skyr nature (yaourt islandais épais) ou de chèvre frais
- 1 cuillère à café d’algues en paillettes très fines
- 2 tours de moulin à poivre
- Quelques baies roses (conserve au vinaigre)
- Quelques feuilles d’aneth
Côté ustensiles de cuisine, ayez à portée de main :
- Une balance
- Un saladier
- Un emporte pièce étoile et un cercle de 4cm
- Un four
- Un presse ail
- Une maryse
- Un robot mixeur
- Et un rouleau à pâtisserie
Amuse bouche de Noël : préparation de la pâte à crackers
Débutez la recette en mélangeant tous les ingrédients secs. Puis sablez-les du bout des doigts avec le beurre et l’huile.
Ajoutez ensuite le lait et formez une boule. Puis, sur un papier cuisson légèrement fariné, étaler votre préparation en une très fine couche. Idéalement, celle-ci doit faire 2 millimètres d’épaisseur.
Préchauffez votre four à 180°C.
Détaillez la moitié de la pâte à l’aide d’un emporte pièce rond et un second avec une forme plus originale. J’ai donc pour ma part choisi une étoile. Retirez ensuite l’excédent de pâte, étalez-le de nouveau et répétez l’opération jusqu’à épuisement. La pâte va devenir de plus en plus élastique. Évitez donc de trop la travailler. Vous obtiendrez alors entre 35 et 40 crackers.
Piquez ensuite les crackers à la fourchette ou au cure-dent pour éviter qu’ils gonflent trop !
Finalement, enfournez chaque amuse bouche de Noël 10 à 12 minutes en vérifiant qu’ils ne brunissent pas. Et laissez-les refroidir sur la plaque du four. Si vous avez besoin de faire plusieurs fournées, ôtez-les de la plaque et remettez-les tous ensemble dans le four éteint et entrouvert à la fin de la cuisson.
En effet. l’idée ici, n’est pas de les cuire plus, mais de les sécher et d’atteindre le top du top de la croustillance !
Amuse bouche de Noël et garniture festive
Pour réaliser la crème à la truite, commencez par mixer la gousse d’ail écrasée, l’échalote coupée finement.
Ajoutez ensuite les tranches de truite. Vous pouvez choisir de conserver quelques morceaux, soit, au contraire, obtenir une texture lisse, c’est à vous de voir !
Puis, dans un autre récipient, travaillez le skyr ou le fromage de chèvre à la fourchette avec le poivre. Ajoutez ensuite le mélange à la truite et homogénéisez le tout. Il n’est pas forcément utile de saler car la truite l’est déjà beaucoup, mais vérifiez tout de même l’assaisonnement. Finalement, réservez au frais.
Juste avant de servir, garnissez les crackers en forme de cercle de crème à la truite à l’aide d’une cuillère à café ou d’une poche à douille.
Ajoutez sur le dessus, quelques baies roses et une feuille d’aneth.
Couvrez d’un cracker en forme d’étoile en appuyant légèrement de biais pour laisser la garniture apparente. Dégustez sans tarder !
Et en été ? L’amuse bouche de Noël se décline !
Si cette recette d’amuse bouche de Noël vous a séduite, sachez que vous pouvez la décliner. En effet, une fois les petits crackers réalisés, libre à vous d’innover pour la garniture !
En été par exemple, je prépare souvent une version végétarienne en mélangeant 1 gousse d’ail écrasée, 5 tiges de ciboulette ciselées, 250 g de cream cheese, 3 tomates séchées hachées le plus finement possible et 1 cuillère à soupe de pesto.