Récupérer de belles caisses de vin m’avait donné l’envie de fabriquer ma propre table de chevet. C’est en effet des choses les plus simples que l’on en tire le plus de satisfaction. En effet, une bonne astuce est toujours réjouissante ! J’avais alors choisi de passer un coup de peinture et de vernis pour un DIY minute et efficace. Je suis donc maintenant bien équipée mais ma soif de DO It Yourself et de bricolage maison n’est pas assouvie pour autant. Dès lors j’ai parcouru Pinterest à la recherche de 20 tables de nuit DIY faciles à fabriquer soi-même.
Détournement d’objets, coup de peinture, assemblage, voici ce qui résume les étapes à réaliser pour fabriquer facilement ces tables de nuit DIY.
15 tables de nuit DIY faciles à fabriquer : le grand détournement
Une échelle repeinte. Une solution qui sera sublimée par l’utilisation d’une jolie lampe baladeuse. On a découvert l’étagère échelle qui se transforme le plus souvent en porte serviette minimaliste. Pourtant les barreaux en font ainsi un excellent marque page.
L’astuce ici, est de justifier vos collections. Non, vous n’êtes pas accro aux séances de shopping chaussures. Non, vous ne gardez pas tous vos magazines juste par feignantise et réticence face au tri. Ces deux tables de nuit DIY vous permettront d’argumenter face aux plus casse-pieds des maniaques du rangement. C’est aussi une excellente idée pour un meuble récup pour 0 euros. Étudiant sans table de chevet, vous êtes prévenus : vous n’avez plus d’excuse !
Simple et minimaliste, l’étagère LACK d’IKEA est une belle table de chevet. Agrémentée de petits clous de tapissier (5€ les 100 chez Amazon), elle est adorable. En effet, elle revêt ainsi un nouvel habit lui conférant un style élégant bien loin du meuble premier prix du géant suédois.
Puis, pour un accent rétro, adoptez les valises vintage et papier peint trompe l’oeil effet brique. Si j’étais vous je m’abstiendrais néanmoins de m’inspirer aussi de la lampe…
Détourner des objets pour créer des tables de nuit DIY, cela fonctionne aussi avec des tambours. Et vos voisins vous remercieront.
Pour accentuer un style industriel, vous pouvez faire le choix d’un vieux bidon en zinc. Si vous avez récupéré cet objet et qu’il mérite une séance de nettoyage, voici comment procéder :
- Prenez une éponge trempée dans de l’eau savonneuse et saupoudrez-la de bicarbonate de soude.
- Frottez le zinc puis rincez-le à l’eau claire.
- Vous pouvez aussi utiliser des produits dédiés à l’argenterie.
15 tables de nuit DIY faciles à fabriquer : le bois à l’honneur
Dans la chambre, on aime les matériaux nobles et chaleureux. C’est pourquoi, pour des tables de nuit DIY, le bois a une place de choix. Nous avons vu les vieilles valises mais cela fonctionne aussi avec des malles chinées.
Et voilà une idée de plus en recyclant simplement un objet : une chaise de bristo.
Si vous êtes plutôt habile et que vous disposez d’un peu de temps, fendez un cube de bois pour pouvoir y glisser un livre. Vous trouverez sans aucun problème ce type de bloc en bois dans les boutique de bricolage type Leroy Merlin.
Si vous n’êtes pas habile, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous ou même les deux, trois caisses feront l’affaire.
Table de nuit DIY : chevet IKEA hack
Lors de votre dernière expédition chez IKEA, vous êtes repartis avec une collection de range-revues (et plein d’autres choses HYPER-utiles-on-ne-sait-jamais). Sauf qu’ils sont encore entassés dans l’entrée en attendant d’être utilisés. Déplacer juste votre tas jusqu’à la chambre de votre fils. Une bonne idée de table de nuit à fabriquer à partir d’un range-revues Knuff.
Retour à la case bricolage, on sort sa scie et d’une table on crée deux tables de nuit DIY !
Mon plus gros coup de coeur : une table de nuit inimitable à partir de parpaing creux de béton. Vous en trouverez à 2,20€/pièce, commandez-les en ligne pour les récupérer à l’entrée du magasin et ne pas avoir à les porter jusqu’à la caisse. C’est LOURD !