Élément le plus imposant du salon, le canapé se doit d’être parfaitement bien positionné pour structurer la pièce. Contre un mur, sous une fenêtre ou dans un angle, vous devez penser non seulement à l’esthétisme, mais aussi à votre vie quotidienne et bien évidemment à l’aspect pratique. Alors, comment bien positionner son canapé dans son salon ?
Positionner son canapé dans son salon contre un mur
On dispose souvent le canapé contre un mur dans les petits salons. L’avantage de cette pratique est de dégager au maximum la place et de faciliter la circulation dans la pièce. Complétez l’aménagement en installant un miroir ou un tableau au-dessus de celui-ci, une table basse, un tapis et votre salon est fin prêt !
Canapé cuir 3 places Peter La Redoute Intérieurs
Si vous avez un peu plus de place, vous pouvez alors installer vos canapés face à face. Cette dernière disposition favorise la convivialité !
Le canapé sous une fenêtre
Pour profiter d’un puit de lumière, installez votre canapé sous une fenêtre. C’est un des endroits les plus agréables. Vous pouvez ensuite installer un fauteuil, un tapis, une jolie table basse pour compléter la pièce. Attention toutefois au soleil qui risque de venir décolorer vos tissus ou jaunir vos cuirs.
Canapé Chesterfield cuir capitonné Made in Meubles
Les avantages de l’assise d’angle dans votre pièce à vivre
Le canapé d’angle est très utile pour gagner de l’espace, mais pas seulement. Si votre pièce est exigüe, il vous permettra de disposer du maximum d’assises et parfois même d’une chauffeuse. Astuce qui peut paraitre idiote, mais pourtant de taille : ne vous trompez surtout pas de côté avec l’angle si vous achetez un canapé neuf.
Canapé d’angle vert Antoine AMPM // Version gris chiné Antoine // En lin César // Terracotta Skander // Canapé Rosebury AMPM
Le canapé d’angle peut également être considéré comme un objet de déco et être installé au centre d’une pièce. On aime aussi son côté confort et ses zones où s’allonger confortablement pour lire ou regarder la télévision.
Positionner son canapé dans son salon au milieu de la pièce
Si vous optez pour l’installation de votre canapé au centre du salon, vous pourrez alors circuler librement dans votre pièce. En général, ce type de configuration est plutôt possible dans les grands espaces ou dans les architectures atypiques notamment les pièces rondes ou celles dans lesquelles les murs ne sont pas droits. On peut opter pour ce type d’installation pour créer une séparation entre deux espaces.
Mags de Hay
Mais, vous pouvez également avoir envie de profiter d’une vue particulière ou encore de votre cheminée.
Petite astuce : si vous mettez sous des canapés aux formes arrondies un tapis rond, vous créerez l’illusion d’un cercle au sein de la pièce. Pour cela au moins deux canapés sont nécessaires, voire plus.
Banquette tissu arrondie Alpine
En revanche, si vous installez un canapé ou plusieurs, aux formes allongées et aux arêtes rectangulaires avec un tapis carré ou rectangulaire, le rendu sera très différent !
Un canapé adossé à un meuble ou un paravent
Le mot d’ordre : optimisation de l’espace ! Cette solution est à la fois originale et pratique pour les occupants d’un petit salon par exemple voulant installer le canapé au centre de la pièce. Attention à respecter la hauteur des deux éléments : si elle n’est pas semblable, vous risquez de gâcher l’effet. Tenez également compte des couleurs à assortir.
Betty Boop de Kartell
Positionner son canapé dans son salon sous un escalier pour le gain de place
En installant votre canapé sous un escalier, vous privilégiez la chasse à la place perdue. Au lieu d’un espace vacant, vous l’utiliserez à bon escient. Il faudra tout de même le décaler un peu de l’escalier sous peine de créer un effet collé et oppressant.
Pensez esthétique mais aussi pratique !
Votre canapé doit embellir votre pièce, mais pas que, car il faut parfois répondre aussi à des problématiques diverses. Par exemple, si vous disposez d’un canapé convertible et que vous vous en servez souvent, installez-le dans un endroit où vous pourrez le déplier sans encombre.
Idem pour le passage. Un canapé doit être installé de manière pratique. Il faut toujours pouvoir se déplacer facilement dans la pièce, pouvoir faire le ménage aisément, ne pas se cogner contre la table basse ou le reste des meubles.
Si vous achetez un canapé, la grandeur et la largeur sont à déterminer en fonction de votre pièce. Ne faites pas l’erreur d’acheter un meuble trop grand pour les raisons exposées ci-dessus. Demandez-vous toujours comment bien positionner son canapé dans son salon.
Et si les canapés modulables étaient la solution à tous vos problèmes ?
Effectivement, ils le sont ! Les canapés modulables se composent de plusieurs modules. Ils sont donc faciles à déplacer, à déménager et s’adaptent à toutes les pièces. Vous pouvez interchanger les éléments pour donner du peps à votre déco ou encore en supprimer ou en rajouter à votre guise selon l’espace ou vos envies ! J’adore le modèle Lemvig disponible en 2 couleurs rose ou gris. Retirez les extrémités pour créer un second canapé et les installer en face à face.
Canapé Lemwig modulable Maisons du Monde
Vous vous demandez si le canapé est bien positionné dans votre salon ?
Si vous avez bien tenu compte de l’ensemble des paramètres de la pièce : l’espace, votre façon de vivre et bien sûr vos goûts en matière de déco et d’agencement, c’est très certainement le cas !