Découvrez dès à présent ma recette de fruit pickles minute.

La recette que je vous propose de faire est assez peu commune par chez nous. Ce sont des pickles, jusque là tout va bien. Mais au lieu de s’en tenir aux traditionnels cornichons, concombres ou radis… On s’amuse ici avec les fruits ! Le résultat est très chouette et donnera du relief en toppings sur vos yaourts, crèmes glacées ou même, pour les fans de sucré-salé, sur les salades composées ou avec vos plateaux de fromage.

Avant de me lancer dans les explications de la recette, je me dois de glisser un petit mot sur les pickles. La méthode traditionnelle (lacto-fermentation) se fait dans de la saumure, c’est-à -dire de l’eau salée. Cela nécessite alors pas mal de temps pour que les bonnes bactéries naturellement présentes dans le milieu fermentent les aliments, en les acidifiant dans le même temps.

Ici, j’opte pour la version “minute” en ajoutant directement du vinaigre ! Cela garantit aussi une bonne conservation, de garder du croquant et d’avoir un bon goût acidulé. Si l’intérêt nutritionnel est moindre, car les “bonnes” bactéries n’ont pas le temps de s’en donner à coeur joie, la recette qui suit n’a pas à rougir, car franchement le rapport qualité / temps est imbattable ! Voici donc comment faire des pickles sucrés rapidement.

Ingrédients

Pour un bocal d’1 Litre, vous aurez besoin de :

  • 230g d’eau
  • 230g de vinaigre blanc (ou éventuellement de vinaigre de cidre)
  • 120g de sucre
  • 550g de fruits (bio, pesés dénoyautés / épépinés). J’ai pour ma part choisi une demie pomme
  • Une demie poire
  • 3 belles prunes
  • 10 fraises
  • 5 kumquats (optionnels)
  • 1 zest de citron vert biologique
  • Quelques feuilles de menthe
  • Quelques grains de poivre
  • 3 gousses de cardamome
  • 1 bâton de cannelle

Rassemblez aussi le matériel suivant :

  • Bocal de 1L et son joint en caoutchouc
  • 1 petite casserole et son couvercle
fruit sirop fraise citron vert kumquat cannelle prune

Fruit pickles minute : comment faire des pickles sucrés rapidement

Commencez par stériliser le bocal à l’eau bouillante. Puis, retournez-le sans l’essuyer sur un torchon propre.

Ensuite, coupez les fruits lavés. Plus les morceaux seront petits, plus ils donneront des pickles mous. À l’inverse, plus les fruits seront gros, plus ils resteront croquants. Personnellement, j’ai choisi une version croquante, avec tous les fruits coupés en morceaux de 3 ou 4 cm de long et 1 cm d’épaisseur en moyenne.

prune vinaigre - blog cuisine fait-maison clem around the corner

Faites bouillir le vinaigre, l’eau et le sucre dans une petite casserole avec un couvercle. Puis mélangez pour que le sucre soit dissous.

réussir la fermentation pickles en pot vinaigre eau salée

Pendant ce temps, remplissez le bocal aux 3 quarts et ajoutez-y le zeste de citron, le poivre, la cardamome et le bâton de cannelle.

Versez le mélange bouillant sur les fruits pour remplir complètement le bocal.

Fermez hermétiquement sans attendre et retournez immédiatement. Au bout quelques heures de refroidissement, placez le bocal au réfrigérateur.

Finalement, laissez mariner au moins une journée avant de goûter. Vous observerez que la partie liquide se colore tandis que les fruits (comme les fraises) peuvent se décolorer légèrement.

Le mieux est de consommer les pickles après 1 semaine au réfrigérateur pour que les saveurs s’expriment vraiment et imprègnent les pickles.

Ces petits fruits aigres-doux se conservent entre 1 et 2 mois au frais, dans leur bocal fermé hermétiquement. Mais je pense qu’ils ne dureront pas tant de temps que ça chez vous… !

manger fruit original dessert croquant équilibre

D’ailleurs, c’est devenu une demande récurrente chez nous. À chaque fois que mes amis viennent dîner à la maison, ils réclament “le pot de Fruit pickles minute”. Et ça fait d’autant plus plaisir qu’à la base, j’ai créé cette recette dans une logique anti gaspi, avec mes fruits un peu en fin de vie.

Aujourd’hui, j’achète souvent des fruits exprès !

Vous l’aurez compris, cette recette laisse place à la créativité !
N’hésitez pas en fonction des saisons à faire varier les plaisirs et à “prolonger” facilement la saison de vos fruits préférés en vous amusant avec toutes les bonnes choses que votre primeur peut vous proposer. Pensez tout de même à privilégier les fruits à chair ferme !

fraise vinaigrée croquante en bocal conserve été
idée recette agrémenter yaourt nature - blog cuisine
comment faire des pickles de fruit

Vous aimerez peut-être aussi