Une déco unie, ça vous dit ? Eh si aujourd’hui, on découvrait la décoration monochrome ! Intérieur bleu, vert, jaune, toutes les envies sont permises.
Le total look ou la décoration monochrome peut faire peur au premier à bord. En effet, sélectionner des meubles, accessoires et des murs d’une seule et même couleur pourrait faire too much. Mais détrompez-vous ! La décoration monochrome réserve bien des surprises.
Décryptage de la déco monochrome
Comme son nom l’indique, une décoration monochrome consiste à décorer son intérieur avec une seule et même couleur. Les couleurs possèdent d’innombrables nuances, allant des teintes les plus claires au plus foncées. Jonglez donc entre les différents dérivés afin d’éviter la monotonie et ainsi créer une belle harmonie.
Il existe un nombre infini de couleurs et de nuances. Bleu, vert, jaune, rouge et bien plus encore, créer sa propre déco devient un jeu d’enfant !
Total look vert, muni de nuances vert sauge, vert émeraude, vert olive …
… Décoration monochrome beige …
Sjoerd Eickmans
… Ou encore un bleu électrique pour illuminer son couloir. Chaque couleur est unique, permettant ainsi de nous envoyer dans des univers bien différent.
Quelles teintes choisir pour une décoration monochrome ?
L’une des règles d’or de la décoration monochrome est de sélectionner sa couleur de base puis de dériver le reste de sa déco en fonction. Toutefois, toutes les couleurs ne sont pas bonnes à prendre. En effet, un intérieur entièrement rouge par exemple pourrait être trop agressif.
Voici donc une liste des palettes à adopté pour une déco monochrome réussie :
- Bleu
- Vert
- Jaune
- Terracotta ou rouge framboise
- Rose poudré
- Noir
- Blanc
Ainsi, une fois la couleur de base choisie, amusez-vous avec les différentes nuances qui la composent.
La collection Palermo de Maisons du Monde réinvente le style néo Art Déco autour d’une teinte framboise très tendance et des détails dorés.
Du bleu pour un intérieur réconfortant
Couleur à la fois froide et profonde, le bleu est connu pour sa douceur et son réconfort. Il est également reconnu pour symboliser la stabilité et la fiabilité.
Envie d’évasion ? Inspirez-vous de ce sublime salon et il vous enverra tout droit vers des eaux lointaines ! Entre bleu indigo et bleu électrique ou même Klein, j’ai craqué pour cet intérieur. En effet, bleu du sol au plafond, ce salon est intrigant. Toutefois, en analysant la déco de plus près, de nombreuses nuances y sont présentes. Bleu marine sur les fauteuils, un bleu canard pour le sol, puis un bleu indigo sur les murs, les propriétaires ont jonglé entre les différentes nuances afin d’apporter de la subtilité à l’intérieur.
Chambre, salon ou encore salle de bain, chaque pièce a droit à sa déco monochrome ! Eh oui, ne vous limitez pas en déco et laissez libre cours à votre imagination. Nous retrouvons dans ces lieux le fameux bleu indigo recouvrant les murs. La seule spécificité est le bleu/violet que l’on peut retrouver au niveau du tapis. J’aime beaucoup cette nuance. Le duo bleu/violet fusionne à merveille.
Lampe de chevet // Lampadaire AJ
Enfin dernière règle d’or, il est important d’apporter du contraste en jouant sur les textures, matières et formes. Nuancez donc la couleur de votre mobilier en jonglant avec les matériaux. Optez par exemple pour des notes métallisées. L’argenté et le métal s’accordent à merveille au bleu.
Apportez de la nature avec le total look vert
Couleur de la chance et de l’espoir, cette teinte végétale se prête à tous les styles. Déco zen, relaxante, tropicale ou encore feutrée, le vert peut prendre différentes allures.
En effet, comme l’illustre parfaitement ces visuels, le vert nous plonge dans des ambiances très différentes des unes et des autres.
Fauteuil en velours vert, moulures aux murs et table ronde marbrée, la déco est extrêmement chic et élégante.
Dans une tout autre ambiance mais tout aussi feutrée, ici le vert se fait plus profond. Mur vert kaki, banquette et étagère boisée, le rendu est magnifique. En effet, la décoration monochrome ne ternit en rien l’atmosphère. Bien au contraire, à l’aide des éléments de déco environnant, l’allure est parfaitement dosée.
Enfin, dernière inspiration verte avec cette atypique salle de bain. L’irrégularité de la texture des murs apporte une note authentique et rustique à la pièce, tandis que le vert céladon illumine la pièce.
Baldosas Tegels
Faites le plein de vitamines avec le total look jaune
Couleur chaude et solaire, le jaune nous envoie toutes les vitamines dont nous avons besoin. Elle vivifie une pièce en un rien de temps. Alors entre jaune citron, jaune champagne ou encore jaune moutarde, faites vos choix.
Une fois de plus, mixer les nuances afin de créer de la diversité. Appliquez par exemple un jaune clair sur les murs, afin d’illuminer la pièce, puis un jaune plus foncé sur les mobiliers pour apporter davantage de contraste. Enfin, n’hésitez pas, comme c’est le cas dans cet exemple, à adopter un parquet boisé légèrement vieilli. Ce dernier ajoutera de l’authenticité.
Par ailleurs, dans une atmosphère plus chaude et vive, c’est un jaune orangé qui prend place dans cette cuisine.
Du rose poudré pour une décoration monochrome poétique
À l’aide de ses nuances apaisantes, le rose pastel est idéal pour les décos scandinaves, feutrées ou encore vintage.
J’aime beaucoup l’allure graphique du salon. En effet, ici les designers ont apporté de la subtilité en jouant avec les formes et les nuances.
Crédit photo : Leroy Merlin
Dans une ambiance plus épurée et pastel, ce salon est ainsi très lumineux. À l’aide de la clarté du rose, les rayons lumineux se reflètent ainsi parfaitement sur le mur. Puis, afin d’apporter de la nuance, un rose plus taupe a été installé sur un pan de mur.
Plutôt adepte des déco sobres, raffinées et élégantes ? Voici un coin salon qui pourrait vous plaire. Canapé en velours rose blush, rideaux imposants aux nuances rose foncé et suspensions en laiton, l’allure feutrée en séduira plus d’un !
Crédit photo : Ben AndersC
Du blanc pour une décoration monochrome lumineuse
Frais, moderne et lumineux, le blanc est LA couleur à sélectionner pour agrandir toutes les petites pièces.
Bien que le blanc soit une couleur neutre, cette dernière possède moins de teinte comparée aux autres coloris. Toute la subtilité sera donc apportée au niveau des matières et textures du mobilier. Parquet en bois lamé, herbe de pampa et lit double en lin, cette chambre spacieuse et très élégante.
Ellos
Le total look blanc fonctionne tout aussi bien dans un salon. À la fois zen et relaxant, ce séjour entièrement vêtu de blanc diffuse un plein de fraicheur.
Photographie Jake Curtis
Un total look noir pour une déco profonde
Imposant, brut et profond, le total look noir s’impose de plus en plus dans nos intérieurs. Bien que ce soit une couleur sombre, la décoration monochrome noire en séduira plus d’un.
Salon, cuisine, chambre ou encore salle de bain, le noir se fond dans n’importe quelles pièces. Crédences aux murs, carrelage au sol et plan de travail noir, à l’aide des différentes textures et matières la déco est très harmonieuse. Cette déco peut tout aussi bien fonctionner au sein d’une salle de bain.
Puis, dernière inspiration avec cette chambre noire. Peu ordinaire, il est en effet difficile de s’imaginer une chambre entièrement noire. Toutefois, associée à des accessoires déco plus lumineux, l’atmosphère est parfaitement équilibrée.