Lorsque je me suis retrouvée nez à nez avec sa table en cuir fleuri, je me suis dit que Bethan Gray est à la table basse ce qu’Hermès est au sac à main. Rencontre avec une designer hors du commun.
Dans les allées du salon Maison & Objet, elle est souriante en présentant ses créations. Lorsque l’on discute, elle apparaît timide, réservée mais surtout humble.
Qui est Bethan Gray
Gagnante du Prestigieux Best British Designer Award en 2013 (Prix du meilleur designer britannique), Bethan Gray a su allier son goût pour les matériaux nobles : cuir, bois massif et marbre à une étroite connaissance de l’artisanat et du savoir-faire d’exception.
La créatrice est issue d’une famille du Rajasthan qui a migré de nombreuses fois d’Est en Ouest, de l’Arabie à la Perse. Son histoire personnelle éveille sa curiosité et influence donc fortement sa vision de la décoration intérieure. Ainsi, entre ses origines, les récits de ses ancêtres et les voyages, Bethan Gray révèle toute sa créativité.
Je crois que l’artisanat et le design peuvent raconter toute une histoire.
Tout ce que je conçois commence par une histoire – en collaboration avec des artisans qualifiés, je donne vie à ces aventures pour un public contemporain
La table basse en cuir fleuri
Ce petit meuble circulaire m’a instantanément subjugué. Il est issu de la ligne “The Siena collection” hautement inspirée de ses voyages en Europe et principalement par la sublime cathédrale de la petite ville de Toscane. En effet, la Cathédrale Santa Maria Assunta de Sienne aussi appelée Duomo di Siena présente des rayures de marbre si emblématiques. Cette originalité se retrouve sur les produits et détails en pierre de la collection imaginée par Bethan Gray.
Fabriquée au Royaume-Uni par les artisans hautement qualifiés, la collection intègre le détail cuir fleuri qui est alors la marque de fabrique de Bethan Gray.
Le cuir fleuri se retrouve généralement sur nos chaussures mais il va si bien sur ces tables. C’est aussi un clin d’oeil de la design à sa passion pour l’artisanat d’exception. La table a des pieds en laiton qui subtilement subliment le tout et la rendent particulièrement élégante. Elle est disponible dans neuf coloris, en table d’appoint, guéridon et en table basse.
Bethan Gray a aussi travaillé sur d’autres produits, impliquant d’autres matériaux et d’autres savoir-faire. J’aime ce miroir au cadre fin en cuir et clou de laiton.
La cloche en verre et plateau damier noir et blanc en marbre fait resurgir de beaux souvenirs de mes étés en Toscane. Sur la table en marbre, on peut admirer encore une fois le motif “fleuri” sculpté sur la tranche. Ce mobilier et ces objets décoratifs transforme un intérieur. Mais surtout, ils nous transportent dans les voyages au travers de la sensibilité de la créatrice.
Bethan Gray signe une collection pour Habitat
Les collaborations de la designer se sont multipliées pour pouvoir faire rentrer chez nous à petit prix un de ses créations. C’est comme cela qu’elle a offert une collection capsule avec Anthropologie mais elle signe aussi des produits pour Habitat.
Chiffonnier HANA.