À l’ère où la technologie est de plus en plus présente dans notre mode de vie, j’ai senti le besoin de créer un aménagement chambre à coucher Feng Shui. Je voulais un petit cocon zen et protecteur, un peu comme une sorte de “Détox Digitale” chez moi.
C’est pourquoi aujourd’hui, j’avais envie de vous parler d’une pratique chinoise intrigante : le Feng Shui ! Toujours aux aguets lorsqu’il s’agit de combiner bien-être et décoration intérieure, cela fait un bout de temps que j’avais envie de vous en parler. Mais, je n’avais pas encore décelé tous les savoirs.
Alors le Feng Shui c’est quoi ?
En quelques mots, le Feng Shui est une pratique ancestrale présente dans les pays asiatiques et extrêmement convoitée par les Occidentaux. Selon les croyances, il existerait une circulation d’énergie dans l’univers nous permettant de vivre en harmonie avec la terre. Un bon Feng Shui tient compte de plusieurs règles primordiales. Ainsi, un agencement conforme des pièces nous assure une bonne santé, une réussite et des relations harmonieuses. En revanche, un “mauvais” Feng Shui risque de vous provoquer malheurs et tragédies… Mais je vous rassure, cela ne reste bien évidemment qu’une croyance alors à vous d’y croire ou non !
Allez, assez papoter ! Je vous emmène dès à présent avec moi découvrir les secrets de cette mystérieuse technique.
Les 10 règles clés pour un aménagement chambre à coucher Feng Shui
Afin de créer un cocon de détente et un environnement zen dans votre habitat, 5 éléments naturels sont à considérer : l’eau, le feu, la terre, le métal et le bois. Il est également nécessaire de respecter l’équilibre entre les forces du Yin et du Yang. Bien que ce soit assez abstrait, les 5 points sont dispersés de différentes manières dans les règles suivantes :
- Désencombrez la chambre
- Disposez correctement le lit
- Minimisez le nombre de meubles
- Séparez distinctement les lieux de travail et de repos
- Réparez rapidement tout ce qui est cassé
- Faites attention aux miroirs
- Munissez-vous d’un variateur de lumière
- Installez une fontaine d’eau
- Décorez votre chambre avec les couleurs adaptées
- Préférez les courbes aux lignes et coins
Le Feng Shui ok mais concrètement comment on fait ?
Il est vrai que les règles de cette pratique chinoise sont assez vagues et spirituelles. C’est pour cela que je vous ai rédigé en quelques mots la signification de chaque principe.
Mettez de l’ordre dans votre chambre
Pour s’assurer d’un bon aménagement chambre à coucher Feng Shui, il est tout d’abord indispensable d’éviter le désordre.
Parfois, on peut se sentir légèrement tendu, ceci peut en partie être dû à une pièce trop surchargée. Effectivement selon les règles du Feng Shui, le bazar empêche toute circulation d’énergies positives.
Organisé et élégante, optez pour la penderie ouverte !
Pour cela, il suffit simplement de ranger la pièce et supprimer certaines affaires non indispensables.
Puis pour finir, éviter les installations électriques et les appareils électroniques au-dessus ou face au dormeur comme les portables, ordinateurs ou bien télévisions.
Une bonne disposition du lit pour un sommeil de qualité
Le lit prend la place centrale dans la chambre. Qu’elle soit petite ou grande, il y a deux règles : le lit ne doit ni être directement en face de la porte, ni devant une fenêtre auquel cas le Chi risque de s’échapper !
Aérez la pièce en créant de l’espace
La chambre est une pièce vitale. Ainsi, l’environnement doit être doux et harmonieux. Pour cela, le moyen le plus simple d’aménagement est de réduire au maximum le nombre de meubles. Le Chi pourra alors y circuler à son aise.
Ma chambre à coucher feng shui et non mon bureau
Pour un aménagement chambre à coucher feng shui, la chambre doit être épurée. De ce fait, La séparation du lieu de repos et de travail est une étape essentielle pour favoriser le sommeil et la détente. Sinon, le mixte des deux gêne la relaxation.
Photo : Zaxe
Aux déchets les affaires usées
Assurez-vous que toutes les fonctionnalités de la pièce soient opérationnelles (fenêtre, prises, porte …). Sinon cela restreint l’écoulement d’énergies positives.
Le danger du miroir dans la chambre Feng Shui
Fan de miroirs ? Attention, ces derniers peuvent être vecteur d’énergie négative et engendrer des insomnies. Mais pas de panique, il faut juste veiller à ce que le miroir ne reflète pas le lit.
Clem Around The Corner // Fall For Diy
L’ambiance tamisée, l’allié du Yin et du Yang
Comme évoqué au début, l’agencement d’une pièce doit respect l’équilibre du Yin et du Yang. Ici, étant donné que nous sommes dans une chambre, le Yin doit être intensifié par des atmosphères douces et calmes. Des lumières tamisées feront parfaitement l’affaire ! Pour cela je préconise d’adopter des ampoules connectées du type” Philips Hue ” (ce sont celles que j’ai définitivement chez moi après avoir testé plusieurs marques concurrentes). En effet, vous pourrez parfaitement adapter l’intensité lumineuse ainsi que la teinte pour respecter les règles de l’aménagement chambre à coucher Feng Shui tout en alliant votre confort.
Une fontaine d’eau dans ma chambre ?
L’eau est un des cinq éléments-clés du Feng Shui. En plus de son aspect esthétique, la présence de la fontaine intensifie la relaxation et le lâcher prise. Voici quelques fontaines qui vous aideront à accentuer le côté zen et japonisant de votre pièce.
1 / / 2 / / 3 / / 4 / / 5 / / 6 / / 7 / / 8 / / 9 // 10 // 11
Aménagement chambre à coucher Feng Shui : les couleurs à adopter
Comment ne pas parler de couleurs dans un blog déco ! Selon les techniques du Feng Shui, chaque couleur a une connotation spécifique. Le vert illustre l’espoir et la nature quant au jaune, il incarne le pouvoir par exemple.
Par conséquent, pour une chambre, nous opterons pour des couleurs pastel et claires (pêche, rosé, beige, blanc cassé…). En revanche, évitez les contrastes et les couleurs vives comme le rouge en grande quantité, cela rend agressif.
Le rond, mieux que les lignes
Et pour finir sur les 10 règles d’un aménagement chambre à coucher Feng Shui, le dernier mot d’ordre est : la rondeur !
En effet, la technique ancestrale préfère les meubles ronds a contrario des étagères, angles et coins pointus en direction du lit ou encore des fauteuils. Cela altère la sérénité.
Little Greene
Voici à présent une petite sélection d’articles afin d’aménager votre chambre façon “Feng Shui” :