Aménager une chambre d’ado vous paraîtra simple en suivant ces 12 astuces !
La Redoute vient de dévoiler un nouveau spot vidéo qui retrace l’histoire d’une famille bousculée qui se reconstruit différemment.
Je vous invite à le découvrir les produits mis en scène sur leur site. Je l’ai trouvé très juste et touchant. Il retrace l’histoire d’une ado qui vit une semaine sur deux chez son père et donc le quotidien se transforme le jour où la petite amie de celui-ci emménage chez lui…
Les étapes de ces chamboulements sont toujours délicates. Surtout lorsque l’on est au collège ou au lycée, lorsque nous sommes nous-même en pleine mutation, à mi-chemin entre l’enfant et l’adulte. C’est pourquoi, il s’agit d’une étape de la vie où avoir son cocon à la maison est primordial. Pour se sentir bien, grandir à son rythme et à sa façon. C’est pourquoi j’ai voulu ici, donner mes astuces pour réussir l’installation et l’agencement d’une chambre d’ado.
12 conseils pour aménager une chambre d’ado
Voici dans un premier temps, tous mes conseils pour réussir l’agencement et la décoration de la pièce de votre adolescent. Je vous détaille par la suite comment les mettre en oeuvre.
- Choisir un style décoratif
- Définir une palette de couleurs et des motifs
- Créer tous ensemble un moodboard
- Opter pour une base neutre et des éléments déco forts
- Acheter un lit confortable
- Installer un grand dressing
- Disposer d’un grand miroir
- Habiller ses fenêtres pour gagner en intimité et en confort
- Aménager un espace pour travailler
- S’assurer de la qualité de la connexion internet
- Séparer les espaces si plusieurs enfants occupent la chambre
- Créer un coin cosy pour se détendre ou bouquiner
- Imaginer un lieu pour accueillir les copines
Bureau chêne et métal La Redoute Intérieurs
Aménager une chambre d’ado : choisir les grands axes déco
Choisir un style déco
Que préfère votre teenager ? Est-il-plus industriel ou scandinave ? Votre fille a-t-elle la main verte et souhait-elle s’entourer de verdure avec une jolie sélection de plantes d’intérieur ? Ou préfère-t-elle un univers relaxant et japonisant ? Peut-être est-elle aussi pointue en mode qu’en décoration intérieure et qu’elle veut une chambre néo Art Déco ? Discutez avec elle pour établir les grandes lignes du style qu’elle apprécie par-dessus tout.
Couleur et motif
Trouvez les teintes qu’il apprécie particulièrement et amusez-vous avec des échantillons testeurs de peinture. Définissez ainsi quels seront les codes couleurs de la pièce. Pour les motifs, ils peuvent faire écho au style décoratif choisit plus haut ou même à dessin qui lui rappelle de bons souvenirs. Un accro du ski appréciera alors les silhouettes montagneuses, un motif wax pourra servir de madeleine de Proust pour un amoureux du voyage.
Fauteuil vintage imprimé Watford
Créer un moodboard collaboratif
Parfois il est difficile de mettre des mots sur des idées. Et en terme de décoration intérieure, il s’agit plutôt d’une difficulté à définir ce qu’on aime par rapport à une photo qui pourrait rassembler beaucoup de coups de coeur. Alors, en famille, créez un tableau partagé sur Pinterest. Ainsi chacun pourra à son rythme sauvegarder des images, des intérieurs inspirants, des chambres qui plaisent. Le moodboard se créera ainsi collaborativement et vous permettra de vous projeter dans l’aménagement future de la chambre d’ado. Ce sera à la fois une belle activité familiale, un projet où tout le monde s’investit, ensemble mais aussi l’assurance pour votre adolescent d’obtenir une déco qui lui plaise !
Opter pour une base neutre et personnaliser avec les accessoires
À cette âge là, comme d’ailleurs tout au long de sa vie, les goûts et les envies changent assez rapidement. Alors je vous conseille de choisir une base neutre comme des murs blancs, des meubles en bois sans trop de fioriture et d’accessoriser avec des objets plus incarnés : housse de couette à motif, tapis de couleurs… Ainsi, en cas de lassitude, les changements s’opéreront sans avoir recours à trop de travaux.
Housse de couette Digna // Tapis Shipa
Aménager une chambre d’ado : bien choisir son mobilier
Lit confortable pour bien dormir
Des nuits réparatrices doivent être votre premier objectif. Pour cela, il convient de bien choisir son matelas en fonction de son habitant.
- Matelas en mousse : maintien de la colonne vertébrale. Il faut le choisir d’une densité minimale de 35 kg/m³ pour un usage quotidien très confortable et une excellente durée de vie du produit.
- Matelas à ressorts ensachés : technologie la plus avancée en matière de ressorts. C’est plutôt adapté aux couples car le matelas amorti les mouvements si l’un des dormeurs bouge beaucoup.
- Matelas en latex : polyvalent et d’origine naturel. Il est ferme et confortable. Ce modèle est par exemple, un excellent choix.
Concernant le cadre de lit, choisissez-le équipé d’une tête de lit rembourrée pour que l’ado qui regarde Netflix sous la couette soit bien installé !
Lit avec sommier Tivara // Table de nuit Wapong // Housse de couette Irun
Installer un grand dressing
Oublier les petites commodes et les tee-shirts bien pliés. Les séances de relooking videront bien trop vite les tiroirs. Mieux vaut alors disposer d’une belle penderie qui expose ses plus beaux vêtements.
Dressing modulable et personnalisable HIBA
Aménager une chambre d’ado d’un grand miroir
Dans la lignée de l’outfit, n’omettez pas d’installer un grand miroir pour un fast checking des pieds jusqu’à la tête avant de sortir
Habiller ses fenêtres pour gagner en intimité et en confort
Pour décorer, masquer un vis-à-vis et sublimer une chambre d’ado, rien de mieux qu’une paire de rideaux en lin. D’ailleurs si le budget est un peu serré, il existe un voilage en polyester effet lin qui est très réussi.
Voilage effet lin : blanc à nouettes // Gris bleuté à œillets (Existe en différents coloris)
Miroirs : métal industriel Lenaig // psyché ovale Koban // vintage Iodus
Aménager un espace pour travailler
Si c’est un lieu à soi, pour dormir et grandir, c’est aussi un endroit pour faire ses devoirs. Alors il est primordial d’aménager une chambre d’ado d’un coin bureau pour étudier. Pour cela il faudra :
- Choisir un beau bureau équipé de rangement
- Avoir une lampe pour bien s’éclairer
- S’assurer de la qualité de la connexion internet (découvrez comment faire un test de vitesse et les solutions pour éviter le wifi lent dans la maison).
Bureau Waska // Fauteuil de bureau rotatif Quilda // Boîtes Acao // Tapis Rabisco
Acheter des papiers natures aux motifs floraux
Le bon papier peint pour apporter chaleur et vie à une chambre. Avec un papier peint nature, vous pouvez considérablement changer l’ambiance que dégage votre chambre à coucher. C’est idéal pour se sentir à l’aise dans un environnement qui nous ressemble, et qui appelle au calme et au repos. Les énergies doivent en effet être positives dans votre chambre puisque c’est là que vous dormez. Pour un sommeil reposant et de qualité, il faut se sentir bien, et la décoration aide pour beaucoup à cela. La tapisserie florale permet de donner vie à un mur jusqu’alors nu. Avec ses motifs, c’est la nature qui s’invite chez vous et qui apporte son lot de couleurs et de fraîcheur. Vous pouvez trouver en seulement quelques clics de magnifiques papiers peints de qualité et au meilleur prix. Pour que la décoration de votre chambre ne vous ruine pas, mais vienne apporter une belle harmonie visuelle, des tons chaleureux et apaisants. Vous pouvez découvrir une très grande sélection de motifs et de couleurs, et choisir le papier peint qui correspond le plus à vos goûts. D’ailleurs, les avis laissés par les précédents clients pourront vous aider à faire votre choix.
Si vous aimez les ambiances retro et hautes en couleurs le papier peint 70s est un excellent choix pour décorer l’univers de vos ado avec gaité.
Chambre partagée : créer un espace pour chaque occupant
Il est primordial de séparer les espaces si plusieurs enfants occupent la chambre.
Si deux ados habitent la pièce, vous pouvez créer un code couleur propre à chaque univers pour chacun est visuellement son propre espace de vie. Cela peut passer par des objets déco ou un mur bicolore. Vous pouvez aussi bien sûr déposer au milieu de la pièce un paravent. Elle sera ainsi facilement divisée en deux et chacun gagnera en intimité.
Si votre ado partage sa chambre avec sa petite ou son petit frère, je vous conseille de choisir pour lui un lit mezzanine. Il pourra ainsi avoir son propre espace, en hauteur. Mais surtout, s’il a tendance à être sur son téléphone tardivement en soirée, la lumière de celui-ci ne genera pas le plus jeune dans son sommeil.
Lit mezzanine et banquette Janik
Aménager une chambre d’ado en imaginant des espaces pour se détendre
Coin cosy fauteuil suspendu
J’adore les chambres d’ado qui ont un fauteuil confortable afin d’éviter qu’ils [assent leur vie entre la chaise de bureau et le lit. Alors si la superficie le permet, sélectionnez ensemble un chouette fauteuil suspendu ou une assise moelleuse.
Chaise-hamac Reelak
Aménager une chambre d’ado : des espaces pour recevoir
Si le lit, pensez à multiplier les coussins afin de transformer en journée ce meuble en banquette pour que toutes les copines puissent s’y assoir en rang d’oignons et discuter pendant des heures. Vous pouvez aussi choisir des matelas de sol, de jolis poufs. Puis idéalement, un lit gigogne se cache sous le couchage principal de votre ado.
Housse de couette Perfect Night