Votre séjour est relativement spacieux et vous ne savez pas comment l’agencer ? Eh si aujourd’hui, je vous proposais des astuces pour aménager une pièce de vie de 30 m² !

Ici, l’enjeu est d’utiliser tout le potentiel de la pièce. En effet, quitte à avoir un séjour spacieux, autant exploiter le moindre mètre carré ! En termes d’aménagement, le plus courant reste la séparation de l’espace en deux, entre un coin salon et une salle à manger, ou bien un salon et une cuisine ouverte.

Une fois, la conception en tête, l’idée est d’unifier ces deux espaces afin de créer un véritable environnement fluide et harmonieux. Pour cela, n’hésitez pas à tester, associer et jongler entre les matières, couleurs, textures et volumes afin de trouver un parfait équilibre. Ajustez également la taille et le volume des meubles en fonction de la superficie de la pièce.

Enfin, dernier point et pas des moindres : le choix de l’éclairage ! Eh oui, dans le but de conserver cet espace aérien, l’idée est de mixer entre lumière naturelle et artificielle afin d’éclairer la pièce suffisamment.

Ainsi, pour aménager une pièce de vie de 30m², deux options s’offrent à vous :

  • Séparer la pièce en deux à l’aide d’une cloison fixe ou amovible
  • Séparer naturellement à l’aide de mobiliers et accessoires

Je vous laisse donc avec l’article afin de découvrir les nombreuses possibilités !

Une cloison pour aménager une pièce de vie de 30 m²

Une étagère en guise de cloison fixe

Cloison amovible ou fixe, en bois, métal, contemporaine, sobre… Il existe de plusieurs alternatives pour chaque envie !

Voici, une première inspiration que j’aime beaucoup. En effet, la déco se fait très lumineuse et épurée. Les tons blancs de chaque mobilier et mur reflètent la lumière naturelle dans toute la pièce. Ici, l’étagère métallique blanche se fonde parfaitement à l’environnement. Elle parvient à diviser la pièce en deux sans pour autant rompre l’espace brutalement. À l’aide de son design raffiné, l’étagère laisse diffuser la lumière dans la totalité de la pièce.

Crédit photo : Feldman Architecture // Cloison déco en bois Etsy

Dans un même esprit, voici une seconde étagère faisant office de cloison. Boisée et finitions métallisées, cette étagère se fait discrète et élégante. Adossée à un canapé en cuir marron et fixée à une poutre, la cloison permet une fois de plus de séparer la pièce de vie en deux sans pour autant rompre de façon brutale. Effectivement, le salon reste dans la continuité de la pièce.

Une cloison design aux allures métallisées

Aménager une pièce de vie de 30 m² n’est pas une tâche aisée, je vous l’accorde. En effet, de nombreuses idées s’entremêlent et il devient difficile de faire un choix !

À la recherche de petites pépites sur Pinterest, je suis tombée nez à nez face à cette magnifique cloison ! Motif graphique et noir métallisé, son allure raffinée offre une note contemporaine à la pièce. En effet, dans une déco blanche, vert kaki et pierres apparentes, l’univers se fait plutôt champêtre et estival. C’est d’ailleurs ce contraste de couleurs et matières qui a retenu mon attention.

salon spacieux blanc vert kaki cloison métallique noir deco champêtre estivale

Enfin, pour les plus réticents aux volumes imposants, il existe une large gamme de séparations au style très différent des uns, des autres. Davantage minimaliste, cette cloison marque distinctement le passage d’une pièce à une autre.

Par ailleurs, nous retrouvons l’une des règles d’or pour aménager une pièce de vie de 30 m² : l’uniformité. Eh oui, baignant dans les tons marron chocolat, cette pièce de vie est véritablement accueillante et chaleureuse.

deco interieure salon sobre moderne marron noir blanc cloison design

Cloison de séparation design en acier et made in France.

Séparer la pièce naturellement par des accessoires et mobiliers

Outre les cloisons, demandant un certain investissement en termes de travaux et d’investissement, les accessoires et mobiliers constituent d’excellentes alternatives ! En effet, moins couteux et demandant moins de travaux, cette infrastructure est accessible à tous.

Aménager une pièce de vie de 30 m² à l’aide d’un canapé d’angle

L’un des principaux atouts des meubles est leur mobilité. Nous pouvons les déplacer à souhait, comme bon nous semble !

Le canapé par exemple offre une belle séparation visuelle. En effet, la façon dont on le dispose, le canapé peut diviser une pièce en deux sans pour autant fermer complètement l’espace. À vous de choisir la disposition de votre canapé d’angle la plus adaptée à votre séjour.

En voici un excellent exemple. Baignant dans un total look blanc, c’est un grand bol d’air frais qui s’offre à nous. Mobiliers minimalistes, atmosphère épurée et couleurs neutres, c’est un univers slow life qui prend vie. Dans ces lieux, le canapé d’angle gris perle divise parfaitement la pièce en deux, tout en laissant librement circuler l’air. Enfin, l’imposante hauteur sous plafond, les tons blancs et beiges ainsi que les différents puits de lumière accentuent la clarté du séjour.

total look blanc salon lumineux slow life deco épurée minimaliste

Kate Osborne

canapé angle salon comment le disposer appartement maison

Canapé d’angle vert AntoineAMPM // Version gris chiné Antoine // En lin César // Terracotta Skander // Canapé Rosebury AMPM

Aménager une pièce de vie de 30 m² à l’aide d’un canapé droit

Toujours dans un esprit très lumineux et spacieux, voici une seconde inspiration très intéressante ! En définitive, aménager une pièce de vie de 30 m² s’avère un jeu d’enfant. En effet, selon la superficie et la structure de l’espace, l’enjeu est de trouver le juste équilibre entre les volumes.

Dans l’exemple ci-dessous, les propriétaires ont décidé de placer un canapé dos à la cuisine afin de bien délimiter l’espace salon de l’espace cuisine. Dans une déco relativement blanche, le canapé cuir camel se fond à merveille à l’environnement. En effet, insérer de façon subtile, plusieurs notes marron éclosent par-ci par-là. Ces derniers viennent ainsi réchauffer et réconforter la pièce.

Voici une seconde alternative plus épurée et entièrement blanche.

canapé marron noir cuir salon

1 – Wood Bean // 2 – Bepurehome Bronco // 3 – Gervasoni Ghost 12 // 4 – Brighton Basic // 5 – Ethnicraft // 6 – Gervasoni Ghost // 7 – Ma

Dans une ambiance plus industrielle, inspirée d’un atelier d’artiste, nous retrouvons le canapé cuir camel.

Ici, les éléments m’interpellant le plus sont les impressionnantes verrières disposées en fond de pièce. La notion d’espace prend une place importante dans cet intérieur. Ainsi, afin de rendre la déco plus chaleureuse, le canapé camel apporte une piqure de rappel aux poutres en bois apparentes. J’adore lorsque chaque matière, couleur et texture fusionnent les unes aux autres. Ainsi, une belle harmonie se diffuse au sein du séjour tout en le rendant très agréable.

deco intérieure salon verrière canapé camel cuir poutre bois apparent

Via Pics Lovin

Des mobiliers en guise de séparation

En dehors des canapés, constituant une alternative idéale aux cloisons, l’installation de bibliothèques fonctionnent tout autant. Cette fois-ci, l’enjeu est d’éviter les mobiliers trop imposants afin de bloquer la vue et surcharger l’espace.

L’idée est alors d’opter pour de fines étagères telles que celle-ci. Support métallique, fin, noir et discret, cette dernière laisse parfaitement circuler la lumière. Enfin, à la fois esthétique et fonctionnelle, cette étagère est magnifique. En effet, elle apporte un élément visuel supplémentaire se mariant à merveille à la déco moderne et vitaminée.

couloir noir blanc rose étagère métallique suspension plante verte

Apartamento 203 @casafuerte @lflorenzano

Enfin, dernière astuce avec ce meuble TV amovible. Dans cette pièce très spacieuse, le meuble télé, modulable en fonction de ses désirs, sépare la pièce en deux, tout en restant un élément de la déco à part entière. Eh oui, dans cette pièce de vie contemporaine, sobre et élégante, le meuble ne fait que renforcer le design et la modernité de l’environnement.

salon moderne élégant baie vitrée meuble télé modulable

Quelques accessoires pour peaufiner sa pièce de vie

Aménager une pièce de vie de 30 m² n’a plus de secret pour vous ? Alors passons à présent aux accessoires pour parfaire votre déco.

Tapis, pouf, coussin ou encore mur coloré, il existe un bon nombre d’éléments venant renforcer la délimitation des espaces. Le tapis par exemple, est un excellent complément. En effet, il accentue parfaitement la fonction d’un espace.

Synonyme de confort, le tapis sait réchauffer et mettre en valeur une pièce. d’ailleurs, l’exemple ci-dessous, nous illustre parfaitement bien le rôle du tapis. Effectivement, il délimite clairement l’espace salon tout en apportant du confort et du volume. Par ailleurs, j’ai également craqué pour la grande verrière encerclant la pièce entière. Cette structure laisse ainsi entrer la lumière naturelle, si bien que nous avons presque l’impression d’être à l’extérieur.

Enfin, en termes de décoration, une belle harmonie règne dans ce séjour. Canapé et tapis gris clair, fauteuil camel et parquet en bois lamé, nous avons un bel équilibre entre les différents contrastes de couleurs.

salon verrière fauteuil camel canapé d'angle beige

Enfin, il est de même concernant les tapis ronds. En effet, à la fois minimaliste et réconfortant, ce tapis géométrique fusionne parfaitement avec les nuances beiges et dorées de la déco. D’ailleurs, pour la petite info, les courbes et formes rondes sont connues pour apporter de la douceur et du réconfort à une pièce. Elles apportent quelque chose de réconfortant.

deco élégante tapis rond graphique mobilier laiton canapé vert canard

Crédit photo : Nicolas Mathéus

Vous aimerez peut-être aussi