Le nombre de freelances augmente chaque année de manière fulgurante. Les entreprises acceptent de plus en plus le télétravail. Alors, beaucoup de gens souhaitent installer un espace de travail dans leur salon. Voici mes conseils pour aménager un bureau chez soi.

Car vous y passerez beaucoup de temps, l’espace de travail se doit d’être confortable. Mais, surtout pour y rester le moins longtemps possible, il faut qu’il soit inspirant !

10 conseils pour aménager un bureau chez soi

La lumière naturelle dans votre home office

La première des choses est d’installer son bureau à un endroit bien éclairé, vous travaillerez mieux dans un environnement lumineux. Il faut que l’endroit soit fonctionnel mais pas encombré, pour vous laisser un espace de travail.

La lumière artificielle

Maintenant que vous avez placé votre coin bureau près d’une fenêtre, il ne faut pas oublier que la nuit tombe plus vite que ne sonne la fin de la journée de travail. Alors, choisissez le bon éclairage artificiel pour travailler dans de bonnes conditions. Variez les sources de lumière en choisissant par exemple une lampe de bureau et un plafonnier. Vous éviterez ainsi d’avoir trop de contraste lumineux. Pour la lampe de bureau, si vous êtes droitier, placez-la à gauche pour éviter les ombres gênantes. Si, au contraire, vous êtes gaucher, placez-la à droite.

La nature inspirante

N’hésitez surtout pas à mettre des plantes, des bougies et des objets que vous affectionniez, afin de créer un espace vraiment à votre image et qui aidera à vous concentrer.

aménager un bureau chez soi

Le confort

Il faut aussi être bien assis. Choisissez un fauteuil confortable, ergonomique et sur lequel vous pouvez vous tenir droit. Une chaise de bureau bien conçue est très importante pour ceux qui passeront beaucoup de temps assis.

aménager un bureau chez soi conseils

Aménager un bureau chez soi, même dans un petit appartement

Si vous vivez dans un petit appartement, le bureau sous un lit mezzanine est plutôt recommandé. Vous ne perdrez ainsi pas d’espace tout en ayant une vrai zone de travail.

aménager un coin bureau dans un petit appartement

La tranquillité

Le coin bureau peut être installé à peu près n’importe où dans votre maison : dans le salon, dans votre chambre, ou même un couloir. Il faut tout de même être pragmatique et le placer près de prises de courants. Et pensez à l’installer dans un coin tranquille, loin des distractions.

aménager un bureau chez soi conseils

Personnalisation votre coin bureau

Rangement et organisation

L’organisation du coin bureau est primordiale, cela vous fera gagner du temps et commencer votre journée de travail avec un esprit léger. Utilisez des paniers, des boîtes colorées pour ordonner tous vos documents. En plus de l’esthétique, cela vous aidera à trouver vos papiers plus rapidement.

aménager un bureau chez soi conseils
fabriquer des pot a crayons a partir de vieux bocaux

Les couleurs

Prenez des couleurs audacieuses si vous avez un bureau dans les tons clairs, cela ajoutera du caractère et créera une atmosphère ludique.

Avant d’acheter des meubles de rangement, évaluez votre charge de travail, et cherchez des pièces fonctionnelles et belles.

aménager un bureau chez soi conseils

Une surface adaptée

Lorsque vous définissez la taille de votre bureau, songez à son utilisation. Allez-vous poser juste un ordinateur ou au contraire, un second écran, 3 cahiers ouverts ? Puis, avez-vous besoin d’un espace pour dessiner ?

aménager un bureau chez soi conseils

La personnalisation

Et n’oubliez pas que vous êtes chez vous, donc mettez des photos, disposez sur les étagères vos livres préférés. L’idée est en effet de vous y sentir bien. Trouvez un pot a crayon amusant, des blocs-notes colorés ainsi qu’une jolie tasse.

Dernière chose, ayez une vue agréable ! Ne laissez pas un mur tout blanc en face de vous.

coin bureau bibliotheque couloir design noir blanc parquet chevron

Vous aimerez peut-être aussi